MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : Paramétrage IP, qu’est-ce que c’est?
Info / Logiciels
Le Clic de MaXoE : Paramétrage IP, qu’est-ce que c’est?

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Pour aller sur internet, qu'est-ce qu'il vous faut ? En vous posant cette question, la première chose qui vous vient à l'esprit, c'est une connexion internet chez un F.A.I. quelconque, un ordinateur et un navigateur. Oui, mais ce n'est pas tout. Désormais, la plupart des consommateurs ayant une connexion internet sont en possession d'une « box » qui vous mâche tout le travail. Que fait-elle pour vous ?
Le Clic de MaXoE : Paramétrage IP, qu'est-ce que c'est?

Pour le commun des mortels, internet, c’est simplement un monde virtuel où tout le monde peut communiquer grâce à des câbles et à des serveurs, qui eux hébergent les sites web. En un sens, c’est loin d’être faux, mais internet c’est plus que ça. Mais ça, pour le savoir, il faut vouloir s’intéresser un minimum au monde de l’informatique et tout le monde n’en a pas forcément le cœur et l’envie. Et chez nous ? Qu’est-ce qui fait que l’on peut aller sur internet ? Notre « box » préférée, bien entendu. On branche et abracadabra, tout fonctionne, comme par magie. Seulement, votre box fait certaines choses pour que vous puissiez accéder à internet et c’est ce que l’on verra ici.

Pour que votre connexion internet fonctionne sur votre ordinateur, celle-ci doit posséder une adresse IP, ou adresse logique. Qu’est-ce que c’est ? C’est une adresse sur quatre octets (1 octet = 8 bits, un bit étant un 0 ou un 1, en terme de signaux électriques), qui permet la communication entre les différents matériels informatiques. En l’occurrence, pour le réseau de votre domicile, cette communication doit se faire entre votre box et votre ordinateur, afin que vous puissiez accéder à internet.

Cependant, détrompez-vous. L’adresse IP que votre ordinateur utilise n’est pas la même que l’adresse que vous affichez lorsque vous naviguez sur le web. En effet, en passant par votre box, vous prenez son adresse IP, visible de l’extérieur, et c’est celle-ci qui vous permet de sortir sur internet.

Bon, tout ça c’est bien joli, mais pour certains, ce qui vient d’être dit peut-être comparable à du chinois. Ce qui nous intéresse ici, c’est de voir ce que votre box fait au sein de votre réseau pour vous permettre de communiquer avec les autres sur internet. Voyons d’abord une fenêtre que vous avez sûrement dû rencontrer un jour, soit pour configurer votre connexion, ou alors par hasard.


Deux sections à décortiquer ici : adresse IP et adresses de serveurs DNS. Si votre configuration est la même, alors c’est que votre box fait office de serveur DHCP. Pour faire simple, le serveur DHCP utilise des informations qu’il a en mémoire pour les redistribuer à qui les demande, en l’occurrence les ordinateurs de votre réseau. Dans ce cas, il attribue à votre ordinateur une adresse IP, avec son adresse personnelle comme passerelle par défaut pour aller sur internet, ainsi que deux adresses de serveur DNS.

Les serveurs DNS sont ce que l’on appelle aussi des « serveurs de noms », qui permettent d’associer un nom d’hôte comme www.google.fr, par exemple, avec l’adresse IP publique de son serveur. Sans ces serveurs, vous pourriez aller sur internet, mais vous ne pourriez contacter les serveurs qu’en utilisant leur adresse IP, et non pas leur nom. Par exemple, si vous utilisez une configuration manuelle, vous pouvez justement utiliser les serveurs DNS publiques mis à disposition par Google, dont les adresses IP sont 8.8.8.8 et 8.8.4.4.

Pour ce qui est de la configuration IP, si vous la faites manuellement, assurez-vous de ne pas utiliser une adresse déjà existente sur votre réseau local, une adresse qui serait déjà attribuée à un autre ordinateur. Sous Windows, comme sous la plupart des distributions Linux clientes, le masque de sous-réseau est entré automatiquement lorsque vous saisissez votre adresse IP. Il n’est donc pas utile, au niveau d’utilisation ci-présente, de décrire de quoi il s’agit. Laissez faire votre système d’exploitation et tout ira bien.

Dans le cas où vous mettez une adresse IP semblable à celle-ci: 192.168.0.1, votre O/S entrera automatiquement 255.255.255.0 dans cette zone. N’y touchez pas et ça fonctionnera parfaitement. De toute manière, si vous avez à entrer manuellement votre adresse IP, votre F.A.I. vous fournira sûrement la documentation adéquate, avec les informations à entrer. Donc, autrement dit, il n’y a pas de panique à avoir si vous devez entrer tout cela manuellement.

Dernière chose. Comme dit précédemment, l’adresse IP que vous transmettez sur internet lorsque vous naviguez n’est pas la même que celle que vous utilisez sur votre ordinateur. Il est donc clairement inutile d’aller la modifier sur celui-ci pour éviter de vous faire prendre à faire je ne sais quoi. Agissez légalement et tout ira bien, non ?

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Connaître le fonctionnement de son ordinateur et d'internet, ce n'est pas donné à tout le monde. Cependant, il est toujours pratique d'en apprendre un peu plus dans ce domaine, pour parfois parfaire sa compréhension de certaines informations, notamment dans l'actualité lorsque l'on parle d'adresses IP qui ont été « attrapées » pour téléchargement illégal, ou autres choses du genre. Maintenant, vous savez d'où cela vient.
ON A AIMÉ !
Ceci permet à ceux qui n'y connaissent rien, ou alors, peu de chose, de comprendre le phénomène de l'adressage IP, entre l'adresse IP de l'ordinateur, et celle visible sur internet. Ce que fait la "box" est aussi abordé et permet de comprendre ce qu'elle fait.
ON A MOINS AIMÉ...
Pas toujours simple dans son contenu, abordant des notions complexes et spécifiques au monde de l'informatique.
Le Clic de MaXoE : Paramétrage IP, qu'est-ce que c'est ?
Support(s) : Info / Logiciels