MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays d…

De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes de Aurélie Jean (L’Observatoire)

Voici une Présentation Livre du Vendredi dans le cadre de notre Focus consacré à l’intelligence artificielle., et elle concerne un ouvrage sorti l’année dernière qui illustre parfaitement le sujet de l’IA.

De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes est un ouvrage d’Aurélie Jean sorti aux Editions de L’Observatoire en novembre 2019 ; la chercheuse et cheffe d’entreprise développe des algorithmes appliqués à de nombreuses disciplines et enseigne l’algorithmie à l’Université.

Formée en France (Sorbonne Université, ENS, Mines ParisTech) et aux États-Unis (MIT), Aurélie Jean évolue dans un monde d’hommes et la scientifique œuvre depuis plusieurs années à la féminisation et diversification du domaine des sciences et de la tech.

Son ouvrage pose des questions simples et apportent des réponses qui permettent de mieux comprendre l’importance des algorithmes, leur rôle dans l’intelligence artificielle, les enjeux, aussi bien dans les mondes virtuels que bien réels. Un ouvrage de vulgarisation particulièrement réussi à découvrir sans plus attendre !

A propos de l’ouvrage

Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l’éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu’une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l’ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c’est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d’accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c’est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd’hui encore insaisissables. Et c’est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c’est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.

Informations pratiques

De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes
de Aurélie Jean

Editeur : Editions de L’Observatoire
Format : 13,8 x 1,8 x 22 cm, 208 pages

Sortie : 13 novembre 2019
ISBN-13 : 979-1032905401
Prix : 18 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...