MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Fire Emblem Fates Révélation : La conclusion

Fire Emblem Fates Révélation : La conclusion
Les mystères se dévoilent

NOTE DE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nous allons finir Fire Emblem Fates avec le test du dernier épisode de cette trilogie. Il s'agit de l'épisode du DLC Révélation. Celui-ci vaut-il vraiment son pesant d'or en se faisant appeler DLC ?
test Fire Emblem Révélations en tête

Avant toute chose, ne faites pas cet épisode et évitez de lire ce test si vous n’avez pas fini Héritage ou Conquête sous peine de vous spoiler l’histoire et diverses révélations. Vous pouvez retrouver le test de l’épisode Héritage ici, le test de Conquête sera prochainement accessible.

La liberté à un prix

Après avoir choisi votre avatar et sa personnalisation, vous vous retrouvez aux commandes de Corrin. Qui est le/(la) jeune prince(sse) de la famille du Royaume de Nohr. Vous vivez reculé dans une forteresse car votre père a donné l’interdiction formelle de vous voir quitter ce lieu. Seuls les membres de la famille, vos 4 frères et soeurs vous rendent visite. Après avoir pris de l’assurance, vos frères et soeurs vous demandent de les accompagner pour voir votre père. Celui-ci, le Roi Ganon (est-il aussi méchant que Ganondorf ?) n’est pas aussi aimant qu’un père devrait l’être avec ses enfants. Après une altercation avec votre Père, celui-ci vous ordonne de prendre le contrôle d’un bâtiment, à la frontière du Royaume ennemi Hoshido. Après cette bataille, vous êtes capturé par les Hoshidiens qui vous livrent à la famille royale Hoshido. Contrairement à ce que pensait Corrin, ils ne vont pas vous tuer, mais vous accueillent à bras ouverts. Après moult rebondissements, vous devez choisir votre camp entre la famille Hoshido et la famille Norh.

Lors de ce choix décisif de se rallier à un clan ou à l’autre, Corrin refuse de prendre parti. Les deux clans s’affrontent, Corrin cherche un moyen de les arrêter et affronte, avec deux acolytes, le capitaine du  clan Norh et le capitaine du clan Hoshido. C’en est trop pour les deux clans qui voient cela d’un mauvais oeil. Xander et Ryoma, respectivement du clan Norh et Hoshido annoncent que Corrin devient l’ennemi des deux nations. Le chapitre 7 s’ouvre sur une discussion entre vos trois combattants décidant de passer dorénavant inaperçu. Il faut trouver un endroit sécurisé et à l’abri des clans Hoshido et Norh qui peuvent vous attaquer à tout moment. Azura leur propose de se jeter dans l’abîme éternel, ces deux compères acceptent sans savoir s’ils vont en réchapper. Mais de l’autre côté de l’abîme, vous apprenez d’où provient la véritable menace.

fire emblem révélation choix

La bataille se corse

Revenons sur le gameplay. Vous déplacez vos unités une à une sur une distance plus ou moins longue en fonction de votre classe/talent. Lorsque vos combattants sont adjacents à l’ennemi ou à une distance prédéfinie, vous pouvez attaquer. Le schéma d’attaque reprend le principe du pierre, feuille, ciseau. Comme pour Héritage, l’épée est plus puissante que la hache, qui est plus puissante que la lance,  qui est plus puissante que l’épée. De même qu’un tome est plus puissant qu’un arc qui est plus puissant qu’une arme de lancer, qui est plus puissant qu’un tome. Outre le système de duo et d’attaque côte à côte dont nous vous avions déjà parler, et celui du pouvoir de Corrin.
Mais qu’y a-t-il dans cette version qu’il n’y a pas sur la version Héritage que j’ai testée pour reparler du gameplay ?

Tout d’abord, le jeu est moins accessible aux néophytes, la difficulté est plus accrue dans cet épisode. Et être sur une map de combat sans voir plus loin que le bout de son nez, il faut vraiment avancer avec prudence sous peine de perdre l’un de vos trois combattants. Oui, oui, vous avez bien lu. Seulement trois combattants en comptant Corrin seront accessibles pour commencer, et au moindre faux pas, un game over est assuré. Ensuite il y a les coffres et les items qui sont plus présents dans cette version, ils pourront vous tirer d’un mauvais pas s’il s’agit d’une arme ou d’une potion. Comme je vous le disais, la difficulté est vraiment accrue, et elle joue davantage sur le stratégique, ce qui n’est pas pour nous déplaire, car ici on retrouve davantage le côté tactical des anciens Fire Emblem.

Fire emblem révélation (3)

Ce qu’apporte la version Révélation en plus

Comme pour Héritage, vous pourrez tisser des liens entre les divers combattants, que ce soit lors des combats ou dans votre château. Le rang est toujours classé avec la lettre C pour la première discussion, jusqu’au rang S où un mariage est proclamé. Après ce mariage, un petit bambin naîtra et pourra rejoindre vos rangs après une quête annexe. Mais ce qu’il y a de différent, c’est qu’il est possible de recruter des membres de Norh comme Leo et Camilla mais aussi de pouvoir recruter des Hoshido comme Sakura et Ryoma. Les deux clans ennemis pourront affronter la véritable menace à vos côtés. Mais avec tout autant de possibilité entre les deux clans, les discussions nous en apprennent vraiment  plus. Vous allez passer tout comme nous, beaucoup plus de temps à essayer de tisser leur lien et l’enfant qui naîtra sera tout aussi fort que ses parents. Imaginez le meilleur mage combiné avec la plus féroce des guerrières ou deux guerriers ensemble, voilà l’une des associations vraiment intéressante à effectuer.

Avec la difficulté accrue, les défis permettant de gagner de l’expérience seront heureusement toujours de la partie et vous donneront un véritable coup de pouce lors des combats.

Fire emblem révélation (2)

Oh mon château…

Le château fera toujours office de camp de base après chaque mission. Vous pourrez désormais y construire des bâtiments du clan Hoshido mais aussi du clan Norh, comme les deux armureries respectives. Faire une alliance entre les divers bâtiments de chaque nation vous permettra d’avoir une facilité d’accès à davantage de fruits ou de matériaux pour la forge. Il va falloir choisir chaque bâtiment avec soin, car seul un nombre limité pourra être sur le terrain. Mais surtout construisez-les et placez-les de manière stratégique, car l’invasion se prépare.

Fire emblem révélation

Les envahisseurs

Comme je le disais, n’hésitez pas à placer vos constructions de bâtiments de manière stratégique, quitte à en déplacer ou à en démolir. Lors d’une invasion, seul un nombre limité de combattants seront disponibles, il faut choisir avec soin lors de la préparation. Pendant les combats, chaque unité pourra se mettre directement en duo ou être changé de place en le permutant avec un équipier. Mais pour l’invasion chacune de vos unités sera disposée de base devant l’un de vos bâtiments. Vos troupes étant désormais bien placées, vous êtes fin prêt pour entrer dans la bataille. L’objectif est d’empêcher les envahisseurs d’accéder à votre trône, et Corrin devra également rester en vie. Chacun de vos bâtiments dispose de points de vie et ocroie divers bonus à vos alliées. Vos ennemis (ou vous-même si vous êtes à l’origine de l’attaque) tenteront de détruire les bâtiments. En les détruisant les bonus ne feront plus effet. Heureusement pour les sceptiques, les bâtiments seront reconstruits après la bataille. Hormis ce côté tower defense des plus sympathiques, et la possibilité de construire des tourelles avant la bataille, le combat se déroulera dans le même schéma que d’habitude.
La petite dragonne Lilith sera également présente lors du combat près de son temple. Elle soignera vos troupes si ceux-ci sont dans le périmètre du temple. Les ennemis essayeront de la tuer, car elle aussi dispose de points de vie. Et si Lilith vient à mourir, vous la récupérerez après la bataille au même niveau que vous l’aviez laissé.

Fire emblem révélation (4)

Ambiance vivante

Est-il vraiment nécessaire de faire un retour sur les graphismes ? Les cinématiques sont toujours aussi superbes, de même pour les musiques. Comparé à l’épisode Héritage, les maps de combat ne sont pas statiques. Comme par exemple sur la map de combat, en avançant dans la grotte sombre, vous allez dissiper les ténèbres, ce qui laissera place à un nouveau chemin et de nouveaux ennemis. Les effets ont bien été implantés, et diverses maps reprennent cette idée, ce qui rend l’ensemble vraiment plus vivant.

 

NOTE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Cet épisode concluant la trilogie étant uniquement téléchargeable, nous aurions pu penser qu'Intelligent Systems mette plus de côté le scénario et plus en avant le côté technique du titre, mais ce n'est pas le cas. Chose surprenante le scénario de celui-ci est même plus intéressant que celui de l'épisode Héritage. La difficulté accrue pousse vraiment à la réflexion, on se retrouve réellement face à un retour d'un vrai tactical RPG, ce qui va plaire. Mais petit bémol, ça risque de mettre de côté les joueurs néophytes voulant s'essayer à ce DLC. Le point négatif, on se demande pourquoi cet épisode ne jouit pas d'une version physique qui lui est propre, car le contenu plus que conséquent est vraiment intéressant et nous apprend le fin mot de l'histoire.
ON A AIMÉ !
- Les combats demandant vraiment une réflexion
- De l'animation sur les maps de combat
- Encore plus de relations à tisser entre les personnages
- L'histoire vraiment intéressante à suivre
ON A MOINS AIMÉ...
- Manque d'une version physique séparée pour cet épisode
- Moins accessible aux néophytes
Fire Emblem Fates Révélation
Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Genre : Tactical-RPG
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1 à 2
Sortie France : 09/06/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...