Nous avons donc en main les destinées d’une bande de poulpes tout mignons, lesquels doivent protéger leur colonie des horreurs d’une marée noire. Un scénario ? Quel scénario ? Mais à vrai dire, on s’en fiche un peu, ce n’est pas ce que l’on attend d’un jeu de ce genre.
Nous voici donc plongés dans une aventure sous-marine, au demeurant visuellement fort réussi, avec des graphismes léchés et plus sirupeux qu’un album entier de Boys Band, et bien sûr des personnages attachants. En revanche, n’attendez en aucune manière une fable écolo ou que sais-je : vous aurez le scénario de base comme prétexte, et point barre.
Le jeu se joue à la verticale et le principe fondamental de gameplay c’est de catapulter nos poulpes en tirant sur leurs tentacules, pour mieux les catapulter (angry birds ? non non non). Seulement le principe n’est pas du tout comparable : vous avez une équipe, que vous allez contrôler au tour par tour, ce qui implique qu’il va falloir peser chaque mouvement avec précision, faute de quoi l’un de vos protégés va se retrouver mal placé en territoire ennemi et être la victime des représailles ennemies, puisque vos adversaires ne se priveront pas de riposter… Et pour corser le tout, chaque tableau inclut son lot de courants marins, de pièges, de trous, etc.
Pour vous aider dans cette lourde tâche, il vous faudra jongler entre les classes à votre disposition, ce qui inclut des personnages à la mobilités fortes, des archers, des tanks, des prêtres, toute la gamme est là, dans un contexte inattendu qui du coup devient, sans mauvais jeu de mots, rafraichissant.
Et l’on finit par comprendre qu’en réalité Squids Odyssey est un RPG, surtout lorsqu’il s’avère que l’on peut équiper ses poulpes, et leur faire gagner des niveaux. Passons sur l’équipement, presque anecdotique, mais les niveaux sont un vrai enjeu, tant le jeu se corse rapidement. Et sachant que pour grimper de niveau, il faut utiliser des sousous… Le pécule fond vite comme neige au soleil !
Ajoutons à tout cela des items, que l’on trouve ou achète. Si on les trouve, on les utilise, si on les achète, on peut les stocker et les sortir au bon moment.