MaXoE > GAMES > Tests > PC > Soulstice : Préparez-vous au Chaos !

Soulstice : Préparez-vous au Chaos !
Un nouvel opus serait apprécié !

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
2021, en pleine période de l’E3, un titre a tout de suite retenu notre attention par ses inspirations d’animes/mangas Berserk et Claymore, sa direction artistique, son univers Dark Fantasy et son action effrénée. D’ailleurs, il était impossible de ne pas penser -en le voyant- à des titres comme Bayonetta, Devil May Cry, Castlevania Lords of Shadow (le 1er), God of War (pas celui de 2018, les anciens) ou même NieR Automata. Aujourd’hui, après un plongeon au sein des Royaumes Sacrés de Keidas, on peut dire que même si le soft fait écho aux jeux précités, il propose vraiment une belle expérience avec ses propres facettes. Vous le savez d’ores et déjà, nous parlons bien évidemment de Soulstice, on vous explique pourquoi nous avons été charmés par le dernier-né de Reply Game Studios au cours de ce test !

Soulstice a été créée par le studio italien Reply Game Studios. L’équipe, basée à Milan, est une filiale de Reply Group, il s’agit plus particulièrement des développeurs de la section « jeux vidéo » de cette « maison-mère ». Les membres, dévoués à la création de jeux AA (double A), ont l’ambition de présenter des softs à l’histoire prenante et avec des mécaniques de gameplay profondes. À leur actif, on leur doit la réalisation du jeu VR Theseus, Joe Dever’s Lone Wolf paru sur consoles / PC, et enfin ce Soulstice. Ce dernier projet disponible sur consoles de nouvelle génération et PC, présente une aventure pour le moins mystérieuse et intrigante.

Un univers mystérieux

L’aventure se déroule dans un univers Dark Fantasy. Il y a bien longtemps, trois Gardiens, la Porte-Flambeau, le Façonneur et le Juge, ont combattu les ténèbres et les émanations du pouvoir du Chaos. Cependant malgré leurs efforts, le Chaos même banni, était véritablement indestructible. Ces entités ont alors érigé un Voile, composé de leur propre essence, ceci afin de protéger le monde et faire en sorte que ces ténèbres n’y reviennent pas. Mais en contrepartie, le monde entourant ces entités était devenu vide et dénué de sens,… Ces derniers traversèrent alors le Voile pour s’emparer du Chaos, et ainsi se servir de ce pouvoir pour façonner les Hommes.

Malheureusement, dans l’ombre, le Chaos, avide, déchira le Voile et provoqua le Solstice : une catastrophe de grande ampleur desservant des hordes d’horreurs sur le monde et blessant également les trois entités. Ces derniers firent alors des hommes les défenseurs du monde, trois batailles eurent lieu et après avoir retourné le Chaos contre lui-même, le Solstice prit fin. Pour remercier les trois entités, trois grandes villes furent érigées en leur honneur. Mais au fil du temps, l’Humanité oublia cette terrible partie de l’Histoire.

Aujourd’hui, l’équilibre au sein des Royaumes Sacrés de Keidas est menacé par de puissantes créatures que l’on nomme les « Spectres ». Ces derniers traversants le « Voile » pour ravager le monde des vivants, mais aussi pour prendre possession du corps de leurs victimes. Afin de protéger l’Humanité de cette menace, l’Ordre de la Lame Cendreuse a confié la protection du monde -et l’enquête- à une Chimère, autrement dit des guerriers nés et donc issus de l’union de deux âmes ; ici ce sont celles de Briar et Lute, deux sœurs qui profitent de cette réincarnation. Si en tant qu’esprit Lute possède désormais des pouvoirs surnaturels, Briar de son côté, acquit une force incommensurable et une résistance surhumaine. D’où viennent-elles ? Et arriveront-elles à sauver le monde de sa chute prévisible ?

Des réponses que vous aurez le loisir de découvrir dans cette épopée. Si l’aventure reste certes classique pour le genre avec une progression un peu plus lente dans un premier temps, elle n’en demeure pas moins plaisante et intéressante sous plusieurs aspects. Tout d’abord par le soin apporté à l’univers, au Lore travaillé du titre, à l’ambiance ainsi qu’à la mise en scène. Mais aussi grâce à la relation entre Lute et Briar. Certes, il manque une touche de profondeur scénaristique (peut-être étoffé dans un prochain épisode ?) mais elle est aussi vivable et ressentie à travers le gameplay mettant à profit le duo, sans oublier leur passé.

En somme, on a envie d’en savoir plus, et ce même si ces deux personnages n’ont pas autant de charisme que certains héros connus du genre. D’ailleurs, en parlant de personnages, ceux rencontrés dans Soulstice ont aussi leur propre personnalité. L’ensemble profite d’un doublage de bonne facture avec en prime la présence de Stefanie Jooster (MGS V – The Phantom Pain) réussissant son double rôle avec brio. Dommage cependant que certaines répliques/dialogues aient tendance à se répéter tout au long de cette histoire.

Cinq difficultés, et une progression typique du genre

Nous le disions tout à l’heure, Soulstice met en avant un gameplay à l’action frénétique, intense, grisante et dynamique durant ces phases d’affrontements. D’ailleurs, à l’instar de Devil May Cry ou encore Bayonetta, le soft de Reply Game Studios se scinde en plusieurs chapitres, ces derniers possédant également un système de notation (la meilleure étant Diamant). Vous l’aurez peut-être d’ores et déjà saisi, plus la note est élevée, meilleures seront les récompenses pour la suite.

Lors des différents chapitres, l’aventure nous emmène à investiguer la ville en ruines d’Illden -autrefois ville de Lumière- avec la découverte d’un port, de rues ou encore d’égouts,… dotés d’une progression globalement linéaire. La construction des « niveaux » mêle des arènes, des phases de plateformes, ces dernières étant parfois délicates à cause d’une caméra en plan quasiment fixe n’offrant pas toujours une lisibilité et un placement optimal, et des énigmes à l’ancienne très simples à résoudre.

Mais il y a aussi une recherche de cristaux -de deux couleurs différentes- servant à renforcer tour à tour les pouvoirs des deux sœurs, Briar étant concentrée sur l’offensive avec des combos dévastateurs, et Lute sur du soutien. Sans trop entrer dans les détails, on apprécie grandement les possibilités offertes avec le choix de « build ».

En plus de ces cristaux, cette exploration dispose de passages cachés, de défis ou encore d’autres collectibles intéressants et utiles pour les batailles, dotées par ailleurs d’une bonne et belle difficulté. À ce sujet, Soulstice met les petits plats dans les grands en ne proposant pas moins de cinq choix, trois d’entre eux étant directement accessibles en début de parcours, les plus hauts -débloqués en finissant deux fois le titre- proposent un challenge encore plus corsé que les originaux, ces derniers étant parfois déjà bien ardus, voilà c’est dit !

des affrontements Dynamiques, nerveux et avec plusieurs subtilités

Les joutes offertes par Soulstice -profitant cette fois d’une caméra plus libre selon les lieux- sont vraiment d’un très bon calibre, nerveuses et dynamiques, contre des adversaires variés mais aussi coriaces ! De base, Briar peut se servir d’un marteau et d’une épée que l’on peut alterner afin de réaliser des combos. Sauf que son attirail augmente au fur et à mesure avec de nouveaux armements, on pense au fouet à la Castlevania ou encore une hache pour ne pas tous les citer. Grâce à ceci et aux combos à débloquer comme mentionné plus haut, l’intensité augmente et l’on enchaîne les esquives/parades avec les opportunités d’attaques. Même si la maîtrise totale et les différents enchaînements à retenir se font après un certain temps, l’amusement est bien là et les néophytes peuvent facilement se lancer dans le bain avec ce duo atypique.

Et justement, si Briar est celle qui massacre les Spectres et autres opposants, sa sœur Lute n’est pas mise de côté, et bénéficie elle aussi de capacités particulières, les développeurs ayant ainsi joué sur deux fronts pour apporter une certaine stratégie à cette approche Beat’em All décomplexée. Concrètement, si Lute permet un soutien à Briar en « invoquant » une barrière ou même en ralentissement le temps (via une touche spécifique) -sans oublier des techniques supplémentaires à débloquer-, l’esprit de cette demoiselle a accès à d’autres pouvoirs primordiaux !

Là encore, sans trop en dire, elle peut invoquer un champ d’évocation ou de bannissement, ceci afin de rendre certains ennemis insensibles vulnérables aux attaques. Une feature que l’on a vue différemment notamment dans d’autres softs du genre. Mais attention à ne pas en abuser au risque d’épuiser Lute temporairement, et de vous retrouver totalement à découvert.

De plus, lorsque les deux sœurs sont en synergie totale, elles peuvent utiliser d’autres techniques, dont l’accès à des « styles » différents selon « l’humeur » de Lute, ou encore une sorte de forme Chaos spéciale, nous n’en dirons évidemment pas plus, comme d’habitude, afin de vous laisser des surprises. Vous l’aurez compris, les affrontements de Soulstice sont vraiment fun, grisants et permettent de s’amuser pleinement, même contre les boss.

Un univers Dark Fantasy et des panoramas plaisants

Passons maintenant à la dernière partie de ce test : la patte technique et visuelle. Pour cette expérience, trois choix sont proposés : en premier lieu, la priorité à la Résolution, autrement dit un rendu en définition plus élevée (4K) mais avec du 30FPS, en second nous avons le mode « Equilibré ». Il s’agit plus précisément d’un compromis entre la résolution et les FPS, tous deux étant calibrés de manière dynamique. Enfin, dernière option de configuration : la Performance. Clairement, avec son taux d’images par seconde plus élevé (60FPS) et sa stabilité, c’est le mode à privilégier pour une expérience optimale, le soft et son gameplay nerveux, s’y prêtant pleinement.

Concernant son ambiance et sa palette graphique, si l’on a déploré quelques bugs visuels (murs invisibles,…), de caméra, ou de verrouillage (lock-on subissant quelques collisions), la direction artistique et ce ton Dark Fantasy nous ont vraiment plu. Celle-ci et la cohérence de l’univers y jouant vraiment pour beaucoup. Si certains plans de caméra ne nous facilitent pas la tâche, elles permettent à contrario de bien saisir l’ambiance dépeinte et de profiter de très beaux panoramas. L’ensemble est soumis à de superbes jeux de lumière, de frappes lumineuses,… ainsi que des personnages profitant d’un habillage en cell-shading.

Concernant son aspect musical, les bruitages sont bien réalisés et l’OST procure des moments épiques avec des thèmes sonores suffisamment rythmés pour cette expérience. Terminons en précisant que les voix sont en anglais et les sous-titres en français.

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec Soulstice, Reply Game Studios nous gratifie d’un très bon jeu d’Action / Beat’em All. S’il n’est pas parfait dans les moindres détails et que certains jugeront un peu plus sévèrement certains mécanismes à l’ancienne, la direction artistique, le duo atypique, l’OST et le travail réalisé sur le Lore, réussissent à nous donner envie d’en savoir plus. D’ailleurs on ne serait pas contre la venue d’un nouvel épisode ! En plus de ces points positifs, les combats sont fun, grisants, alliant habilement le Beat’em All dans sa forme la plus pure avec une dose de stratégie, Briar et Lute ont donc chacune leur mot à dire !
ON A AIMÉ !
- Univers
- Des combats grisants et dynamiques avec une touche de stratégie
- Un bon challenge
- OST
- Le duo
- La superbe D.A
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques soucis de placement de caméra
- Quelques bugs visuels
- Certains aspects à « l’ancienne » ne plairont pas à tous
Soulstice : Préparez-vous au Chaos !
Soulstice
Editeur : Modus Games
Développeur : Reply Game Studios
Genre : Action, Aventure, Beat’em All
Support(s) : PC, PS5
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 20/09/2022

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...