MaXoE > TECH > News > Info / Logiciels > Cozmo : le français Matthieu Dewavrin remporte le concours international de codage
Info / Logiciels / Robots / Espace
Cozmo : le français Matthieu Dewavrin remporte le concours international de codage

L’année dernière nous vous présentions Cozmo, le petit robot programmable d’Anki avant qu’il ne soit disponible.

Avec Cozmo, Anki propose une approche du codage originale et ludique avec sa plateforme Code Lab basée sur Scratch Blocks, un projet du MIT Media Lab et Google, qui permet de suivre des étapes progressives faisant passer les utilisateurs d’une programmation simple avec le mode Sandbox à une programmation plus complexe avec le Mode Constructeur.

Lors d’un grand concours international dont le thème était « Les plaisirs de l’été », Anki proposait aux possesseurs de Cozmo de créer un programme pour l’animer en utilisant le Mode Constructeur de Code Lab. C’est, Matthieu Dewavrin, un français, également connu sous le nom de Fardenco, qui a remporté ce concours avec son projet intitulé « Cozmo les pieds dans l’eau » qui sera intégré dans l’application Cozmo le 27 juin prochain.

Comme pour tous les projets présentés dans Code Lab, le détail du code de celui-ci sera accessible à tous les possesseurs de Cozmo et modifiable avec le mode « Remix ».

Matthieu, grand fan de robotique et d’informatique est tout jeune diplômé de Supinfo Troyes. Membre de l’association Caliban qui réunit des fans de robotique, il participe régulièrement à des salons pour présenter des robots et c’est lors de l’un d’entre eux qu’il a découvert Cozmo. Quand il a créé son projet avec Code Lab, Matthieu avait peu utilisé la plateforme. Il a été surpris de la facilité de prise en main et de la richesse de Code Lab pour réaliser son jeu qui utilise les cubes de Cozmo pour lui éviter d’avoir les pieds dans l’eau.

Pour en savoir un peu plus sur Code Lab, le youtubeur Léo – TechMaker fan de nouvelles technologies a réalisé une vidéo pour présenter le mode Sandbox de Code Lab et y faire ses premiers pas. Afin d’encourager les utilisateurs de Cozmo à imaginer des séquences de codage originales, Anki leur permet de proposer leurs projets pour qu’ils apparaissent officiellement dans l’application Cozmo sur la plateforme Code Lab. Ils deviennent ainsi accessibles à tous les possesseurs du robot qui peuvent également les modifier pour en faire de nouveaux projets.