Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > L’expo du Jeudi : Autour d’Alberto Breccia à la médiathèque José Cabanis de Toulouse
Livres / BD / Sorties / Expos
L’expo du Jeudi : Autour d’Alberto Breccia à la médiathèque José Cabanis de Toulouse
Petites et grandes histoires argentines, Alberto Breccia, maître de la bande dessinée...

Depuis le 12 octobre 2018 et jusqu’au 20 janvier 2019, la médiathèque José Cabanis de Toulouse propose une exposition incontournable dédiée à l’œuvre d’Alberto Breccia à l’occasion des 25 ans de la disparition d’un des maitres sacrés de la BD argentine et mondiale.

Plus que de proposer des planches et documents de travail, l’exposition replace l’œuvre de l’auteur de Perramus dans le contexte historique de l’époque et de la production de bande dessinée. Pour mettre en place cette exposition trois auteurs passionnés par l’œuvre de Beeccia, Laura Caraballo auteure d’une thèse sur le maitre argentin, Emilie Fabre auteure d’un mémoire sur les adaptations fantastiques d’Alberto Breccia et Pierre-Laurent Daures, diplômé de l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image). Bibliographie, enregistrements audio et vidéo viennent compléter le parcours proposé pour mieux s’imprégner du travail de l’auteur argentin.

Des visites guidées, des ateliers BD, une conférence prévue le 28 novembre à la médiathèque, une séance du club BD dédié à la bande dessinée argentine sont prévus durant la période qui couvre l’exposition publique. Un détour obligé !


Informations pratiques
Médiathèque José Cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas – 31000 Toulouse
05 62 27 40 00

Horaires
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h
Jeudi de 14h à 19h
Dimanche de 14h à 18h

Fermeture du samedi 22 décembre 2018 au soir au mercredi 2 janvier 2019 au matin

Entrée libre

 

Extraits des pièces présentées