MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Destruction du Monde et Jeux Vidéo (Partie 3) : Metro, Horizon Zero Dawn, Mad M…

Destruction du Monde et Jeux Vidéo (Partie 3) : Metro, Horizon Zero Dawn, Mad Max
Walking Dead, Rage ...

Voici le troisième et dernier volet de notre série sur la destruction du monde dans les jeux vidéo. On se dirige vers la Russie avec Metro mais il n’y pas que la Russie, on vous emmène dans plein d’endroits différents. Suivez le guide. 

 

 

Qui dit monde détruit dit forcément la licence Metro. Nous en sommes à trois opus qui sont adaptés, plus ou moins librement, des romans de Dmitri Gloukhovski. Il s’agit bien d’un monde dévasté avec une radioactivité omniprésente obligeant les habitants à se réfugier sous terre. Nous vous avons proposé les tests pour ces trois épisodes : Metro 2033, Metro Last Light, Metro Exodus. Voici un extrait du test de ce dernier : « Une véritable réussite. Vous allez prendre beaucoup de plaisir à parcourir cet univers. Les espaces dégagés vous offrent beaucoup de liberté, vraiment. Graphiquement c’est magnifique et le scénario vous donne vraiment envie d’aller au bout ! Bref, on l’attendait et on n’est pas déçus. Bon ok, il ne révolutionne pas le genre mais on s’en fiche. »

 

Et puis comment ne pas penser à Mad Max. Bizarrement il a fallu attendre 2015 pour avoir une adaptation de cet univers en jeu vidéo. Vous connaissez la musique : un monde post-apocalyptique dans lequel on peut survivre si l’on est suffisamment armé. Vous pouvez lire ici notre test dont voici un extrait : « Mad Max est donc un jeu tout ce qu’il y a de plus honnête, un jeu sympa assurant sans peine le « fan service ». Mais il souffre clairement d’un manque d’ambition et de finition. Trop de détails viennent ainsi ternir le plaisir que l’on prend à incarner un héros si charismatique. Un seul exemple, Max peut effectuer des cascades hallucinantes lors de cinématiques bien pêchues mais s’avère incapable de monter sur un caillou de cinquante centimètres. Simply mad ! ». 

 

Dans la même veine, il y a la série Rage. C’est aussi un monde apocalyptique que l’on peut parcourir à notre guise. Nous avons testé le premier et le deuxième opus. Voici un extrait du test de ce dernier : « Disons-le clairement Rage 2 n’est pas la suite que l’on espérait. Néanmoins même s’il n’est pas exempt de défauts inhérents au genre : répétitivité, open-world « vide », problèmes techniques… le soft procure de bonnes sensations. On est donc en face d’un jeu nerveux et fun avec des affrontements violents, et ce à pied ou à bord de véhicules. En plus, Rage 2 offre de nombreuses activités annexes, un système de personnalisation assez conséquent et une grande exploration, ce qui se traduit par une belle durée de vie pour atteindre les 100 %. Alors oui, si vous recherchez la suite tant attendue vous risquez d’être déçu(e)s. En revanche si vous voulez juste un soft pour vous amuser sans prise de tête à la Mad Max, le titre pourra vous plaire aisément. »

 

Et puis il y a un autre monde post-apocalyptique, celui de Horizon Zero Dawn. Mais celui-ci est un peu différent, on a l’habitude de voir des mondes sales, témoins de la négligence des hommes. Ici, la nature a repris ses droits enfin si l’on excepte ces grandes créatures mécaniques qui peuplent ce monde. Voici le lien vers le test du jeu et vous pouvez aussi consulter notre chronique sur la seule extension du titre. Un extrait de notre test : « Depuis l’ère PS2 et le premier épisode de Killzone, Guerrilla Games était resté dans sa zone de confort avec sa licence. Pour Horizon Zero Dawn, ils ont fait un pari risqué en lançant une nouvelle franchise et on peut dire qu’ils ont réussi. En allant piocher directement chez les concurrents les mécaniques de gameplay et en mixant le tout dans un monde ouvert à l’ambiance post-post apocalyptique, ils arrivent à nous transporter là où l’on ne s’attendait pas. Le titre se targuant même d’être l’un des plus beaux ambassadeurs graphique de la PS4. Horizon a donc tout pour lui : gameplay, univers, beauté et ambiance sonore. Horizon Zero Dawn doit figurer dans toute bonne ludothèque ! »

 

Evidemment, il faut aussi parler de The Walking Dead. Pas mal de jeux sont sortis dans cet univers. Sur MaXoE, nous nous sommes focalisés sur la série de jeux narratifs/point’n click de Telltale. Ils nous racontent une très belle histoire. Nous avons testé les épisodes 1, 2, 4 et 5. Voici un extrait de la critique de l’épisode 5 : « Cet épisode nous piège une fois de plus. Après un début un rien flemmard, voilà que l’action se précipite. Les rouages de l’intrigue sont de plus en plus complexes. Le début de l’histoire démarre timidement mais la fin pourvoit de grands moments d’anthologie. Les mécanismes sont huilés, c’est sûr. A la fin toutes les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement… Voilà donc encore 2 heures de plaisir vidéoludique. Telletale a décidément trouvé une recette bien goûteuse. »

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...