MaXoE > RAMA > News > Télé/Séries > Médiamétrie dévoile son rapport : plateformes sociales, mobile first, applications et méta-média
Internet / Multimédia / Télé/Séries / Téléphonie
Médiamétrie dévoile son rapport : plateformes sociales, mobile first, applications et méta-média

Médiamétrie vient de dévoiler son étude sur l’Année Internet 2017 et on y apprend que fin 2017, on compte en France près de 52 millions d’internautes chaque mois (83% de la population) et 42,2 millions au quotidien. En 10 ans, la population internaute a progressé de 40%.

« La multiplication des écrans dans les foyers et le poids grandissant du mobile au quotidien ont démultiplié les opportunités de contact avec les contenus internet. Pour accompagner ces nouvelles pratiques, Médiamétrie a constamment innové pour développer la mesure d’Audience Internet qui couvre aujourd’hui tous les écrans et tous les modes de connexion », indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie. « Cette année marque un tournant dans l’histoire de la mesure Internet en France avec la création d’une mesure innovante, nativement Globale, c’est à dire basée sur un panel unique de près de 30 000 internautes de 2 ans et plus. L’ensemble du surf sur les 5000 premiers sites et 600 applications est ainsi mesuré, et ce quel que soit l’écran. »

On apprend aussi qu’Internet est devenu une activité quotidienne pour une large majorité : 2/3 des Français se connectent tous les jours et le temps passé sur la toile est d’1h28 par jour et par personne. Avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour (48%), le smartphone est le 1er écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur.

Du côté des réseaux sociaux, plus de la moitié des Français (50,4%) se rendent tous les jours sur au moins un réseau social avec en tête Facebook, YouTube et Snapchat. Malgré tout, la télévision reste le 1er média en France loin devant internet et les Français passent 3h42 en moyenne chaque jour devant leur téléviseur. On notera cependant que pour les 15-24 ans, leur temps passé sur internet (1h38) est désormais supérieur à celui passé devant le téléviseur (1h26).

Julien Rosanvallon, Directeur des Départements TV et Internet de Médiamétrie, ajoute : « Le média internet s’affirme comme un méta-média ; c’est autant un média à part entière qu’une plateforme vecteur de transformation des usages des autres médias ».

Les médias doivent s’adapter aux nouvelles habitudes, notamment celles du jeune public puisque 2/3 des Français consultent chaque mois des sites d’actualité en ligne et ils sont 7/10 chez les 15-24 ans. L’étude de Médiamétrie précise aussi que pour les marques presse, les audiences sont dorénavant plus élevées sur le digital qu’en version papier, portées là aussi par le mobile.