MaXoE > GAMES > Tests > PS5 > Final Fantasy VII Rebirth : plus ouvert, plus complet, plus …

Final Fantasy VII Rebirth : plus ouvert, plus complet, plus …

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Square Enix a pris son temps pour faire son remake du légendaire Final Fantasy VII. Il faut dire que c'est plus qu'un remake, c'est plutôt une nouvelle vision de cette aventure RPG. Il y a ainsi de nouvelles mécaniques de jeu mais aussi des ajouts scénaristiques. Et comme vous le savez peut-être, cette nouvelle mouture sort en trois volets. Ce test s'intéresse au deuxième opus de cette trilogie qui est sorti en février. Square Enix nous propose une aventure plus ouverte ...

Pour commencer, je dois camper le décor. J’ai assez peu joué, à l’époque au Final Fantasy VII de base. Mieux encore, je n’ai pas joué à Final Fantasy VII remake. Ainsi, je jette un regard neuf sur cette aventure. Cela commence par une scène incroyable de course-poursuite et d’affrontement à Midgard, les événements de Remake. Notre équipe de héros a été bien bousculée mais ils repartent de plus belle dans ce monde ouvert pour retrouver Sephiroth et lutter contre la Shinra, cette compagnie qui a beaucoup de choses à cacher. Mais auparavant, on nous propose une séquence de flash-back avec Sephiroth lui-même. Je vais m’arrêter là pour l’histoire, tout le plaisir est dans la découverte !

Avant d’aborder les combats, je voudrais parler de ce qui semble être la vraie grosse différence avec le titre d’origine : le monde qui nous est proposé est ouvert. Enfin, pas totalement, les zones s’ouvrent au fur et à mesure de votre progression mais on peut tout de même se balader comme bon nous semble dans celles-ci. Qui dit zone ouverte dit, en général, quêtes annexes. Celles-ci sont associées à un personnage autre que Cloud, cela permet de gérer les affinités entre personnages. Oui cet opus met le paquet sur le jeu d’équipe, sur les relations humaines, nous en reparlons dans ce test quand nous abordons les combats. En tout cas, il y a ce qu’il faut de quêtes pour pouvoir respirer un peu entre deux combats de la trame principale. Certes, c’est du classique, voire du déjà-vu, mais après tout c’est ce que l’on trouve dans les jeux en monde ouvert aujourd’hui. Ainsi, vous allez devoir activer des antennes qui vont dévoiler des points d’intérêt sur la carte (Assassin’s Creed si tu nous lis…). Moi j’y ai vu aussi l’occasion de prendre son temps et de visiter ces magnifiques cartes. On vous propose d’ailleurs des téléportations via les arrêts Chocobos mais vous pouvez aussi utiliser ces derniers pour pouvoir vous déplacer plus vite. Je ne vous dévoile pas tout mais il y a pléthore de types de Chocobos.

Les combats

Concernant les combats, on est sur du dynamique, c’est à dire que ce n’est pas du tour à tour, il faut appuyer sur les bonnes touches au bon moment pour pouvoir déclencher une attaque simple, un combo ou une offensive magique. A noter que vous pouvez également faire faire le job par la machine qui s’occupera d’attaquer mais vous laissera l’opportunité de régler les aspects stratégiques. Au fur et à mesure des attaques dites classiques, votre jauge ATB se remplit vous permettant d’utiliser des compétences, des sorts ou des objets. Comme tout titre de combat, il y a l’esquive mais aussi la garde. En bref, on est dans le classique ici. Autre chose connue, on peut insérer des matérias sur les armes pour en améliorer les capacités. 

J’ai parlé des affinités plus haut, elles vont vous servir pour activer des choses avec vos coéquipiers. Il y a ainsi des attaques combinées que l’on peut déclencher à tout moment, sans toucher à la jauge ATB, mais il faut les avoir débloquées auparavant, justement en soignant vos relations avec les autres. Pas facile à maîtriser au début, elles se révèlent rapidement indispensables ! Plus puissants, il y a les assauts synchronisés, ceux-ci dépendent d’une autre jauge qui se remplit au fur et à mesure de l’utilisation de la jauge ATB. Vous l’avez compris, ici, il s’agit plutôt d’actions dédiées aux combats longs et éprouvants. 

Je ne vais pas jouer au jeu des comparaisons avec Remake puisque je n’y ai pas joué mais je peux vous dire que les combats sont passionnants car exigeants. L’action est rapide et fluide, certes parfois c’est un peu brouillon mais cela ajoute au charme de l’ensemble. A vous les multiples attaques et défenses, à chercher les faiblesses de l’ennemi, à choisir le bon type d’attaque, le bon partenaire pour la faire. Il est vrai que je n’ai pas joué à un RPG depuis un petit moment mais ces combats sentent bon la modernité ! Ainsi, il y a aussi l’ajout des parades et des jauges de vigilance. Je ne vous en dis pas plus. 

Côté équipe, encore une fois, je dois vous laisser le plaisir de la découverte mais vous avez déjà, en roster de base, la possibilité de combattre avec Cloud, bien sûr, mais aussi Tifa, Barret, Aerith et Red XIII. Chacun pourra privilégier le style qu’il préfère et je rappelle que vous pouvez changer de personnage à tout moment pendant les combats. Tout cela est passionnant à utiliser ! 

 

Et puis tout le reste

On ne va pas se mentir, le titre est un action RPG pur jus. Il se concentre sur son scénario, ses personnages et ses combats. Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est bien cela l’essence du titre. Mais bon, il propose quelques jeux annexes qui vous permettent de souffler un peu entre deux affrontements. Ainsi, il y a l’excellent jeu de cartes appelé Queen’s Blood. J’ai eu du mal à m’y mettre mais il devient vite addictif. Il y a aussi des courses de Chocobos, très sympathiques mais aussi le jeu de foot de Red XIII qui est très marrant. 

Les fans de customisation s’y retrouveront aussi puisque vous allez pouvoir modifier les armes, améliorer votre équipement dans le plus pur esprit des RPG. D’ailleurs, à signaler que, pour les achats d’équipements ou d’armes, l’interface est très bien foutue, on voit tout de suite sur quel attributs de chacun des personnages cela aura un effet. On retrouve aussi les arbres de compétence, bref, on a tout ce qui est nécessaire dans un RPG. Mais surtout, tout est facile à faire, Square Enix montre son savoir-faire, il est expert dans les RPG et il sait les rendre simples à utiliser tout en conservant un joli niveau de difficulté. 

Graphiquement, le jeu souffle le chaud et le froid. Parfois, c’est magnifique avec une belle ligne d’horizon et d’autres fois, c’est assez moyen, la faute à un moteur graphique vieillissant. Même le frame-rate peut se casser la gueule parfois. Bon, à vous de faire votre choix puisqu’on vous donne l’opportunité de sélectionner performance ou qualité graphique. C’est donc un bilan graphique ‘moyen plus’ qui est largement compensé par les cinématiques toujours aussi sublimes. Pour finir, sachez que la bande-son est absolument fantastique !

Tout cela se mélange pour donner un RPG haletant, moderne et addictif. Totale réussite donc !

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est du grand RPG. Le titre vous propose des heures et des heures passionnantes de jeu. L'histoire est très bien ficelée, les personnages sont fouillés et les combats sont extrêmement enthousiasmants. Il faut dire que les mécaniques de jeu sont modernes à souhait avec plein de subtilités qui rendent les affrontements vraiment fun. Le monde semi-ouvert est sympathique à explorer avec ce qu'il faut de quêtes annexes. C'est beau également même si tout n'est pas parfait. En bref, ce deuxième volet du remake est un incontournable, riche du mélange de ses atouts.
ON A AIMÉ !
- L'histoire et les personnages sont bien foutus
- Les mécaniques de combats sont très réussies
- La pléthore de quêtes annexes
- L'aspect ouvert
- La beauté des graphismes ...
ON A MOINS AIMÉ...
- ... malgré quelques faiblesses ici ou là
- quelques petites longueurs parfois
Final Fantasy VII Rebirth : plus ouvert, plus complet, plus …
Final Fantasy VII Rebirth
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : Action RPG
Support(s) : PS5
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 29/02/2024

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...