MaXoE > GAMES > Tests > PC > Star Wars Jedi Survivor : encore mieux

Star Wars Jedi Survivor : encore mieux

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
J'ai beaucoup aimé le premier opus, autant vous dire que j'attendais celui-ci avec une belle impatience. On nous promettait des mécaniques encore plus travaillées et un scénario fouillé. Et bien, ils ne nous ont pas menti !

Commençons, classiquement, par le scénario. Nous voilà 5 ans après les événements de Fallen Order. Cal Kestis est désormais recherché dans tout l’Empire. Le jeu commence alors que Cal est prisonnier de chasseurs de primes qui le livrent à un sénateur. Mais les apparences sont bien trompeuses comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. 

Cal découvre qu’il y aurait un bastion Jedi qui subsisterait dans l’univers. Sa quête commence … Et il est toujours accompagné de BD-1. Je vous le dis tout de suite, le scénario est extrêmement soigné. 

 

Un gameplay qui a évolué 

On retrouve les grandes bases du premier opus. Ainsi, il y a toujours ce gameplay à la Dark Souls : le titre est assez punitif, notamment concernant les Boss. Vous allez mourir, c’est sûr, mais vous aurez les points de méditation comme checkpoint, à la manière des feux de camps dans Dark Souls. Et comme pour ceux-ci, si vous méditez et donc si vous récupérez votre barre de santé, les ennemis réapparaissent ! Et dans la plus pure tradition du genre, quand vous mourez, vous laissez votre XP à l’endroit de votre trépas. Vous pouvez alors retourner sur les lieux pour tout récupérer.

Il y a également le système de raccourcis qui vous évite de longs trajets fastidieux. Le système permet de récompenser le joueur, en général vous galérez à atteindre telle ou telle zone mais arrivé sur place, vous mettez en place le fameux raccourci. Terriblement jouissif. On retrouve aussi l’esprit Metroidvania, à savoir que des zones se débloquent au fur et à mesure que vous améliorez votre équipement ou vos pouvoirs. 

Justement, parlons exploration. Le monde est beaucoup plus ouvert que dans le premier opus. Vous allez devoir explorer minutieusement pour pouvoir trouver votre route. J’ai adoré ce monde ouvert pour tout vous dire. Voilà un vrai jeu immersif Star Wars et qui vous donne en plus une vraie forme de liberté. Vous allez pouvoir assumer la quête principale ou vous jeter sur les rumeurs (qui sont les quêtes annexes) ou tout simplement vous balader à la recherche des nombreux objets cachés dans le monde. En parlant de liberté, on retrouve la partie escalade. Celle-ci est toujours aussi bien foutue et elle est même plus fluide. Oui notre Cal a gagné en dextérité et en vitesse (cela se vérifie aussi au sol, pendant les combats). De ce fait, on a encore plus le sentiment d’avoir toute latitude dans notre manière d’aborder les obstacles. D’ailleurs ces phases ne sont pas très guidées, je suis resté de nombreuses fois bloqué à chercher par où passer et c’est cela qui donne du piment à l’histoire. 

Il y a encore et toujours les énigmes qui m’ont aussi procuré beaucoup de plaisir. Il faut réfléchir, improviser, trouver le petit truc qui change tout. Parfait !

 

Les combats évoluent 

Les combats sont toujours aussi exigeants, c’est bien la force du titre. Mais la nouveauté apportée ici ce sont les postures de combat. Vous pouvez ainsi manier un sabre unique simple ou vous battre avec une arme dans chaque main ou encore utiliser une double lame comme celle de Darth Maul. Et ce n’est pas que de l’esthétique. Chaque style a ses atouts, ses combos, sa manière de combattre finalement. Ainsi, vous pouvez zapper entre les postures en fonction de la situation. Cela ajoute une petite teinte stratégique à l’ensemble. Vous avez aussi encore les arbres de compétences, plus complets que pour le premier opus, qui vont encore vous permettre d’affiner votre stratégie. 

Evidemment votre sabre ne sera pas suffisant, vous aurez besoin de la force pour projeter les ennemis, pour les persuader de combattre pour vous, et même pour figer le temps. Le tout est dépendant d’une barre de force qui se remplit si vous utilisez votre sabre. Vous l’avez compris, vous ne pourrez pas vous contenter d’agir à distance. Il y a aussi une barre de garde, de vie, bref, du classique.

Les combats sont vraiment passionnants, ils forment l’épine dorsale du jeu. Parfois il vaut mieux les éviter mais souvent vous n’aurez pas le choix. Ils sont difficiles, c’est vrai mais quel plaisir quand on s’en sort ! Le tout prend de l’ampleur avec la maturité de Cal. Il a plus de charisme, plus de classe finalement. Le bestiaire est parfait, il vous obligera à changer de tactique, de posture, à jouer l’esquive. D’ailleurs je ne vous ai pas parlé des mouvements : vous pouvez esquiver, contrer, utiliser une attaque rapide, une autre plus puissante, j’en passe et des meilleures. 

Ces combats alternent judicieusement avec les phases d’exploration inspirant un sentiment de renouvellement constant. L’ennui ne s’installe jamais. Il y a aussi ces magnifiques planètes à explorer, ces personnages à rencontrer, tout ce qui plait à un fan de Star Wars. Et si on parle de fan service, on peut aussi customiser notre arme et BD-1. Inutile mais marrant. 

Graphiquement, c’est très réussi. Les paysages sont magnifiques et la direction artistique respecte totalement l’esprit de Star Wars. Le bémol se situe sur les visages qui manquent de précision à mon goût. L’ambiance sonore est bien foutue aussi avec, notamment, des voix françaises très convaincantes. 

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Totale réussite pour ce deuxième volet ! Les ajouts apportés à l'aventure, comme les postures de combat sont de très belles idées. Le fait que le monde soit plus ouvert change aussi la donne par rapport au premier opus. Les combats sont aussi plus dynamiques. Et puis, en tant que fan de Star Wars, je suis tout simplement aux anges avec ce scénario fouillé qui s'intègre parfaitement bien dans la continuité de l'univers de Lucas.
ON A AIMÉ !
- Les postures de combat
- Le monde plus ouvert
- Le scénario
- L'univers Star Wars ouvert
- Un Cal de plus en plus impressionnant
- A la fois punitif et enthousiasmant
ON A MOINS AIMÉ...
- Certains pourraient être rebutés par la difficulté
- Des visages et certaines textures qui pourraient être améliorés
Star Wars Jedi Survivor : encore mieux
Star Wars Jedi : Survivor
Editeur : EA
Développeur : Respawn Entertainment
Genre : Aventure, action
Support(s) : PC, PS5
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 28/04/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...