Vous n’avez peut-être pas pratiqué Helldivers premier du nom ? En substance, c’était un shooter coopératif en twin-stick shooter en vue du dessus. Ben voilà, j’ai résumé ce que pourrait être Helldivers 2 avec une différence et elle est de taille : nous ne sommes plus en vue du dessus mais en vue à la troisième personne. Le principe reste par contre le même : en coop à 4, on doit assumer des missions diverses sur différentes planètes. Vous faites ainsi partie de la Super-Terre (sic !) et vous défendez la démocratie contre des hordes, au choix, de robots agressifs ou d’insectes ravageurs. Oui tout cela ressemble bien à Starship Troopers et à son second degré. Les développeurs ont beaucoup d’humour en nous plongeant dans une démocratie qui prône la guerre et la valorisation des Hommes par les faits d’armes !
Coop et dézinguage
C’est donc un titre qui propose d’aller affronter l’IA sur différentes planètes avec 3 camarades au plus. Cela se fait en ligne et si vous ne trouvez pas d’amis, vous pouvez tout à fait jouer en solo même si c’est moins marrant. Le jeu est cross-platform, c’est bon à savoir. Vous démarrez sur votre vaisseau (oui chaque joueur a un vaisseau, c’est classe hein ?) qui vous sert de hub. Là vous choisissez de rejoindre une partie rapidement ou vous choisissez sur la carte galactique où vous voulez vous rendre. Evidemment il y a un niveau de difficulté à positionner avant, ne vous faites pas de bile, tout est bien géré. L’univers est persistant, c’est à dire que vous allez voir les planètes reconquises petit à petit par la communauté des joueurs, c’est assez motivant ça.
Une fois que tout cela est fait, votre vaisseau se déplace pour atteindre la planète visée et hop c’est parti pour l’aventure. Les planètes peuvent être très différentes infligeant ainsi des pénalités passives aux joueurs. Certaines sont très froides, d’autres très chaudes, … Sur certaines votre endurance est diminuée à cause du climat par exemple. Concernant les missions, il s’agit soit de tout détruire, soit de récupérer des objets, soit de dérober des données, soit de protéger quelque chose, … Bref, l’attirail habituel de ce genre de soft. Vous voilà donc à affronter des vagues et des vagues d’ennemis dans des contextes plus ou moins hostiles et le but de ce jeu il est clair : favoriser l’esprit d’équipe tout en assouvissant l’instinct de destruction de chaque joueur. Oui ce titre est un défouloir, il flatte nos plus bas instincts de guerrier. Et c’est marrant.
Mais attention, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi car une des marques de fabrique de Helldiver, c’est le tir ami. Oui, si vous tirez sur un camarade, il sera blessé ou mort. Et c’est bien cela qui donne du sel à l’aventure car l’action est souvent foutraque du fait du grand nombre d’ennemis donc cela vous pousse à être très vigilant quand vous avez des camarades dans votre ligne de mire.
Le feu du ciel
Passons au gameplay. C’est donc du TPS pur jus. Vous pouvez courir, vous accroupir, recharger votre arme et surtout vous jeter à terre. C’est très utile dans la mêlée. Vous pouvez courir aussi même si votre course est dépendante d’une jauge d’endurance. Côté armes, on trouve de tout, du fusil mitrailleur, du pompe, du sniper, … Vous disposez aussi de grenades, bref, c’est classique tout cela. On est plutôt en mode arcade avec des armes à peu de recul. Mais l’intérêt est, selon moi, ailleurs. Vous disposez d’armes tactiques qui vont se débloquer au fur et à mesure de votre montée en XP. Le côté jouissif du jeu vient de cet aspect ‘destruction massive’. Ainsi les combats sont parfois foutraques entre ces frappes d’une incroyable puissance et le très grand nombre d’ennemis. Ah oui un petit détail qui a son importance. Pour déclencher ces armes, il vous faudra faire un QTE : c’est particulièrement stressant quand on est en pleine action. J’ai adoré cet aspect qui vous oblige à garder votre sang-froid. Et puis, évidemment, on ne peut les réutiliser qu’après un petit temps d’attente, sinon ce serait trop facile !
Et c’est bien là l’intérêt du jeu, il se veut une sorte de terrain de jeu sans limites, vous permettant de vous défouler tout en jouant avec des camarades. Oui le jeu est a priori sans limites car il s’agit de niveaux générés de manière procédurale. Vous savez, c’est l’idée qu’ils sont faits aléatoirement et on peut dire que c’est assez bien foutu. Vous aurez donc toujours de la nouveauté en ce qui concerne le terrain. Je n’ai pas constaté de bug rédhibitoire, les décors sont toujours bien constitués, c’est même assez impressionnant.
Maintenant, parlons des récompenses. Les missions ont des objectifs principaux et secondaires ainsi que nombre de choses à collectionner ce qui pourrait provoquer une concurrence au sein de l’équipe, mais il n’en est rien car à la fin de la mission tout le monde gagne la même chose, c’est à dire l’intégralité des jetons, de l’XP, … de l’équipe. Pas mal ça. Vous pourrez ainsi dépenser votre argent dans de nouvelles armes et armures. A noter d’ailleurs qu’il y a un système de Battle Pass payant. Vous pourrez aussi améliorer votre vaisseau débloquant par là-même de nouvelles armes tactiques.
Graphiquement, c’est correct sans être extraordinaire, on a connu mieux depuis mais le moteur graphique fait le job et je n’ai ressenti aucun ralentissement rédhibitoire pendant l’action. Globalement le titre a son identité graphique et sonore avec des thèmes plutôt bien trouvés.
Je finirai sur l’esprit de la communauté. J’ai pu remarquer un esprit pas toujours fair-play voire des comportements inadmissibles. Ainsi celui qui héberge la partie peut virer n’importe qui de celle-ci et ils en abusent. Mais bon, vous allez me dire que c’est le monde du jeu vidéo.
Pour finir, pour aimer ce genre de jeu, il faut aimer le e-sport en quelque sorte. On est loin d’un jeu d’aventure qui propose une découverte constante, ici, il s’agit de jouer dans le même gameplay avec différents camarades, pour progresser encore et encore. Un peu comme quand vous pratiquez un sport dans la vraie vie !
Testé sur PS5 avec une version éditeur