MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : VirtualBox
Info / Logiciels
Le Clic de MaXoE : VirtualBox

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Avides de connaissances, ou tout simplement utilisateurs expérimentés: un jour, peut-être aurez-vous envie de faire quelques petits tests sur des systèmes d'exploitation autres que celui que vous utilisez. La virtualisation est un moyen simple et efficace de créer des serveurs, seulement pour tester, ou tout simplement pour les faire fonctionner en cas de besoin, sans utiliser une machine physique. Dans la gratuité, VirtualBox est l'une des solutions les plus adaptées aux besoins de tous.

Logo VirtualBoxLe problème. Vous n’êtes pas quelqu’un que l’on pourrait appelé de ”calé” en informatique, mais vous voulez voir de nouveaux horizons dans le monde du système d’exploitation. Vous avez envie de tester Linux, ou un autre O/S, sans vous risquez à une installation sur votre disque dur. Du coup, pour répondre à vos envies, vous avez besoin d’un logiciel de virtualisation. Le problème, c’est de trouver un de ces logiciels qui soit à la fois facile d’utilisation, simple, efficace et compatible avec votre système et l’O/S que vous voulez tester.

La solution. En cherchant bien sur internet, avec le bon mot clé qui va bien, on peut trouver assez facilement certains logiciels, mais l’un des plus connus et des plus efficaces dans le monde du gratuit, c’est VirtualBox, de chez Sun Microsystems. Disponible sur le site de l’éditeur, ainsi que sur la majorité des sites spécialisés, cet utilitaire de virtualisation est un must-have si vous recherchez la simplicité et l’efficacité.

Compatible sur les systèmes d’exploitations de chez Microsoft, de Windows XP à Windows 7, sur Mac OS, ainsi que de multiples distributions Linux, il peut être utilisé pour tester des clients de bureaux et des systèmes de type serveur. VirtualBox bénéficie d’une interface intuitive et d’un assistant polyvalent qui vous aidera dans vos différentes démarche, autant au niveau de la création de votre machine virtuelle, qu’au niveau de sa configuration. De multiples astuces et messages d’aides vous aiderons à trouver votre chemin parmi des termes qui peuvent être techniques et fastidieux.

Au niveau de la panoplie de systèmes disponibles à la virtualisation, on peut dire qu’elle est plus que garnie. De très vieux systèmes d’exploitation tels que Windows 3.1 et Windows 95, de vieux noyaux Linux (2.2, 2.4, etc…) et même des systèmes de chez IBM (OS/2 Warp 2 et 3, eComStation) sont supportés par le logiciel, ce qui en fait un logiciel polyvalent et très fonctionnel. VirtualBox dispose donc d’un large éventail de possibilités, autant pour les débutants que pour les utilisateurs confirmés, qui voudront goûter au plaisir des anciennes plateformes informatiques.

Au niveau performance, vous pourrez profiter au maximum de votre machine virtuelle, avec une taille de la mémoire vive et de l’espace disque modulable selon les besoins, ainsi qu’avec l’accélération 3D de votre carte ou de votre puce graphique. Le gestionnaire des disques durs virtuels pour permettra de gérer au mieux les espaces créés sans trop de difficultés. La sauvegarde de l’état de votre machine virtuelle est aussi un outil classique, mais plus qu’essentiel, surtout si vous vous arrêtez en plein milieu d’un travail inachevé.

Le hic. Malgré les fonctionnalités plus que multiples de ce logiciel, deux détails feront peut-être moins plaisir aux fans de la marque à la pomme. Précédemment, nous avons spécifié que VirtualBox était compatible avec les systèmes Mac OS, mais il y a un petit détail qui tue: seuls les Mac disposant de puces Intel pourront l’utiliser. Un petit “mais” qui a son importance, si j’ose dire, mais qui n’enlève pas tous ses atouts à ce merveilleux gratuiciel.

Le Clic de MaXoE: Télécharger VirtualBox

La liste de vos machines virtuelles, ainsi qu’un résumé de leur configuration.

Vous pouvez avoir autant d’images d’OS que vous le désirez. Simple à gérer.

Ajouter, supprimer ou libérer des disques durs virtuels, un vrai jeu d’enfant.

Une machine virtuelle à l’oeuvre: Ubuntu 9.10 Karmic Koala.


Initialement publié le 05.03.10.

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

VirtualBox se révèle être assez intuitif en soi et donc, plutôt agréable dans son utilisation générale. Bien entendu, certains détails concerneront plus les utilisateurs avancés que les débutants, mais que ce soit pour tester un O/S, ou pour tout simplement l'utiliser au quotidien sans l'installer ailleurs, ce software est sans conteste l'outils qu'il vous faut.
ON A AIMÉ !
-Une grande quantité d'OS en virtualisation.
-Compatible sur la majorité des systèmes d'exploitations.
-Efficace et simple.
ON A MOINS AIMÉ...
-Incompatible avec les systèmes Mac, hormis ceux ''pucés'' Intel.
Le Clic de MaXoE : VirtualBox
Support(s) : Info / Logiciels