La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : Ditto, ou comment gérer ses presse-papier
Info / Logiciels /
Le Clic de MaXoE : Ditto, ou comment gérer ses presse-papier

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
“Zut ! C’était pas ça que je voulais coller. Où est-ce qu’il était le lien déjà ?” Une situation familière, peut-être ? Au travail ou à la maison, à force de naviguer ou de vouloir partager des bons liens, on finit par s’emmêler les pinceaux et copier-coller n’importe quoi. Et pour cause : vous n’avez qu’un seul “presse-papier” sur Windows. Et pourquoi pas plusieurs ?
Le Clic de MaXoE : Ditto, ou comment gérer ses presse-papier

Le Clic de MaXoE : Ditto, ou comment gérer ses presse-papierAujourd’hui, dans le Clic de MaXoE, je vous propose de découvrir Ditto, un gestionnaire de presse-papiers (ou “clipboard manager” en anglais), entièrement gratuit. Le but de Ditto est très simple : vous faciliter la vie en vous proposant de garder en mémoire vos précédents “copier”, pour ensuite vous permettre de les sélectionner et de les coller. Finis les aller-retour entre un formulaire et vos notes. Sélectionnez chaque information, copiez la une après l’autre et ensuite, utilisez Ditto pour faire vos différents copiers.

Le Clic de MaXoE : Ditto, ou comment gérer ses presse-papier

Mais ce n’est pas tout. Au même titre que le presse-papier par défaut de Windows, Ditto peut également garder en mémoire des images, des tableaux, des cellules Excel, etc, afin que vous puissiez les réutiliser plus tard. Avec ceci, la date de mise en mémoire sera affichée lorsque vous passerez votre souris sur un “copier”.

Ditto s’ouvre de deux manières : soit en cliquant sur l’icône dans la barre d’état de Windows, soit en effectuant une combinaison de touches que vous aurez configurée au préalable dans les options. Très honnêtement, je ne me souviens plus quelle combinaison de touche est configurée par défaut car je l’ai changée il y a très longtemps. Pour ma part, la combinaison CTRL + ALT + X fonctionne très bien, elle est assez rapide à effectuer. À vous de trouver la combinaison gagnante, en autant qu’il ne s’agisse pas d’une combinaison déjà utilisée par le système (CTRL + X ne fonctionnerait pas, par exemple, car il s’agit de la fonction “couper”).

Le Clic de MaXoE : Ditto, ou comment gérer ses presse-papier

Niveau configuration, vous pouvez demander à Ditto de coller automatiquement une entrée que vous aurez sélectionnée et ce dans la fenêtre active précédemment, ou bien vous pouvez désactiver cette fonction et le copier vous-même, par exemple si vous n’êtes pas sur la bonne fenêtre. Une expiration des entrées, le nombre de copies à garder au maximum. Le produit est appréciable pour sa grande capacité de personnalisation. Évidemment, ça reste un gestionnaire de presse-papiers.

Le Clic de MaXoE : Ditto, ou comment gérer ses presse-papier

Pour télécharger, c’est ici : http://sourceforge.net/projects/ditto-cp/

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Vous l’aurez compris : j’utilise Ditto au quotidien, surtout au travail. Des alternatives existent bien évidemment, mais ce produit me semble être le plus simple dans sa catégorie. Il n’est pas sans me rappeler Glipper sous Linux ou encore ClipMenu sous Mac OS X. Si vous utilisez CTRL + C et CTRL + V souvent dans une journée : je vous suggère Ditto.
ON A AIMÉ !
- Disponible en français
- Gain de temps lorsque l'on s'en sert souvent
- Performant, rarement de latence pour obtenir ses copies
ON A MOINS AIMÉ...
- Peut prendre un certain temps à configurer et à ajuster
- Pas de thèmes graphiques différents
Ditto
Support(s) : Info / Logiciels
Informations complémentaires / A noter :
Gratuit