Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Télé / Séries > Qwant s’offre un thriller publicitaire réalisé par Alexandre Aja
Internet / Misc / Télé / Séries
Qwant s’offre un thriller publicitaire réalisé par Alexandre Aja

Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée des utilisateurs lancé en 2013, a entâmé depuis plusieurs mois une campagne de communication qui, il faut bien le dire, fonctionne plutôt bien.

Au mois de mai dernier Qwant lançait un fonds pour améliorer la sécurité et la vie privée, au mois de juillet le moteur de recherche rejoignait l’Alliance mondiale pour un monde 3Zéro, et en juillet toujours, AkuoCoop finalisait sa deuxième collecte avec le soutien de Qwant.

Cette fois Qwant se lance dans la publicité grand public et a fait appel à l’agence Hémisphère Droit pour l’accompagner dans la conception de sa première campagne de communication européenne et à M6 Publicité pour en assurer la visibilité auprès d’un large public.

Diffusée en France depuis le 15 septembre en exclusivité sur l’intégralité des chaînes du groupe M6 et déclinée en digital sur 6play et les portails thématiques du groupe, elle sera ensuite déployée en Italie et en Allemagne.

Hémisphère Droit a conçu un thriller publicitaire réalisé par Alexandre Aja (La Colline a des yeux, Piranha 3D, Mirrors, Horns… ) qui signe à cette occasion son premier film publicitaire. Et le message est clair :

Cette première prise de parole de Qwant a pour objectif de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance pour leur vie privée du choix de leur moteur de recherche. En effet chaque jour, les internautes utilisent les mêmes outils pour trouver les informations qu’ils recherchent sur Internet. Or ils n’ont souvent pas conscience que ces recherches accumulées révèlent beaucoup de leur vie privée. Lieu d’habitation, sports préférés, opinions politiques, orientations sexuelles, maladies, niveau de vie, religion… L’analyse des mots clés recherchés et des résultats consultés permet à leur moteur de recherche habituel de déduire beaucoup d’informations intimes sur une personne – et souvent bien davantage que sur les réseaux sociaux où les internautes choisissent ce qu’ils rendent public.

Mais aujourd’hui, les internautes ont un autre choix.

Le film informe les citoyens qu’il existe aujourd’hui une alternative tout aussi efficace et pertinente, mais cette fois respectueuse de leur intimité. Qwant, le premier moteur de recherche qui respecte leur vie privée, ne collecte et n’exploite aucune donnée personnelle à des fins commerciales et ne génère aucun cookie qui permet de les tracer sur Internet.

« Nous voulions un film qui fasse comprendre pourquoi Qwant existe, et qui incite naturellement les internautes à se demander s’il n’y a pas une autre voie possible, plus respectueuse de leur vie privée. C’est une campagne militante autant qu’une campagne publicitaire, et nous pensons que c’est réussi », explique Eric Léandri, président de Qwant.

« L’enjeu de lancer un nouveau moteur de recherche qui s’attaque à l’une des plus grandes marques du monde nous a excités. Nous avons choisi de produire un thriller publicitaire avec Alexandre Aja pour faire prendre conscience à tous les citoyens qu’en laissant faire les GAFA ils auront une vie privée… privée de tout », Frank Tapiro, président d’Hemisphere Droit.

Le résultat est plutôt réussi même si la route est encore longue lorsque l’on sait que 96% des recherches faites sur Internet en Europe sont faites via le moteur de recherche américain Google…