Entrons direct dans le vif du sujet de ce genre de soft, à savoir les coups disponibles. Ce sont des combats au sabre, de ce fait, vous aurez une attaque faible, moyenne et forte avec votre arme et le coup de pied en sus. C’est donc assez simple au départ. C’est la grande qualité du soft, il est accessible aux débutants des jeux de combat, chacun pourra se faire plaisir dès le début. Mais ne pensez pas pour autant que le gameplay soit simpliste. Non ce Samurai Shodown est bien un titre de notre époque. A partir de ces coups, vous allez pouvoir combiner les attaques, sauter, garder, contrer, repousser, c’est tout l’attirail d’un jeu moderne. Il y a aussi évidemment tous les coups spéciaux imaginables avec des combinaisons de touches et de croix directionnelle. Là on s’adresse plus aux gamers bien évidemment. Mais rassurez-vous ces combos ne sont pas la clé de la victoire, c’est le timing qui fera la différence. Il faut savoir attaquer au bon moment, voir la fenêtre qui s’ouvre dans la garde de votre adversaire. Et ce timing est aussi primordial dans votre façon de vous défendre. Prenons un exemple, vous pouvez déclencher une défense extrême si vous vous mettez en garde juste avant que le coup vous atteigne. Il y a une prise de risque mais le résultat en vaut la peine. Ainsi petit à petit, vous allez apprendre les subtilités de gameplay et ainsi vous éclater de plus en plus.
Bon je ne vais pas vous faire un test qui vous décrit tous les coups, c’est à découvrir sur place. Mais je vais vous parler d’un dernier détail : la jauge de rage. Rien de bien original d’ailleurs ici, il s’agit d’une jauge qui se remplit au fur et à mesure que vous recevez des coups. Quand elle est pleine, vous êtes dans un état de rage max et vos coups deviennent alors plus puissants. Il faut l’utiliser au moment le plus stratégique.
Toujours dans le même domaine, vous pouvez déclencher une explosion de rage par match ce qui a pour effet, temporairement, d’augmenter la puissance de vos coups, de pouvoir désarmer plus facilement votre ennemi et d’arrêter le temps. Pas mal non ? Mais cela a un coût. Déjà, plus votre jauge de rage est élevée, plus votre moment durera. Et puis, une fois ce coup utilisé vous serez privé de la jauge de rage pour le reste de la partie. A utiliser avec parcimonie donc.
Il y a beaucoup de suspense lors des combats car les coups enlèvent rapidement de la vie, la partie peut donc être éclair et les retournements de situation sont très nombreux. Surtout que les techniques de contre, d’interruption et de garde sont légion, ce qui peut vraiment ruiner une attaque et provoquer un violent retour. De ce fait, les combats sont naturellement passionnants.
Et puis du fun
Car oui le plaisir de jouer est bel et bien là. On enchaîne les parties sans compter et on progresse assez rapidement techniquement. On apprend, petit à petit, les combos qui pourront nous sauver la vie dans certains cas, bref, on creuse le gameplay de plus en plus. C’est cela la force du titre. Les développeurs ont réussi à faire quelque chose qui donne envie d’aller plus loin. On est très loin de ces softs de combat qui peuvent écœurer dès les premiers échanges en raison d’une difficulté bien trop élevée ou d’un gameplay par trop élitiste. C’est fun et profond à la fois.
Du côté des modes, il y Histoire. Celui-ci vous permet de choisir au sein de 16 combattants de base. On connaît la musique, on nous propose une intro sur le personnage histoire d’introduire le débat. Cela se fait par une voix japonaise et par quelques dessins très réussis. Je préfère cela à des animations trop artificielles, ici c’est joli, c’est inspiré et c’est bien dans l’ambiance japonaise. Les musiques sont sublimes comme dans tout le jeu d’ailleurs mais je reviendrai dessus. En dehors de ce mode, il y a tout ce qu’il faut pour s’éclater en ligne ou en local. Sur le net, nous avons les matchs classés ou non, classique. Plus original, les combats avec des fantômes. Je m’explique : les joueurs du monde entier peuvent affronter un fantôme contrôlé par le CPU, fantôme qui est le reflet de votre manière de jouer, reflet calculé par une IA. Rigolo ça. En local, on a le versus classique, le contre la montre, et d’autres petites joyeusetés.
Les personnages sont suffisamment variés pour que chacun trouve chaussure à son pied. On a évidemment une tendance plutôt japonaise mais chacun a son propre style. Il y a même une combattante plutôt renaissance avec son armure et son épée fine. Petit à petit vous apprendrez à les connaître et à exploiter leurs forces.
Graphiquement, c’est un peu en retard par rapport aux productions actuelles, techniquement. Heureusement la direction artistique permet de rattraper le coup. Ainsi, les animations des personnages sont très fluides et le rendu en cel-shading est très réussi. L’ambiance sonore est au top. Très majoritairement basés sur la culture nippone, les airs ne manquent pas de s’agrémenter de guitares électriques par exemple. Le résultat est captivant, on ne se lasse pas, à aucun moment.
Testé sur PS4