Nous voilà donc de retour dans l’univers Star Wars. Les événements qui nous sont proposés ici se situent entre l’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Vous allez incarner Kay Vess, une hors-la-loi bien sympathique qui cherche à s’extraire de sa condition pour vivre enfin paisiblement. Elle est accompagnée de Nix, une sorte de bestiole qui n’est pas qu’un compagnon à caresser, il va vous être très utile. Avant d’aller plus loin, je peux déjà dire que j’ai bien aimé la narration. Le scénario, basé sur une histoire de vengeance et de domination criminelle, est bien ficelé et il implique de nombreux personnages et clans. Passons au gameplay…
Un monde ouvert à la Ubisoft
Ubisoft a laissé sa signature dans le monde du jeu vidéo et dans celui des mondes ouverts. C’est avec Assassin’s Creed qu’ils ont ainsi contribué à ce genre, ils ne l’ont pas révolutionné mais ils ont apporté leur signature. Ainsi, vous allez retrouver de vastes espaces à explorer, des villes dans lesquelles trouver des quêtes et plein de personnages avec lesquels interagir. Moi j’aime cela !
On retrouve donc des quêtes principales et secondaires et pour les accomplir, le gameplay proposé me fait penser à celui d’Uncharted. Il y a ainsi des phases d’escalade où il faut parfois se creuser la tête, j’adore ces moments qui sont reposants et qui peuvent vous mettre au défi. Il y a aussi du tir en vue à la 3ème personne. Du coup vous avez les mécaniques classiques de planque, de visée, de lancement de grenades, … Mais on est loin de la technique d’un Gears Of War, le titre est généraliste, c’est à dire que les différentes phases de gameplay ne sont pas aussi fouillées que les jeux spécialistes de chaque genre. C’est ainsi aussi le cas pour l’infiltration : c’est bien fait, on doit de concentrer pour réussir mais les mécaniques impliquées sont moins fines que celle d’un Assassin’s Creed par exemple.
Vous l’avez compris, on mélange donc trois genres pour en faire un titre qui souhaite varier les plaisirs. J’aime ces titres qui nous offrent surtout une ambiance et des ruptures de rythme. Bien sûr, si vous, vous préférez rentrer plus en détail dans un gameplay bien précis, vous serez peut-être déçus. Ainsi, concernant les aspects TPS, les armes manquent un peu de caractère et de variété, il n’y a pas vraiment d’impact réel quant le choix de celles-ci. Mais, encore une fois, ce n’est pas grave, le plaisir est ailleurs, il est dans l’immersion et dans quelques autres petits détails.
Le monde Star Wars juste pour vous
Vous allez pouvoir parcourir plusieurs planètes qui sont magnifiquement modélisées. Il y a la lune de Toshara, battue par des vents violents, Akiva la tropicale, Tatooine la désertique, Kijimi la glaciale et Catonica avec sa ville côtière. Le dépaysement est vraiment assuré, vous prendrez un plaisir fou à les parcourir, à pied dans les villes ou en speeder dans les grands espaces. Justement parlons du speeder, il est facile à manier et l’impression de vitesse est parfaitement ressentie. Vous pouvez l’améliorer chez des réparateurs et pour cela il vous faudra de l’argent et des pièces (vous récolterez toutes sortes de matériaux tout au long de l’aventure).
Parlons maintenant d’une particularité de ce jeu : les factions. Ainsi il y a plusieurs syndicats du crime (Pykes, Hutts, Ashiga et l’Aube Ecarlate). Chacun d’entre eux joue un rôle dans l’histoire globale et ils vont vous proposer des contrats divers et variés. Ce qui est intéressant c’est que vous aurez un niveau de réputation avec chacun de ces syndicats. Si votre niveau de confiance est élevé, vous pourrez entrer facilement dans les zones que le syndicat concerné contrôle. Mais vous ne pouvez pas être populaire chez tous car les missions qui vous permettent de plaire à l’un va déplaire à l’autre. A vous donc de toujours ménager les uns et les autres en fonction des missions que vous souhaitez accomplir. J’ai beaucoup aimé.
Autre très belle trouvaille : Nix. Cette petite bestiole va vous accompagner partout et faire des choses pour vous. Il peut ainsi rapporter des objets distants, ouvrir des portes pour vous, distraire un ennemi et même l’attaquer. Je disais plus haut que les phases d’infiltration étaient certes bien foutues mais moins fouillées que dans certains jeux mais l’arrivée de Nix leur donne une teinte particulière permettant ainsi aux développeurs de créer des situations inédites. Et puis, on s’attache vite à cette bestiole.
Pour passer d’une planète à l’autre, vous allez utiliser votre vaisseau spatial. Vous voilà alors à devoir parfois affronter des vaisseaux ennemis. Ces phases de combat sont plutôt sympathiques à défaut d’être vraiment compliquées à gérer. Mais, encore une fois, tout cela participe à l’ambiance globale. Attention, je ne dis pas que le jeu est facile, loin s’en faut car certaines phases sont bien chaudes, mais il propose des choses variées qui sont surtout là pour vous proposer une immersion dans la peau d’une hors-la-loi.
Et puis ….
On pourrait vous en dire encore plus sur le système de capacités, sur les améliorations, sur votre équipement mais cela pourrait gâcher le plaisir de la découverte. Sachez simplement qu’il y a de quoi passer des heures devant votre écran avec la quantité très conséquente de missions à effectuer.
Graphiquement c’est très réussi. Les paysages sont très beaux et les cinématiques sont parfaites. On pourrait reprocher quelques rigidité dans les tissus ou la végétation et encore quelques bugs de collision mais globalement c’est bien. Les voix françaises sont réussies et l’accompagnement sonore a été soigné.
Testé sur PS5 avec une version fournie par l’éditeur