MaXoE > GAMES > Tests > PC > Disney Universe : pour les enfants et seulement pour eux

Disney Universe : pour les enfants et seulement pour eux

NOTE DE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le monde de Disney nous revient pour un jeu d'arcade destiné aux enfants.

 

haut

jaqL’histoire de Disney Universe repose sur le principe d’un monde corrompu par les forces du mal. Il vous faut nettoyer tout cela sous peine de voir les oreilles de Mickey disparaître à jamais (qui a dit tant mieux ?). Le gameplay n’est pas sans rappeler celui d’un jeu LEGO. Vous évoluez dans des niveaux fermés et chacun d’entre eux recèle quelques « énigmes » : ici vous devez débloquer une porte grâce à une clé qui faudra véhiculer via une plate-forme, là vous devez trouver les pièces d’un canon permettant d’ouvrir un passage ou là encore une manivelle sera nécessaire pour abaisser un pont-levis. Et puis cela se renouvelle avec des mécanismes parfois plus subtils : dans le monde Wall-E vous devez utiliser un canon magnétique pour faire venir jusqu’à vous quelques bombes ou encore utiliser un aspirateur pour éliminer les gaz toxiques. Les petites têtes blondes vont devoir cogiter un peu !   

L’action est aussi de mise car les ennemis vont vous assaillir. Là les choses sont simples : vous disposez d’un coup unique (il faut donc bastonner toujours le même bouton) mais on peut tout de même provoquer une attaque aérienne qui sera d’ailleurs votre meilleure alliée. Les agresseurs laissent derrière eux des pièces de monnaie (à l’effigie de Mickey bien sûr …) qui vous serviront à acheter de nouveaux costumes ou à accéder à de nouveaux mondes. D’ailleurs, en parlant de costume, vous endossez des déguisements  de héros Disney comme Jack Sparrow, Minnie, Donald ou encore les monstres de Monstres et Cie. Vos pérégrinations vous permettent de débloquer de nouveaux costumes mais aussi de les upgrader (chaque habit peut monter jusqu’au niveau 4). 

Au delà de l’exploration, de la baston et des énigmes, le titre propose des défis dans chaque niveau. Ceux-ci font un peu penser aux mini-jeux d’un Mario Party. Ici on doit occire tous les adversaires, là on doit louvoyer entre des météorites et là encore il faut chercher des trésors cachés dans le décor. Le tout en un temps limité, cela va de soi. Ces petits intermèdes sont bien foutus et ils sont tout à fait à la portée des enfants sans jamais céder aux sirènes de la facilité.  

1

Ainsi, le titre est plutôt bien construit mais il repose sur des mécanismes connus qui pourraient ennuyer les joueurs. Heureusement la coopération va donner un coup de peps à tout cela d’autant plus qu’on pourrait autant parler de compétition que de coopération. Le jeu propose donc d’affronter les niveaux à 4 sur la même console : foire d’empoigne assurée. Autant on peut s’aider pour les bastons, autant on se tire la bourre pour récupérer les bonus. Jouissif ! Pour illustrer ceci, parlons des fins de niveau qui proposent des challenges conséquents (abattre un navire ennemi avec des canons, récupérer les larmes d’une sirène …). Ainsi, à la fin du niveau 2, vous êtes sur un navire et vous devez abattre un autre bateau. Il y a 4 canons disponibles pour les 4 joueurs, mais rapidement votre navire commence à tanguer et vos canons ne sont pas bien amarrés. Ainsi, dans ces phases là seuls deux canons restent disponibles, ce qui n’est pas sans provoquer une bataille épique pour la possession de ces précieuses armes. 

Côté graphismes, c’est plutôt bien fait pour un jeu destiné aux enfants. Les textures sont propres sur elles, les animations sont fluides et les jeux de lumière sont très soignés. Mais ce qui force le respect, ce sont les environnements. Les décors lointains donnent vraiment l’impression d’un monde immense (même si l’aire de jeu est resserrée). Prenons pour exemple les niveaux du monde de Pirates des Caraïbes : l’eau, sous le clair de lune, est absolument magnifique et on peut distinguer au lointain de multiples ilots déserts. Et tout cela est en mouvement constant ! 

2

La musique reprend les thèmes des films concernés en se permettant quelques petits remixes plutôt bien sentis. La musique du pirate jouée façon enfantin aurait pu nous agacer mais cela nous a amusé au contraire. 

Voilà donc l’occasion de parcourir quelques univers Disney (Pirates des Caraïbes, Alice au Pays des Merveilles, Aladdin, Wall-E, Monstres et Cie et le Roi Lion) dans un jeu d’arcade tout à fait correct et bien calibré pour les plus jeunes (entre 6 et 10 ans). On pourrait lui reprocher quelques soucis de maniabilité et on pourrait aussi critiquer les décors : ils  sont inspirés des films Disney mais on ne retrouve finalement pas les vraies scènes et les vraies ambiances que l’on connait. Cependant, ces quelques critiques ne sauraient gâcher l’ensemble : l’aventure est sympathique et le jeu à 4 promet de très belles heures de plaisir. 

3

Testé sur une version PS3.

NOTE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voici un bon titre pour la tranche 6-10 ans. Alors qu'un jeu Lego peut aussi capter le public adulte, Disney Universe sera trop simple pour nous les grands. Reste qu'il s'agit d'un soft soigné et complet propre à amuser nos enfants.
ON A AIMÉ !
- les graphismes
- bien calibré pour les enfants
- les défis
- le coopératif/compétitif
ON A MOINS AIMÉ...
- parfois brouillon dans l'action
- maniabilité de temps en temps hasardeuse
- les héros sont déguisés ce ne sont pas les vrais !
Disney Universe
Editeur : Disney Interactive
Développeur : Disney Interactive
Genre : Plates-formes/Action
Support(s) : PC, PS3, Wii, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 27/10/2011

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...