Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : protégez vos données avec AxCrypt
Info / Logiciels / /
Le Clic de MaXoE : protégez vos données avec AxCrypt

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans le joyeux monde de l'espionnage, il est toujours commun de voir le héros essayer de décrypter, ou de crypter justement, un fichier bien protégé par un code bien solide, aussi dur que le béton. Pourtant, le cryptage des données est aussi quelque chose que de simples utilisateurs peuvent faire dans leur vie de tous les jours. Protéger ses données, c'est parfois une chose importante à faire.

Le problème. Au bureau comme au domicile, la peur de voir ses données tomber dans de mauvaises mains est omniprésente. Certaines informations méritent d’être protégées et bien souvent, on ne veut pas que tout le monde puissent les lire. C’est pourquoi il est utile d’avoir recours à un utilitaire de cryptage de données. Contrairement aux idées reçues, il est possible de trouver un logiciel efficace, qui soit simple et gratuit à la fois. De plus, il faut aussi prendre en compte que le cryptage de données n’est pas toujours une notion évidente et il faut donc un utilitaire qui propose un concept simple et facile à comprendre.

 

 La solution. Parmi les diverses solutions proposées, on note plusieurs méthodes utilisées et diverses manières de procéder. Pour certains, la manière la plus efficace de protéger ses données, c’est de créer un espace disque protégé et crypté, que ce soit sur le disque dur même, ou alors sur une clé USB. Cependant, il peut arriver que ces manières de faire ne soient pas très accessibles si vous êtes un utilisateur novice. AxCrypt, quant à lui, est un utilitaire qui protège les données d’un fichier en quelques clics seulement. Edité par Axantum, AxCrypt vous permet de simplement crypter, ou alors de rendre exécutable un fichier en utilisant le menu du fameux  »clic-droit » de Windows.

En effet, ce petit menu ne proposant que quelques options, sera la seule interface d’utilisation à laquelle vous aurez droit. Avec 1,7 Mo au téléchargement et 2,7 Mo environ à l’installation, AxCrypt est très léger, et c’est loin d’être un mal. Sa légèreté fait de lui un logiciel peu contraignant, qui ne nécessite pas une maîtrise approfondie de son interface. Lorsque vous crypterez votre fichier, un simple mot de passe vous sera demandé, à répéter. Veillez à mettre un mot de passe suffisamment long pour permettre au logiciel de faire correctement son travail. Un mot de 3 lettres n’est pas très efficace, alors soyez un peu plus imaginatifs. Vous pouvez aussi demander à l’utilitaire de créer un fichier-clé, un fichier texte (.txt) qui contiendra une suite de caractères et qui seront utilisés par AxCrypt pour renforcer le cryptage de vos données.

Si vous avez besoin de transmettre un fichier crypté à quelqu’un et qu’il ne possède par le logiciel, vous pouvez faire appel à la proposition  »Crypter et créer un exécutable », qui copiera sous forme de fichier .exe votre fichier, avec une interface qui permettra à la personne concernée de décrypter le fichier en utilisant le code que vous lui aurez transmis. Si vous utilisez un fichier-clé, veillez à lui transmettre également, mais pas forcément avec le fichier à décrypter. Si quelqu’un réussit à prendre possession du fichier et de la clé, il lui sera plus simple de tenter de déchiffrer le dit fichier. Si vous ne faites que crypter votre fichier et que vous le modifiez par la suite, le codage de celui-ci sera refait à chaque fois et ce automatiquement. D’ailleurs, pour son codage, AxCrypt n’utilise que l’algorithme de chiffrement AES et ce sur 128 bits. Pour les experts, c’est peu, mais l’algorithme se veut efficace dans son travail et donc, vous pourrez l’utiliser en toute quiétude.


Le hic. Les fichiers-clés, c’est bien joli, mais si vous essayez de transmettre un fichier crypté à quelqu’un et que vous en utilisez un, les risques que le fichier tombe entre de mauvaises mains est plus fort, en toute logique. Du coup, son utilité est discutable dans le cas d’une transmission de fichier d’un utilisateur à un autre. De plus, AxCrypt n’est disponible ni sur Linux, ni sur Mac OS X, ce qui est dommage en soi. Si vous transmettez le fichier crypté à un utilisateur de ces systèmes d’exploitation, il ne pourra rien en faire. Si vous avez peur de ne pas entrer un mot-de-passe sûr, vous pouvez toujours faire appel au générateur de mots de passe d’Axantum, disponible en ligne.

 

 Le Clic de MaXoE : Télécharger AxCrypt

Le menu qui vous permettra d’accéder à toutes les parties d’AxCrypt.

 

L’interface de cryptage reste simple et efficace. Il n’y a pas de quoi s’y perdre.

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Pour la taille du programme et la simplicité de son interface, AxCrypt est une solution pratique et accessible, qui ne requiert pas de réelles connaissances dans le domaine. Quelques précautions sont néanmoins à prendre, alors faites attention à ce qu'il ne tombe pas dans les mains d'un espion ennemi.
ON A AIMÉ !
- Simple et léger
- Efficace
- Possibilité de rendre exécutable le fichier crypté
- Utilisation de mots-de-passe et de fichiers-clés
ON A MOINS AIMÉ...
- Uniquement disponible sous Windows
- N'encode que sur 128 bits
Le Clic de MaXoE : AxCrypt
Support(s) : Info / Logiciels