MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > TT Isle of Man Ride on the Edge 3 : vous aimez le danger ?

TT Isle of Man Ride on the Edge 3 : vous aimez le danger ?

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est la première fois que nous vous proposons un test de cette licence. Le jeu vous catapulte sur la fameuse île de Man qui voit tous les ans se dérouler le Tourist Trophy. C'est une course de tous les dangers, apportant sensations et adrénaline. Côté jeux vidéo, c'est l'occasion d'avoir un nouveau titre moto à se mettre sous la dent. D'ailleurs celui-ci fait partie de la sélection du MaXoE Festival.

Avant de nous lancer dans le jeu expliquons un petit peu quel est le contexte de ce titre. Le TT veut dire Tourist Trophy. c’est une course créée en 1907 et qui se déroule sur les routes de l’île de Man. C’est assez légendaire par la très grande difficulté de la course et par les morts, malheureusement, qui sont bien trop nombreux sur cette compétition. 

Nous n’avons jamais testé d’opus de cette licence dans nos colonnes, de ce fait je vous propose de faire le tour des modes. Parlons un peu de ce qu’on vous propose. Vous avez, dans le journal, tout ce que vous avez découvert dans le jeu. Intéressant et très utile surtout car il y a également les pilotes et les indispensables tutoriels. Il y a Classements qui permet de voir toutes les performances que vous avez fait sur chaque piste. L’option Saisons permet de voir votre progression dans les deux saisons disponibles sur le jeu c’est-à-dire Supersport avec des motos plutôt raisonnables en cylindrée et Superbike avec des motos plus puissantes. On peut basculer d’une saison à l’autre à la volée ce qui permet de varier les plaisirs sur la carte. Il y a également d’autres modes qui nous permettent de jouer en ligne avec d’autres joueurs (bon j’ai eu du mal à trouver des adversaires de mon côté) et de créer des évènements personnalisés bref je ne vous dis pas tout. Mais le jeu propose surtout une carte sur laquelle vous allez-vous balader en moto et donc participer à un certain nombre d’événements.

Parcourir l’île

Vous allez donc parcourir cette île avec votre moto : au gré de votre cheminement vous découvrirez des épreuves qui sont très variées. Vous aurez ainsi des courses des qualifications, des défis divers, des contre-la-montre et d’autres missions. Il y a également des points Garage qui vous permettent de modifier les réglages de votre moto. Vous pourrez ainsi agir sur tous les composants de celle-ci en les améliorant après avoir remporté, évidemment, des défis indispensables pour pouvoir justement accéder à ces améliorations. C’est plutôt complet, les bricoleurs vont s’y retrouver.

Mais parlons un peu de la conduite. Vous pouvez activer des aides à la conduite mais le plaisir de piloter viens surtout avec le mode réaliste. Avec celui-ci, le pilotage devient plus fin et plus exigeant. Il faudra faire attention à vos freinages mais aussi à vos accélérations qui ne devront pas être trop brusques. Si vous conduisez comme un bourrin vous allez forcément vous retrouver sur le flanc. Ce jeu est fait pour être un jeu de simulation, l’apprentissage est rude mais quand vous commencez à maîtriser les bolides, le plaisir est parfait. Les développeurs sont allés très loin dans les détails, ainsi on peut synchroniser le frein avant et le frein arrière ou les séparer par exemple. Il y a bien sûr l’usure des pneus qui aura un impact sur le comportement de votre bolide comme votre niveau d’essence d’ailleurs. Il n’y a pas à dire, les développeurs ont mis le paquet sur ces aspects physiques. 

La sensation de vitesse est incroyable quand on passe vraiment à fond la caisse au milieu des maisons, entre les petits murs ou entre les arbres, cela donne le vertige. Il y a aussi les conditions météorologiques que vous pouvez modifier vous-même au sein du menu. D’ailleurs, j’aurais préféré que cela se fasse tout seul pour avoir la surprise du temps qu’il fait. 

 

Un contenu très satisfaisant

Il y a donc les deux types de championnat dont j’ai parlé plus haut et des épreuves de tous types et pour tous les plaisirs. On nous propose 32 circuits différents et plus de 200 kms de route. Et vous pourrez choisir entre 38 pilotes officiels : 21 en Superbike et 17 en Supersport. Alors oui, on est toujours un petit peu dans le même environnement, ceux qui aiment la variété des paysages pourraient râler un peu mais franchement ce serait abuser car les routes sont magnifiques, on y découvre des forêts, des villages, de grandes plaines qui sont autant de plaisirs pour les yeux. 

Côté son le bruit des moteurs est vraiment très bien fait, j’adore quand les rugissements tapent très fort dans les aigus. Il faut dire que les équipes se sont rendues sur place pour enregistrer tout cela en conditions réelles. Graphiquement, c’est du tout bon, l’île est magnifique comme je l’ai déjà dit. Bon si on regarde de plus près, les décors manquent un peu de précision et les spectateurs aussi. Mais vu la vitesse à laquelle on roule cela n’a que peu d’importance. 

Enfin, finissons avec la Dual Sense. Elle remplit totalement son rôle entre haut-parleur et retours haptiques. J’ai particulièrement aimé les à-coups quand on change de vitesse. 

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est une véritable réussite pour qui aime les motos. Le fait de rouler sur l'île de Man est un plaisir en soi. La vitesse est belle et bien au rendez-vous et l'exigence aussi. Ainsi le pilotage demande de l'entrainement, il faudra persévérer avant de pouvoir finir premier. Les développeurs ont mis le paquet sur les détails de simulation, ce qui va ravir encore plus les fans de deux roues. A mettre dans votre ludothèque juste à côté de MotoGP et de Ride par exemple !
ON A AIMÉ !
- La sensation de vitesse
- La gestion de la simulation
- L'exigence de conduite
- La liberté d'exploration de l'île
ON A MOINS AIMÉ...
- Un seul endroit (mais il est cool)
- Difficile pour les néophytes de jeux de motos
TT Isle of Man Ride on the Edge 3 : vous aimez le danger ?
TT Isle of Man Ride on the Edge 3
Editeur : Nacon
Développeur : Nacon
Genre : Motos
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-10
Sortie France : 11/05/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...