Un jeu multi-plateformes
Comme souvent quand on parle de ces jeux un peu anciens, il est nécessaire de préciser certaines choses. Ainsi, il existe deux jeu The Goonies. Le premier, développé par Datasoft était disponible sur Atari 800, Apple II, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC. Le gameplay était à la fois plates-formes et puzzles. Vous pouviez guider 2 goonies et switcher entre eux deux afin de résoudre les différents tableaux proposés. On connaît cette jouabilité qu’on a rencontré depuis avec The Lost Vikings.
L’autre version parue sur MSX, NES, Arcade, PC-88, Sharp X-1 est beaucoup plus arcade, vous ne dirigez pas 2 personnages mais un seul. C’est ce jeu qui fait l’objet de notre avis et spécialement la version MSX.
Pas facile facile …
Le style est basique à souhait mais vous allez tout de même en baver. Ben oui, à l’époque, les jeux vidéo étaient plutôt destinés à des hardcore gamers. Il faut dire que les capacités des machines permettaient difficilement de proposer des univers très étendus, il fallait donc se contenter de peu de choses et donc rendre chaque tableau suffisamment ardu pour garantir une durée de vie raisonnable.
Le titre propose plusieurs univers. Chacun d’entre eux est composé de divers écrans que vous pouvez parcourir à l’envie, en 2D évidemment. Le principe est toujours le même, vous devez délivrer les Goonies emprisonnés dans les froides geôles de vos ennemis. A vous de choper les clés, disséminées ici et là, nécessaires à cet acte de bravoure. Différents items vous attendent aussi comme le casque, idéal pour arrêter les stalactites, ou encore les baskets pour échapper à la famille Fratelli, vos ennemis du moment mais aussi des livres vous donnant des pouvoirs particuliers.
En parlant d’ennemis, il faudra faire avec des crânes facétieux, des chutes d’eau inopinées, … Votre personnage peut sauter et donner des coups de poing et uniquement cela. Je vous l’avais dit que c’était pas un jeu pour les newbies. De fait, le titre s’apparente à du Die and Retry mais l’addiction est bien présente. Il faut appréhender chaque niveau avec un rien de stratégie, avec un peu de bon sens aussi. Bon vous bénéficiez tout de même d’une barre de vie qui peut se remplir à nouveau si vous abattez suffisamment d’ennemis. Autant dire qu’il est facile d’y passer des heures ! A une époque où les jeux jouent la carte du rétro (Hotline Miami en tête), ce serait une honte de passer à côté de celui-ci.
Le jeu a connu une suite appelée Goonies II tout simplement. Le jeu n’est sorti que sur NES. A noter aussi qu’en dehors des différents émulateurs et autres consoles virtuelles existant, le titre a fait l’objet d’un développement récent sur OS X, Windows, Linux (Vous pouvez le retrouver ici).
Testé sur une version MSX