MaXoE > TECH > News > En vrac > #MaXoEEnsemble / Confinement : Quand un masque de plongée devient masque respir…

#MaXoEEnsemble / Confinement : Quand un masque de plongée devient masque respiratoire

Dans ce rendez-vous #MaXoEEnsemble, nous vous proposons de vous évader un peu pendant ce confinement avec des news positives et/ou originales. Histoire de prendre le contre-pied des informations qui nous parviennent quotidiennement et qui ne sont pas très réjouissantes, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pour autant, nous ne nous voilons pas la face et nous le savons tous, les équipements nécessaires à la prise en charge des malades dans les hôpitaux font cruellement défaut (et on ne parle évidemment pas de ceux pour les soignants qui manquent eux aussi cruellement). Face à cela, des initiatives inattendues sont prises et même si elles sont surprenantes, on se rend compte que la créativité de certains peut sauver la vie d’autres.

C’est le cas avec une information qui vient d’Italie et publiée sur le site Corriere della Sera en début de semaine : Renato Favero, ancien médecin chef de l’hôpital de Gardone Vol Trompia, dans la province de Brescia dans le nord de l’Italie, a eu l’ingénieuse idée de transformer un masque de snorkeling en masque respiratoire d’urgence.

Certains reconnaitront certainement le masque Easybreath de la marque Decathlon. La société Isinnova a ensuite imprimé en 3D les raccords nécessaires entre le masque et les tubes d’hôpital standard. Le résultat est tout à fait satisfaisant en attendant l’arrivée des masques respiratoires certifiés. 500 exemplaires ont déjà été commandés.

Le pari était osé mais le challenge a été relevé avec brio même s’il ne s’agit pas d’une solution à long terme, elle peut néanmoins permettre de faire face à la pénurie de masques respiratoires et sauver des vies…


Illustration / Photo : Corriere della Sera / Isinnova.it

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...