Le jeu a d’abord été disponible en accès anticipé entre 2020 et 2023, ce qui a permis aux développeurs de Larian Studios de peaufiner leur jeu tout en prenant en compte l’avis de leur communauté. On peut dire que c’est réussi, car non seulement ils ont pu équilibrer le jeu et corriger une grande partie des bugs, mais ils ont également créé l’un des plus grands jeux de ces dernières années. Ce jeu, qui a d’ailleurs reçu le titre de jeu de l’année aux Game Awards 2023 ainsi que d’autres récompenses, dont vous pouvez trouver le résumé ici.
De quoi que ça parle ?
Baldur’s Gate 3 est un jeu de rôle basé sur l’univers de Donjons & Dragons. L’histoire commence lorsque le joueur, capturé par des flagelleurs mentaux, est infecté par un têtard parasite qui menace de le transformer en monstre. Cependant, au lieu d’opérer cette transformation inévitable, le têtard confère des pouvoirs mystérieux à son hôte. Le joueur s’échappe et rejoint d’autres survivants infectés pour chercher un remède. Leur quête les conduit à Baldur’s Gate, où ils découvrent un complot complexe impliquant diverses factions, des cultes sinistres et des puissances divines. Au fil des aventures, le joueur doit naviguer dans des dilemmes moraux, forger des alliances et affronter des ennemis redoutables. L’intrigue évolue selon les choix du joueur, influençant le destin de ses compagnons et l’issue de la menace parasitaire. La ville de Baldur’s Gate elle-même est un personnage central, pleine de secrets, de dangers et de possibilités pour les héros en quête de sauver le monde, ou de le dominer.
Une liberté comme jamais vue dans un jeu vidéo !
Baldur’s Gate 3 est un RPG au tour par tour qui révolutionne son genre grâce à la grande liberté accordée au joueur. Pendant votre exploration, vous êtes totalement libre de vos actions et de vos interactions, même avec les PNJ principaux. Le donneur de quête ne vous plaît pas ? Faites-le exploser, quelqu’un d’autre prendra sa place ! Une créature puissante vous dérange près d’un précipice ? Poussez-la dans le vide ! Vous ne trouvez pas la clé d’une porte ? Défoncez-la à coups de hache ! Un mur bloque votre passage ? Empilez différents blocs et sautez par-dessus ! Bref, vous l’aurez compris, il y a énormément de possibilités de gameplay qui offrent une incroyable liberté aux joueurs, ce qui est extrêmement satisfaisant. Vous pouvez même jeter vos alliés sur le visage de vos ennemis, de quoi bien rigoler lors des parties en coopération, car oui, vous pouvez jouer jusqu’à quatre dans une même session.
L’histoire de Baldur’s Gate 3 est assez classique, mais grâce aux personnages bien développés, elle reste de bonne qualité. Les décors sont très variés, allant de la forêt à la capitale luxuriante, en passant par les égouts et des souterrains mystiques. Ces paysages diversifiés vous donneront envie d’explorer ce monde. Pour vous accompagner dans votre voyage, le sound design et surtout les OST sont tout simplement magnifiques. Quant au doublage, bien que le jeu ne soit disponible qu’en version originale, ce point faible se fait vite oublier grâce à la qualité et aux performances des différents doubleurs !
En plus de sa liberté de gameplay, Baldur’s Gate 3 est un jeu riche en contenu. Comptez entre 40 et 50 heures pour le terminer en ligne droite et le double, voire le triple, pour atteindre les 100 %. En effet, comme tout bon RPG, la rejouabilité du jeu est énorme. Que ce soit pour jouer avec une classe différente ou pour sauver un personnage que vous avez laissé mourir dans votre première partie, tous les prétextes sont bons pour recommencer l’aventure
Créé le personnage de vos rêves !
Plus vous monterez en niveau, plus vous débloquerez de nouvelles compétences dévastatrices pour semer le chaos sur le champ de bataille. Au fur et à mesure de l’aventure, vous ressentirez un véritable sentiment de puissance grâce au leveling de votre personnage, ce qui n’est pas toujours le cas dans les RPG. Si l’envie vous prend de tester de nouvelles façons de jouer pour diversifier votre gameplay, vous aurez également la possibilité de faire du multiclasses, de remettre vos stats à zéro, et même de changer de classe en cours d’aventure en parlant à un certain PNJ.
L’avis de Tof
Comme Lhesurvivor, j’ai adoré ce titre que j’ai joué moi sur PS5. Il se place dans la plus pure lignée des RPG occidentaux ce qui implique pas mal de choses. La construction des personnages est très détaillée, les dialogues sont nombreux et ils ont des impacts sur votre aventure, les combats sont techniques et l’univers fourmille de races diverses et variées. L’aventure démarre sur les chapeaux de roue et le rythme ne baisse pas de régime. Les combats sont absolument passionnants. Il s’agit de tour à tour et il y a une petite teinte de tactical RPG puisque vous devrez déplacer vos personnages sur le champ de bataille pour atteindre vos adversaires. Bon, il n’y a pas la grille habituelle pour le genre mais cela apporte beaucoup au plaisir des combats !
Parlons de la liberté octroyée au joueur : vous pourrez faire tout ce que voulez pour construire l’aventure que vous voulez. Vous allez vous éclater à parcourir le monde qui offre une multitude de paysages très réussis. A vous de gérer vos relations, à vous faire des amis, à les négliger ou non, tout est permis. Et tout a une influence sur l’aventure.
Et puis, malgré la complexité de l’univers, le jeu est finalement accessible. L’interface est bien foutue et on comprend assez vite comme gérer les combats et je vous parle de l’interface pour consoles. En effet, sur PC, vous avez droit au dock classique et pratique en bas de l’écran, ici, on nous livre des roues d’actions très pratiques. Le handicap des consoles (par manque de souris) est pas mal comblé du coup. Cela permet d’entrer rapidement dans le jeu et vous en découvrirez les subtilités au fur et à mesure de votre avancée. Enfin, le jeu est beau, magnifique même ! N’hésitez donc pas une seconde.
Testé sur PC et PS5