YES ! YES ! YES !
On pouvait espérer une remise à jour assez complète du jeu avec ce changement d’éditeur, mais un tel chantier exige du temps, et sans doute bien plus qu’une simple année. Du coup, le premier contact avec ce nouvel opus est assez rugueux : le moteur graphique n’a pour ainsi dire pas évolué, encore que les modèles paraissent plus fins (mais il faut vraiment être de bonne volonté pour le voir), et on assiste avant tout à une refonte du roster : tous les ténors sont là. Mais cette année, 2K a eu la bonne idée d’ajouter au roster un nombre considérable de Legends de la WWE, parmi lesquels par exemple The Rock, Stone Cold Steve Austin, le Ultimate Warrior, Hogan, HBK et ainsi de suite. Problème tout de même : les changements les plus récents sont passés inaperçus… Ainsi, Bryan est toujours en colère, Rhodes moustachu, et il manque quelques ajouts récents comme Fandango (enfin, manquer est un bien grand mot). Le problème, c’est qu’on subodore que 2K a gardé de THQ la détestable manie d’en « garder sous le pied » pour justifier des tonnes et des tonnes de DLC, qui ont d’ores et déjà commencer à fleurir…
WE’VE GOT TWO WORDS FOR YA
En revanche, petite satisfaction dans le ring : le moteur n’a pas vraiment bougé, mais les animations sont plus fluides, plus naturelles, les modèles ont effectivement été retravaillés. Les combats ont gagné en intensité, ceci d’autant plus que l’IA paraît un peu plus réactive qu’auparavant, notamment dans les modes de difficulté les plus élevés. Du coup, on a d’autant plus l’impression de voir une authentique rediffusion de match, renforcée par le maintien, inévitable, de tous les modes de jeu (qui reprennent absolument toutes les stipulations de match de la WWE) ainsi que des outils de création toujours aussi généreux, voire titanesques, dont l’ergonomie a été partiellement repensée. Tout, absolument tout, est éditable et modifiable, ce qui sera une aubaine pour tous ceux qui pensent qu’ils feraient mieux que les créatifs de la WWE (ce qui n’est pas difficile…). Un bon point, car cela signifie que les développeurs ont cerné certaines carences des précédents jeux et que la prochaine cuvée, version next-gen, devrait être un petit bijou.
En terme de contenu, pléthorique nous l’avons dit, il est encore renforcé par une sorte de fusion entre la série de WWE et l’unique à ce jour « Legends of Wrestlemania », passé quelque peu inaperçu alors qu’il était un excellent jeu. WWE 2K14 vous permettra donc de revivre quelques matchs de légende de l’histoire de Wrestlemania, avec un grain d’image d’époque (comme dans Legends), débloquant au passage personnages et accessoires. Comme dans son prédecesseur, vous devrez réécrire l’histoire à la lettre en remportant le match dans certaines conditions bien précises, un exercice de style amusant et sympathique, et si le choix des matchs est évidemment opportun ou non selon le goût de chacun, il faut reconnaître que cette plongée dans l’histoire avec de nouvelles vidéos spécialement créées pour l’occasion pourra séduire le fan comme le néophyte qui découvrira une fédération qui a une véritable histoire (avant d’être devenu une usine à vendre des goodies aux mômes).
Le gros morceaux de ce mode restera tout de même l’Undertaker, qui aura la possibilité de poursuivre sa célèbre série de victoires ininterrompues, ou qui offrira au joueur une possibilité de l’interrompre…