MaXoE > GAMES > Tests > PC > Has-Been Heroes : pas si has been que ça

Has-Been Heroes : pas si has been que ça
Die and Retry et stratégie

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voici encore un autre jeu sélectionné dans le cadre du MaXoE Festival 2017. On y parle d'accompagner des petites filles à l'école. Rien de plus simple me direz-vous ! Détrompez-vous !

Quel drôle de titre pour un jeu, non ? Pas très vendeur en tout cas. On parle ici de héros qui ont déjà roulé leur bosse et qu’est-ce qu’on leur donne comme mission ? Accompagner des petites filles à l’école… Bon, cela dit ce chemin n’est pas forcément sûr. 

Entrons dans le vif du sujet. Vous déplacez votre troupe sur une carte aux multiples chemins. A chaque intersection il y a, au choix, des combats, des marchands ou rien du tout. Attention, vous ne pourrez pas forcément faire comme vous voulez car il est compliqué de revenir sur ses pas. Enfin, vous pourrez le faire un nombre limité de fois. Rien de tel pour apporter un peu de stratégie dans vos déplacements. Mais jusque-là tout est simple. Passons maintenant aux combats qu’il va falloir qu’on vous explique.

Un gameplay pas facile à appréhender

Alors voilà, vous avez 3 combattants, disposés sur 3 lignes. Les ennemis viennent de la droite de l’écran et vos guerriers sont à gauche, ils peuvent attaquer dès que leur jauge d’attaque est remplie. Attaquer sur leur ligne. Mais quand un de vos combattants le fait, il laisse sa place sur sa ligne à gauche, permettant alors à un autre combattant de prendre cette ligne, afin d’échanger sa ligne avec le guerrier actif. Pourquoi ? Et bien cela permet de se concentrer sur une ligne d’ennemis particulière. Le combattant qui a cédé sa ligne peut ainsi être logé sur une zone moins dangereuse permettant alors de remplir sa jauge en toute tranquillité. 

Voici notre vidéo de gameplay pour illustrer :

 

Une petite teinte RPG

Mais ce n’est pas tout. Chacun de vos combattants a ses propres caractéristiques. Certains frappent fort, d’autres moins mais de plus nombreuses fois. Sachant que les ennemis ont des carrés de bouclier qui les protègent, il faut privilégier les attaques nombreuses faisant tomber ces carrés avant de balancer un gros bourrin apte à faire diminuer drastiquement la barre d’énergie. 

En sus de tout cela, il y a moults objets à récupérer pour améliorer vos stats mais aussi des parchemins qui permettent de lancer divers sorts sur le champ de bataille : régénérer la jauge d’attaque, enflammer une zone, … Pour cela, vous devrez utiliser l’argent gagné lors des combats.

A vous donc de parcourir la carte pour arriver jusqu’au boss, qui se révèle très souvent particulièrement coriace.

Recommencer encore et encore 

Manette en main, le plaisir est entier. C’est très, très addictif. On essaie, on meurt. On recommence, oui on recommence depuis le début à chaque fois, à l’ancienne. Rassurez-vous à la manière d’un Rogue-Like, les cartes sont générées à la volée. Car oui c’est un peu de l’ordre du Die and Retry. Le succès n’arrive pas de suite, il faut affiner votre tactique, encore et encore et parfois compter un peu sur la chance. Mais même si vous mourrez, vous accumulez des orbes qui débloquent de nouveaux objets et parchemins, plus puissants. Donc plus vous échouez, plus vous avez de chance de réussir dirons-nous. 

Graphiquement, l’aspect cartoon colle bien à l’ambiance et la bande-son est tout à fait réussie. 

On aime ou on n’aime pas ce genre de jeu, mais franchement il est sacrément bien foutu et il va vous demander de la dextérité, de l’intelligence, de la stratégie. Bref, on adore. 

Testé sur une version PS4

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui, on a adoré. Ce titre nous a bousculé et il nous a pris beaucoup d'heures de jeu. Oh oui, on y a passé du temps. Pourquoi ? Car il est jouissif. Certains pourraient ne pas aimer s'ils veulent de grandes histoires, du dépaysement. Ici, on se concentre sur les batailles et leur stratégie et ça fait du bien.
ON A AIMÉ !
- Le côté stratégique
- L'originalité du gameplay
- Le coté addictif
- L'ambiance générale
- Les boss
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas facile d'accès au début
- Certains n'aiment pas recommencer
Has-Been Heroes : pas si has been que ça
Has-Been Heroes
Editeur : Frozenbyte
Développeur : GameTrust
Genre : Stratégie/réflexion
Support(s) : PC, PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 28/03/2017

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...