MaXoE > GAMES > Tests > PC > Broforce : We will brock you !

Broforce : We will brock you !

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Un bon jeu d'action de bourrins ! Des graphismes vintage façon années 80 ? Un all-star game de tout ce que le cinéma d'action compte comme gros bourrin ? Mais que demande le peuple ?

image

Avant toutes choses, précisons que Broforce est encore en développement, il n’est d’ailleurs qu’en early access à l’heure où j’écris ces lignes. Pourtant, le jeu, qui est de toutes façons en vente libre sur Steam, ce qui explique que nous lui consacrions un test plutôt qu’un dossier, affiche déjà un degré de finition plus que séduisant qui pourra vous convaincre de vous laisser tenter. Mais vous laisser tenter par quoi ?

Tout est dans l’intro finalement : imaginez un shoot and jump à la metal slug, mais qui aurait pour protagoniste tout ce que le cinéma bourré d’hormones des années 80 et 90 a pu produire, dans une ambiance aussi décalée que politiquement incorrect. Ca a un peu des allures de menu gastronomique pour gamers, et avec quelques raisons.

En effet, vous allez arpenter des niveaux plutôt bien « designés », nerveux et rythmés, avec votre avatar, lequel pourra utiliser son arme, une arme spéciale et une attaque de mêlée. Il pourra aussi faire des sauts de kangourou et grimper aux murs, ce qui donne des possibilités d’exploration intéressantes. Pourtant, nous ne sommes pas dans un Metroid-like, il s’agira avant tout de dégommer tout ce qui bouge ou pas, mais pas n’importe comment, car vos ennemis sont nombreux et bien armés. Bon, bien sûr, ils se comportent le plus souvent comme de la chair à canon, mais entre le troufion de base, le chien de combat, le kamikaze qui vous fonce dessus en poussant un « allah acbah » suraigu forcément comique, le gros balaise avec sa gatling, les chars, les hélicos, etc, vous allez avoir de quoi faire.

broforce-screenshot-ME3050132389_2

Car quitte à invoquer ses références, le jeu y va de bon coeur : stars and stripes à tous les étages, gentils héros surarmés contre méchants terroristes, jungles étouffantes ou villes dévastées, on retrouve tous les standards de ces films, à commencer donc par le casting : Bro McLane, John Rambro, Terminabro, Broker Texas Ranger, Robrocop, Bro in Black, etc. Chacun d’entre eux a son style bien à lui, certains ayant un potentiel de dévastation colossal à courte portée, d’autres un sabre mais beaucoup de vitesse, d’autres encore lancent de la dynamite, jusqu’à Bro in Black qui utilise le criquet du film. Bref, ça explose de partout, il y a de la viande sur l’écran, et tout ça fleure la testostérone et le défouloir, non sans au passage proposer quelques séquences bien tendues qui exigeront de vous du doigté et des réflexes. Pour ce faire, on a heureusement une maniabilité aux petits oignons, pas nécessairement très heureuse au niveau du clavier mais excellente au pad.

broforce2

Avec son côté too much, badass à souhait, son défi en tant que joueur tant certains passages deviennent un innommable bazar, Broforce est vraiment un plaisir coupable mais totalement assumé dans un genre peu représenté, et particulièrement pas sur PC. Si on y ajoute, pour couronner, un mode multi local évidemment homérique, dans lequel il va falloir avoir la gâchette moins lourde pour ne pas risquer de faire exploser son petit camarade, vous verrez tout ce que ce jeu peut avoir de jouissif.

On peut enfin ajouter à cela un design 8 bits réjouissant, et une musique qui sans être mémorable colle parfaitement à l’action.

rambo_pixelart_iteration04

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bref, vous l'avez compris, Broforce est tout simplement un très bon jeu, fun, addictif, un défouloir pas si crétin qu'il n'en a l'air, et un hommage si réussi aux héros bigger than life de nos jeunes années (en tous cas des miennes !), qu'il serait dommage de passer à côté.
ON A AIMÉ !
- Le casting surréaliste
- L'action frénétique
- Le design 8 bits
ON A MOINS AIMÉ...
- Un concept qui ne plaira pas à tout le monde
- Un léger souci de lecture de l'action quand tout explose
Broforce
Editeur : Devolver Digital
Développeur : Free Lives
Genre : Action/Plates-formes
Support(s) : PC
Nombre de Joueur(s) : 1-4

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...