Le Clic de MaXoE : Xfire

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La communication, c'est important, dans tous les domaines, et même pour les joueurs. Comment se parler avant de se connecter à une partie, sans forcément retourner sur son client de messagerie instantanée préféré, ou tout simplement pour garder contact avec d'éventuels partenaires de jeu, mais que l'on a pas envie d'ajouter dans ses contacts de tous les jours? Pour se faire, vous pouvez utiliser Xfire, un logiciel gratuit qui vous permettra de communiquer, même en plein jeu.


Le problème. Après une bonne partie de FPS, ou après avoir joué pendant 3 heures de suite avec les mêmes joueurs sur votre MMORPG favori, il arrive que l’on ait envie de garder contact avec certaines personnes, afin de remettre ça et de s’amuser, tout simplement. Parfois même, si vous vous entendez vraiment bien avec ces gens, il vous arrivera de vouloir jouer à autre chose avec eux. Cependant, il est bien souvent difficile de se retrouver sur les autres jeux sans avoir à partager son adresse mail, pour discuter sur un client de messagerie quelconque. De plus, il vous sera bien souvent difficile de vous retrouver sur la même partie qu’un autre, en même temps, sur le même serveur. Il s’agit donc bien rapidement d’un casse-tête. Cependant, vous pourrez trouver un gratuiciel qui répondra à vos besoins.

La solution. Pour résoudre ce petit problème, vous pourrez faire appel à Xfire, logiciel de messagerie instantanée, qui permet la communication même pendant une partie. En effet, celui-ci vous proposera, par le biais d’une combinaison de touches (Arrêt Défil. + X par défaut), une interface graphique intuitive et pratique, vous permettant de parler avec qui vous voulez, dans votre liste d’amis, en train de jouer ou non. Bien entendu, ce procédé vous serra bien inutile si vous êtes sur le même jeu qu’une personne, mais ainsi, vous serez en mesure de discuter librement avec un ami qui est en train de jouer à un autre jeu, sans problèmes.

Outre l’aspect communicatif, il faut noter que vous pouvez vous servir de Xfire à d’autres fins. Par exemple, si vous possédez le même titre que l’on de vos contacts, vous pourrez, à l’aide d’un simple clic, rejoindre sa partie. Le logiciel lancera lui-même le jeu, qu’il aura détecté au préalable lors de son lancement, et vous connectera à la partie désirée, pour ainsi vous amuser avec cet ami. In-game, ce petit freeware très léger (10 Mo environ à l’installation) vous donnera aussi l’opportunité de partager vos expériences de jeu, en prenant des captures d’écrans, voire même des clips vidéos, qui seront hébergés sur les serveurs Xfire et qui seront visibles depuis votre profil.

Xfire dispose aussi d’un service de téléchargement, qui récupère les mises-à-jour de vos jeux directement, sans que vous n’aillez à vous en soucier. Encore, il gardera en mémoire les différents serveurs de jeux sur lesquels vous aurez joué et vous permettra d’y retourner à votre guise. Si vous vous trouvez sur l’interface principale du logiciel et que vous cliquez sur le nom d’un contact en train de jouer, vous pourrez éventuellement visionner le classement des joueurs sur la dite partie, ou alors, pour certains jeux, vous montrera des informations autres (pour World of Warcraft par exemple, qui vous affichera un résumé du personnage joué par la personne).

Il est aussi possible de personnaliser son interface, en récupérant différents thèmes (ou skins) sur le site même de Xfire. Aussi, si vous voyez qu’aucun de vos amis n’est en train de jouer, vous pourrez éventuellement rejoindre, ou tout simplement discuter, avec les amis de vos amis en plein jeu. En effet, si vous le désirez, vous pouvez prendre contact avec de purs inconnus, dans l’optique de faire une partie. La liste des jeux supportés par le logiciel est souvent mise à jour et grossie de quelques titres supplémentaires. Les services disponibles pour chaque jeu peuvent varier, mais globalement, vous aurez accès aux options les plus importantes et les plus utiles, qu’importe le titre.

Le hic. Je noterais principalement deux problèmes. D’une, si vous avez une machine un tant soit peu lente, pas très récente, il se pourrait que d’ouvrir l’interface de Xfire in-game provoque des ralentissements de votre jeu. Dans ce cas, veillez à ne pas communiquer pendant un moment crucial de votre partie, et attendez plutôt un moment de pause pour discuter. Sinon, il faut simplement noter que c’est un logiciel exclusivement disponible sous l’univers Windows. Après tout, la proportion de joueurs est beaucoup plus importante sur le système d’exploitation de Microsoft que celui d’Apple, ou que ceux jouant sous Linux.

Le Clic de MaXoE: Télécharger Xfire

L’interface du logiciel, plutôt esthétique en soi.

Un exemple de profil que vous trouverez sur le site même de Xfire.

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Xfire finira par être un partenaire indispensable pour celui qui s'y habituera et qui se constituera une petite liste sympathique de contacts. Que ce soit pour discuter, pour prendre des screenshots, pour faire des captures vidéos, pour rejoindre des amis en pleine partie, ou tout simplement pour vous renseigner sur les activités de vos camarades de jeux, ce gratuiciel se révèle être parfait et très approprié.
ON A AIMÉ !
- Importante bibliothèque de jeux supportés.
- Possibilité d'accéder à de multiples options in-game.
- Profil en-ligne complet et qui résume bien les activités du joueur.
- Léger.
ON A MOINS AIMÉ...
- Disponible que sous environnement Windows.
- Pourra ralentir certaines machines trop anciennes.
Le Clic de MaXoE: Xfire
Support(s) : Info / Logiciels