Le soft a donc été conçu par l’équipe coréenne du studio Shift Up. On leur doit notamment le jeu mobile RPG narratif Destiny Child, ainsi que Nikke Goddess of Victory également sur mobiles, mais aussi Project Eve. Si les deux premiers titres font partie de « l’ADN » du marché coréen, comprenez par là que le marché s’est davantage consacré aux jeux service et mobiles, le dernier nommé change complètement la donne.
Effectivement, Project Eve est un soft « complet », le premier à venir sur consoles pour le studio de développment mais aussi l’ancien nom de code de Stellar Blade. À l’origine, Project Eve fut dévoilé il y a cinq ans, ce titre d’Action frénétique était prévu à la base sur PS4, Xbox One et PC en privilégiant le moteur Unreal Engine 4. Trois ans plus tard, ces versions ne sont plus mentionnées mais à la place une mouture Playstation 5 voit le jour. Et comme nous le disions tout à l’heure, parmi les différentes inspirations du studio, nous retrouvons l’excellent NieR Automata, la trame et les enjeux nous ayant notamment tout de suite remis en mémoire les aventures de 2B et de ses acolytes.
La guerre
Dans Stellar Blade, l’Humanité a elle aussi subi des attaques de grande ampleur provenant des Naytibas, des créatures malveillantes annihilant quasiment toute la race humaine. Les survivant(e)s ont alors réussi à trouver quelques abris dans des « colonies spatiales ». Désormais, c’est au septième escadron aéroporté de tenter de reconquérir la planète bleue (Terre) ; parmi eux Eve, notre protagoniste.
Nous nous arrêtons ici pour ne pas en divulguer outre mesure sur la trame narrative et ses enjeux. Si vous connaissez d’ores et déjà les inspirations citées plus en amont (le manga Gunnm ou encore le jeu vidéo NieR Automata), vous savez de quoi il en retourne au niveau des thématiques : univers post-apocalyptique, réflexion sur l’Humanité,…
Mais même si Stellar Blade n’est pas aussi profond que NieR Automata sur plusieurs plans, on arrive tout de même à suivre agréablement l’aventure, celle-ci profitant d’un univers bien conçu à condition bien sûr de passer outre les instants « fan-service » durant les scènes et les enchaînements durant les combats. L’ensemble profite d’une version française intégrale, mais aussi d’éléments (ou contenu annexe) contribuant à l’apport narratif et au Lore du soft de Shift Up.
Intense, délicats,…
Si sur le plan de l’intrigue/scénario nous retrouvons donc des échos à NieR Automata, il en est de même pour le gameplay général, on peut même aller plus loin en parlant d’autres titres dont un certain Sekiro – Shadows Die Twice par exemple. Un mélange incluant des affrontements comme on a les aime, à la fois chorégraphiés, intenses et délicats, l’ensemble offrant un vrai bon jeu d’Action.
Avant de vous en dire plus sur ces affrontements et sans tout en dévoiler, le soft de Shift Up nous fait voyager dans certains lieux linéaires puis plus ouverts permettant une certaine exploration/liberté. L’occasion non seulement d’y accomplir des quêtes annexes bien écrites, mais aussi de passer par plusieurs phases de jeu distinctes incluant plusieurs mini-jeux. Encore une fois pour vous laisser des surprises, nous avons tout de même relevé quelques imprécisions lors de certaines phases.
D’ailleurs avec une bonne recherche (l’exploration donc), on peut aussi tomber sur des éléments servant à la confection de tenues pour Eve, à savoir très coquine ou plus sobre et neutre ; à vous donc d’habiller et accessoiriser la belle selon vos envies. En outre, en dehors de gérer sa garde-robe, il est aussi possible d’accéder à de nouvelles compétences extrêmement utiles à travers des arbres de compétences à l’instar de la réalisation d’une double esquive par exemple. Cerise sur le gâteau, ces nouvelles techniques peuvent être essayées avant d’être adoptées !
Toute cette préparation est donc à bien prendre en compte pour les nombreuses batailles que possède le titre. À ce sujet, nous l’avons dit tout à l’heure, les affrontements combinent de belles chorégraphiques, des moments intenses, une belle dose d’Action mais aussi de la patience.
S’il faut évidemment passer à l’offensive avec des enchaînements de combos, les divers types de parades et esquives sont aussi là pour changer la donne en apportant des contre-attaques avantageuses. Le timing est donc aussi un moment-clé pour faire notamment un maximum de dégâts et s’en sortir. Pad en main, cela se traduit par des sensations excellentes avec des combats plus délicats face à de nouveaux opposants, mais aussi une satisfaction qui n’en est que plus grande lors de la réussite d’un affrontement plus difficile. Et encore nous vous laissons beaucoup de surprises sur les subtilités de ces affrontements via des capacités supplémentaires à acquérir. En bref, Stellar Blade rappelle ces bons jeux d’Action réalisés avec passion, tout en octroyant un vrai plaisir de jeu.
Flatteur
À présent, continuons par la palette visuelle graphique et technique. Le titre de Shift Up dispose de trois modes graphiques, à savoir Qualité avec comme d’habitude une plus-value graphique, en second nous avons le mode Performance privilégiant la fluidité d’action, et enfin pour finir le mode Equilibré qu’il est inutile d’expliquer. Bien entendu pour ce genre d’expérience, nous ne pouvons que vous conseiller les deux derniers modes pour un meilleur confort de jeu.
Visuellement parlant, Stellar Blade possède de quoi flatter la rétine. Cet univers post-apocalyptique imaginé par les développeurs nous permet de découvrir tout le soin apporté au niveau des animations, des panoramas, des effets visuels/pyrotechniques, des détails ou même d’une mise en scène survitaminée. En bref, sans en parler en profondeur, le soft fait bien partie de la New-Gen à laquelle nous faisons face depuis plusieurs années maintenant.
Musicalement, les thèmes sonores sont à l’image de la qualité visuelle flattant la rétine, comprenez par là que les petits plats ont été mis dans les grands puisque nous avons affaire au studio Monaca, déjà à l’œuvre sur les deux opus NieR, une sacrée belle référence. Comme pour ces derniers, on retrouve divers thèmes chantés avec plaisir, un vrai régal !
Testé sur PS5 avec une version éditeur