MaXoE > GAMES > Tests > PC > MotoGP 23 : la continuité du plaisir !

MotoGP 23 : la continuité du plaisir !

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Comme chaque année, je vous propose un test du nouvel épisode MotoGP. Le titre a été sélectionné dans le cadre du MaXoE Festival, il était donc temps de vous livrer un test. Car oui, sans suspense aucun, le titre est bon, comme d'habitude et en plus il nous propose quelques nouveautés.

Nous avons l’habitude de vous proposer des tests de la licence motoGP. Vous pouvez ainsi relire nos tests des versions 2020, 2021 et 2022. Du coup je ne vais pas m’appesantir sur le jeu en question. Vous pilotez donc des bolides du championnat GP, cela passe par un mode carrière mais aussi des courses immédiates, des WE de courses et des compétitions en ligne. On connaît. C’est le jeu officiel MotoGP, vous retrouvez donc toutes les bécanes, tous les pilotes du moment en MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE. Et puis, c’est plutôt de la simulation, ainsi finir un tour peut se révéler assez hard surtout si vous n’avez pas activé les aides au pilotage. Et même si on mettait tout au max en ce qui concerne ces aides, il fallait jouer fin pour ne pas tomber dans les virages et surtout pour battre le chrono ! J’utilise le passé car les choses ont un peu changé. 

Vous reprendrez bien un peu d’IA ? 

Oui, cette fois, on peut vraiment boucler un tour en étant un très mauvais pilote de moto. Milestone a d’ailleurs, lors de la promotion du jeu, mis en avant son nouveau système d’aide au pilotage, ils nous proposent ainsi la direction neurale, l’accélération neurale et les freins neuraux. Oui neurales et neuraux car ils font appel à une IA qui vous donne un sacré coup de main. Et c’est bien la vérité car quand tout est activé, cela devient un jeu d’enfant de boucler une course sans dommages ! Bon, c’est marrant au début mais j’ai vite désactivé tout cela car c’est bien le challenge de la licence qui est intéressant et si vous avez l’IA au max vous ne contrôlez quasiment plus rien du tout. En tout cas, chapeau bas pour ce nouvel outil qui permet à chacun de s’éclater comme il veut ! 

Continuons sur l’IA, celle des pilotes. En course, le comportement des adversaires est plutôt bien réglé : ils ne sont ni trop agressifs ni trop mous ! Les développeurs nous ont aussi affirmé qu’ils avaient mis le paquet pour que les pilotes virtuels aient un comportement qui se rapproche de celui des vrais pilotes. Je ne connais pas assez le championnat GP pour valider cette affirmation mais on a vraiment l’impression que les différents dingues du guidon ont des comportements légèrement différents. 

Une nouvelle carrière et de la pluie 

Le mode carrière a été refondu par Milestone. On nous propose toujours de monter gentiment dans les échelons mondiaux. On commence à la fin d’une saison de Moto3 et on peut ainsi passer à la Moto2 ou en GP d’ailleurs. C’est classique. Ce qui l’est moins, c’est l’ajout d’un réseau social, appelé MotoGP Wall, pour les pilotes et les écuries. Celui-ci permet de réagir entre les courses et du coup de nouer des inimitiés ou des alliances avec les autres protagonistes du monde MotoGP. Cela aura donc un impact sur votre carrière. Autre nouveauté, on nous propose des moments charnières dans votre carrière pendant lesquels vous devrez faire des choix qui auront des conséquences sur votre carrière aussi. En bref, le mode carrière va dans le bon sens, nous laissant aussi toute liberté pour façonner notre progression. Je regrette simplement le manque de fun, de peps, de choses plus rock’n roll qui favoriseraient encore plus l’immersion. Disons que ce mode reste un peu austère par moments sur sa forme. 

Côté nouveautés, il y a aussi la météo dynamique. C’est vraiment une bonne nouvelle. En pleine course vous allez voir débarquer les nuages et la pluie. Du coup il ont mis en place la règle Flag to Flag qui permet de rentrer au stand en cas de changement météorologique pour prendre une autre moto. Les éditeurs graphiques ont aussi été améliorés permettant de personnaliser encore plus pilotes et motos. 

Ces nouveautés sont vraiment bienvenues. Par contre je regrette l’absence d’un mode plus fun comme celui de MotoGP 2022 : Nine Saison 2009. Ce mode m’avait vraiment enchanté, il permettait d’en apprendre plus sur l’histoire de cette discipline. Messieurs, pensez-y s’il vous plaît pour MotoGP 2024 ! 

Graphiquement, on est encore sur une version cross-gen. De ce fait, c’est beau, c’est efficace, mais ils pourraient aller encore plus loin, ça me semble clair. Le bruit des moteurs est toujours aussi bien rendu, pas de soucis de ce côte-là. La manette Dual Sense est très bien exploitée, ce qui rend le pilotage très immersif, comme d’habitude. 

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Ils font le job encore une fois. Le comportement des motos est parfait comme d'habitude et les nouvelles aides au pilotage rendent le titre plus accessible. La météo dynamique est une vraie belle nouveauté alors que le mode carrière reste trop sage à mon goût. L'IA a fait des progrès permettant à tout un chacun de tenter l'aventure. On peut donc dire que Milestone continue de faire des efforts pour améliorer sa licence !
ON A AIMÉ !
- La météo dynamique
- L'IA pour l'aide au pilotage et les pilotes
- Les licences officielles
- Les changements positifs du mode carrière
- Cross-Play Xbox et Playstation
ON A MOINS AIMÉ...
- Plus de mode fun comme le Nine Saison 2009
- Un mode carrière qui manque de peps toutefois
MotoGP 23 : la continuité du plaisir !
MotoGP 23
Editeur : Milestone
Développeur : Milestone
Genre : Motos
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Sortie France : 08/06/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...