MaXoE > TECH > Dossiers > Internet > Le Clic de MaXoE : hébergement de données
Internet
Le Clic de MaXoE : hébergement de données

Appréciation de MaXoE
5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Pour beaucoup, nous sommes présentement dans l'ère numérique, cette ère où les l'information est sur internet, sur CD, DVD, clé USB, ou simplement sur disques durs. La preuve est simple à trouver : le nombre de sites proposant un service d'hébergement de données, que ce soit photos, vidéos, ou documents textes, est mirobolant. Pour vous, un petit aperçu de quelques sites utiles et fort sympathiques.

Le Clic de MaXoE : hébergement de données

 


 

L’hébergement d’images est chose commune sur internet. Que ce soit pour servir de contenu à des sites web, ou simplement pour partager avec ses amis, sa famille : on trouve des noms un peu partout. Un des plus populaires reste imageshack.us, qui est désormais pourvu d’une interface lourde, lente à charger. On pensera également à Imgur, ou même à Facebook, qui propose un espace immense pour stocker des photos. Cela dit, certains de noms ne proposent pas toujours un service simple ou encore entièrement gratuit.

Encore en phase bêta, dropcanvas est un produit jeune qui propose un fonctionnement intéressant. Pour ainsi dire, le nom est explicite : “drop in canvas”. De façon tout à fait anonyme, ou alors en s’enregistrant, il est possible d’héberger des images, que vous glissez de votre explorateur de fichiers local, vers votre navigateur web, pour ainsi la téléverser sur les serveurs de dropcanvas. Il est possible d’organiser les images en différents canevas, personnalisables, organisables, avec un lien par canevas et par image. D’après la FAQ du site, l’espace proposé est de 5 Go par canevas, sans limite au total, ce qui en soit est très appréciable. Évidemment, leur offre risque de changer ultérieurement, lorsque le site aura gagné en notoriété, mais d’après leurs dires, ils resteront généreux.

Incrivez-vous, c’est gratuit !

Le Clic de MaXoE : Dropcanvas

 

Le Clic de MaXoE : hébergement de données

 


 

Ce nom est déjà plus connu, surtout des programmeurs. Sur Pastebin, vous pouvez mettre en ligne du texte, que ce soit du code ou non, et le partager avec le monde entier. Vous pouvez aussi le garder pour vous, si vous le désirez. Un compte gratuit ne permet cela dit pas un nombre immense de “pastes”, mais plutôt un nombre assez réduit, surtout de pastes privés.

Cet outil propose des dizaines de langages de programmation différents, pour activer la coloration syntaxique. Cela dit, la limite de 500 Ko par texte n’est pas vraiment un gros problème en soit et si afficher publiquement le contenu de vos pastes n’est pas un problème, le compte pro sera totalement inutile pour vous. Il s’agit là d’un moyen très pratique de ne pas perdre un bout de code important, surtout pour les apprentis programmeurs qui ne sauvegardes pas assez. La programmation, c’est un peu comme Skyrim : si on ne sauvegarde pas souvent dès que l’on progresse, on risque de vouloir s’arracher les cheveux de sur la tête en cas d’erreur.

Tout le monde le sait : les données sont très importantes, surtout le code, alors prenez de bonnes dispositions pour éviter des catastrophes. Des sauvegardes externes sont toujours intéressantes à avoir !

Le Clic de MaXoE : Pastebin

 

Le Clic de MaXoE : hébergement de données

 

 


 

Envoyer un fichier de 150 Mo n’est pas toujours facile, c’est un fait. Le service d’hébergement de fichiers volumineux le plus utilisé était bel et bien Megaupload, mais depuis sa fermeture, les gens se sont exilés sur d’autres services, que je ne trouve pas toujours excellent. Streamfile utilise plus le principe de l’éphémérité d’un fichier. Vous téléversé le fichier, de 150 Mo maximum pour les comptes gratuits, le fichier est gardé sur les serveurs durant 24h et vous pouvez le télécharger en utilisant le lien que vous aurez envoyé à une autre personne, ou à vous même, par courriel, via le service lui-même. Vous pouvez également envoyer plusieurs fichiers, jusqu’à concurrence de 150 Mo, toujours.

Du coup, au lieu d’avoir un fichier à partager durant des semaines pour surcharger un service, ce même service reste stable et rapide. Plutôt pratique pour un envoi vers un destinataire en particulier. Le compte “pro” lui permet d’envoyer des fichiers de 30 Go, avec des accès FTP, et une longévité de deux semaines pour les fichiers. Le service minimum me suffit et je le trouve plus que suffisant.

Le Clic de MaXoE : Streamfile

Appréciation de MaXoE
5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le Clic de MaXoE : hébergement de données
Support(s) : Internet