Bon, disons-le tout net, tel un Ayatollah : les jeux de danse, pour moi, ne se conçoivent pas autrement que sur XBOX 360 à cause de Kinect. Tout simplement parce que que ce soit la Wii, la WiiU ou le PS Move, la reconnaissance n’est pas aussi intégrale et n’a donc que peu de sens, à part celui de savoir si votre main danse bien… La Kinect, en revanche, offre une reconnaissance assez poussée, et le Dance Central de l’année dernière m’avait d’ailleurs plutôt impressionné avec sa précision au bord d’être punitive.
Aussi, le mètre-étalon est-il posé à l’instant où l’on lance Just Dance 2014.
Rappelons quand même le principe pour les néophytes : des personnages, à l’écran, vous montrent la chorégraphie à reproduire. Voilà. Tout est dit. Là où en revanche Just Dance impressionne d’entrée, c’est avec la petite cinquantaine de titres choisis qui, s’ils ne plairont pas à tout le monde (à quand « Just Pogo Métal »?), ont quand même l’avantage d’être dans l’air du temps, avec des chorégraphies plutôt intéressantes. En revanche, faire bombance n’est pas toujours bienvenu pour la digestion : comme dans Dance Central (décidément), la navigation dans la playlist est rébarbative au possible…
Là où, en revanche, Just Dance a eu un coup de génie, c’est avec ses chorégraphies un peu débiles : même le plus récalcitrant des hôtes se laisse tenter si on lui propose d’incarner Bouffetou dans Ghostbusters ! Le jeu est d’ailleurs très porté sur le second degré, avec force détails amusants qui contribuent à la bonne humeur généralisée que dégage le titre.
Et les modes de jeux sont légion : mode expert, battle, exercices, il y a de quoi faire pour tous les goûts, le tout agrémenté d’un mode en ligne bien pensé, une espèce de MMO dans lequel les musiques s’enchaînent et dans lequel chacun est en compétition avec tout le monde. Marrant.
Comble du comble, le jeu offre des bonus en pagaille, à débloquer à certaines dates, sous certaines conditions, etc. On a donc envie d’y revenir encore et encore pour une soirée entre potes ou même tout seul devant sa télé.
Une réussite totale, donc ? Oui et non. Car, et là ce sera vraiment selon le goût de chacun, la reconnaissance des mouvements est toujours beaucoup trop permissive. Tous ceux qui ont essayé ce jeu se souviennent de la possibilité de « tricher » avec de grands mouvements, le micro n’est pas précis et de toutes façons les points sont littéralement distribués, Kinect étant incapable de savoir qui chante bien ou pas… Ce sera donc selon l’envie de chacun.