A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival de cinéma européen des Arcs du 16 au 23 décembre 2017
Cinéma / DVD
Festival de cinéma européen des Arcs du 16 au 23 décembre 2017

Après une édition 2016 plutôt réussie, le Festival de cinéma européen des Arcs présentera cette année encore dix films en compétition officielle pour la Flèche de Cristal.

Le jury sera présidé par la réalisatrice britannique Andrea Arnold (3 Prix du Jury au Festival de Cannes pour Red Road en 2006, Fish Tank en 2009 et American Honey en 2016).

La section « Hauteur » mettra en avant des films audacieux des plus grands cinéastes du moment et le programme « Playtime » offrira, dans des genres variés, de la comédie au polar, des avant-premières pour un large public. Sans oublier le légendaire programme « Frayeurs », des documentaires, des séances spéciales, une sélection pour les scolaires et des courts-métrages projetés dans un igloo. La sélection sera dévoilée le 6 novembre à la Monnaie de Paris.

Le festival consacrera son focus Pays à l’Allemagne, avec une dizaine de films à découvrir et un programme de courts métrages, par les réalisateurs les plus emblématiques et les plus prometteurs d’outre-Rhin. Il accueillera à cette occasion les Rendez-vous franco-allemands du cinéma. Ces rencontres, qui auront pour la première fois lieu dans le cadre d’un festival de cinéma, réuniront pendant trois jours 220 participants dont les dirigeants du CNC, d’Unifrance, du FFA, et des producteurs des deux pays.

Cette année encore, de grandes personnalités du cinéma seront mises à l’honneur à l’occasion de rencontres et de masterclasses (Niels Arestrup, Xavier Beauvois, Danièle Thompson, Catherine Corsini, Bertrand Bonello ont participé les années précédentes).

Après une édition 2016 consacrée aux « Nouvelles Femmes de Cinéma », le festival remettra cette année encore le Prix Femmes de Cinéma, en partenariat avec Sisley, à une réalisatrice emblématique du cinéma européen. L’association Révélations Culturelles, organisatrice du Festival, a aussi mis en place
le Lab «Femmes de cinéma », pour encourager les pratiques en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans le monde du cinéma et observer les tendances sur ce sujet.

L’Industry Village, qui regroupe Le Village des Coproductions Arc 1950 et ses 20 projets de film en développement, le Work in Progress et ses 14 films en postproduction, le Village des Ecoles et le Music Village Pro, sera l’occasion pendant trois jours du 16 au 19 décembre, de rencontres avec plus de 500 professionnels. En deuxième partie de semaine, du 19 au 23 décembre, Le Sommet des Arcs accueillera plus de 250 professionnels de la distribution et de l’exploitation : 12 films européens et les line-up 2018, Le Laboratoire des initiatives, le Cercle de réflexion et des ateliers, autant d’espaces consacrés au enjeux de la salle de demain et à l’innovation du secteur.

Nouveauté cette année : le Festival accueillera les « Lux Film Days » du Parlement Européen, qui présenteront au public les trois films en lice pour le LUX Prize 2017. Au programme : 120 battements par minute de Robin Campillo, Sami Blood d’Amanda Kernell et Western de Valeska Grisebach, accompagnés des équipes des films et de parlementaires européens venus échanger avec le public.

Fidèle à sa dimension festive, le festival proposera également des concerts en ouverture et clôture, des DJ sets, des expériences de réalité virtuelle, une course de ski et plein d’autres activités dans une atmosphère et un cadre incroyables. … et bien sur, le ski, pour profiter des premières neiges dans le deuxième plus grand domaine skiable relié au monde: Paradiski.

La Station des Arcs déroule, comme chaque année, son tapis rouge à tous les amoureux de la Montagne avec son terrain de jeu, Paradiski. Il comblera toutes les envies de glisse : ski, snowboard, activités insolites comme le speedriding, la luge, le boarder cross, le Snowpark ….Toujours dans une ambiance festive avec de nombreux bars, restaurants, et discothèques présents dans la station. Des expériences inédites hors glisse sont aussi proposées aux Arcs : centre aqualudique de 3 800m2 au sein de l’espace de loisirs Mille8, « apéros givrés » et nuits en igloo, promenades piétonnes sur des sentiers aménagés, découverte du patrimoine du XXème siècle et de l’époque baroque…

Des packs à partir de 49 euros par nuit et par personne en résidence cinq étoiles à Arc 1950 Le Village, forfaits de ski inclus, sont disponibles sur le site de l’événement. Pour ne manquer aucune information et profiter pleinement de votre séjour aux Arcs, vous pouvez télécharger dès à présent l’application du Festival et l’application Paradiski Yuge animée par la station.