MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Une couverture, un récit : ‘Une vie comme un été’ de Thomas Von S…

Une couverture, un récit : ‘Une vie comme un été’ de Thomas Von Steinaecker et Barbara Yelin (Delcourt)

Une vieille femme marche péniblement aidée d’un déambulateur dans ce qui ressemble à un jardin ou un parc, peut-être celui d’une maison de retraite.

Alors qu’elle passe sous un arbre elle lève son regard pour en observer le feuillage. Des feuilles devenues ciel étoilé d’une nuit tombée peut-être trop vite sur une vie que l’on imagine remplie. La couverture de cet album ne nous dira rien de plus. Dans une vie comme un été Thomas Von Steinaecker nous présente la vie de Gerda Wendt, la vieille femme de la couverture, en prenant le parti de retracer son destin, ses choix, dans une vie pas forcément évidente pour les femmes à une époque où la société épousait d’autres modes de fonctionnement dont elle s’est heureusement affranchie.

Car Gerda n’a pas suivi le destin classique des femmes de sa génération dévouées à des tâches moins épanouissantes. Petite fille passionnée par les sciences, et notamment l’astrophysique – d’où le choix du ciel étoilé de la couverture – elle poursuivra une brillante carrière passant avec brio son doctorat avant d’être invitée à rejoindre la prestigieuse université de Cambridge dont elle refusera de devenir professeure assistante pour ne pas mettre son couple en danger.

Le scénariste joue sur cet équilibre entre un passé peut-être en partie sacrifié et un présent lourd à porter dans une maison de retraite où Gerda attend paisiblement la fin. Sans tomber dans le pathos, le récit se voit porté par le dessin d’une grande expressivité, tout en aquarelles lumineuses, de Barbara Yelin qui nous avait séduit avec son précédent roman graphique, Irma paru chez Actes Sud. La vie de Gerda Wendt est semblable à cet arbre offert en couverture, dont les ramures sont autant de moments vécus, avec ses choix, ses chemins à prendre desquels il est impossible de revenir en arrière. Au moment des grands bilans et même si les regrets peuvent se lire, chaque branche possède en elle cette possibilité d’aller tutoyer le ciel et la douce lumière qu’il propose…

Thomas Von Steinaecker & Barbara Yelin – Une vie comme un été – Delcourt – 2018


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...