MaXoE > KISSA > News > Evènements > Japan Expo 2022 : Expositions, artisans, sports japonais, bien-être…

Japan Expo 2022 : Expositions, artisans, sports japonais, bien-être…

Il y a quelques mois nous vous annoncions le retour de Japan Expo après deux ans d’absence qui rouvre ses portes à Paris du 14 au 17 juillet prochains.

Voici un petit tour d’horizon de ce qui vous y attend et autant vous le dire tout de suite, les animations et évènements seront nombreux, avec des nouveautés de taille à ne pas manquer.

Si la culture japonaise rayonne à travers le monde par ses productions d’animation, ses mangas ou encore ses jeux vidéo, c’est aussi par l’ancrage de ses traditions dans son quotidien qu’elle fascine. Japan Expo célèbre cette richesse de la culture traditionnelle japonaise avec cette année un espace WABI-SABI exceptionnel de plus de 2000 mètres carrés consacrés aux 79 artisans venus du Japon pour partager leur art et savoir-faire.

4 espaces en 2022

Dénommé Wabi-sabi, le premier espace réunit des stands d’art et d’artisanat et célèbre l’élégance dans la simplicité (wabi) et la patine du temps (sabi), deux concepts fondateurs dans l’esthétique japonaise.

La scène Sakura permet de découvrir tout au long du week-end près d’une cinquantaine de spectacles : musique traditionnelle, combats de samouraïs chorégraphiés, awa dori – cette « danse des fous » caractéristique du Japon où danseurs et musiciens s’amusent sur des rythmes et des chorégraphies millimétrées.

L’espace art de vivre plonge les visiteurs dans les rythmes du quotidien : jeu de société, cérémonie du thé, lecture de contes traditionnels et bien d’autres découvertes y sont réunis. Avec les associations « Vu du Japon », « Soleil Levant », « Tengumi » et la Fédération française d’Othello.

Trois grandes expositions pour découvrir et voyager au Japon : L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson, Balades au Japon, et Le Japon en un coup d’oeil.

Les sports

Le sport occupe une place particulière dans la société japonaise. Un jour férié, Taiiku no Hi, est dédié à l’activité sportive. Toute la population japonaise profite de cette journée pour vivre au rythme du sport. C’est pourquoi Japan Expo dédie 900 mètres carrés aux activités sportives. Grâce aux nombreuses associations, institutions et écoles spécialisées présentes sur le festival, les visiteurs peuvent observer mais aussi s’initier à différents sports incontournables au Japon. Cette année, pour la première fois, le festival proposera un espace dédié au Sumo. 

L’ESPACE BIEN-ÊTRE

Nombreuses sont les méthodes de bien-être japonaises encore inconnues en France, en particulier du jeune public. Toshi ICHIKAWA propose un espace de bien-être à la japonaise dans le but de partager ces pratiques.

Enseignant de shiatsu et de do-in à Paris, Toshi ICHIKAWA a créé sa propre école de shiatsu en 2010. Cette vocation est née de sa passion, depuis l’adolescence, pour les pratiques énergétiques et de bien-être originaires du Japon, telles que le do-in, le makô-hô, le taisô, le seitai, le sôtai-hô, le tanden kokyu hô ou encore le bûtô, ainsi que d’autres techniques en provenance d’autres pays d’Asie (le qi gong, le tai-chi et le yoga notamment).

Toute la programmation de Japan Expo est à retrouver sur cette page !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...