MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Lazarus T8 de Rucka & Lark (Urban Comics)

Comics en Vrac : Lazarus T8 de Rucka & Lark (Urban Comics)

Non, non, vous ne rêvez pas. Il s’agit bien du retour de Lazarus autrefois édité par Glénat et aujourd’hui repris par Urban Comics.

Lazarus T8, Fracture 

5

Voilà enfin la suite de Lazarus. Vous ne pouvez pas faire semblant de ne pas connaître, nous avons couvert tous les tomes : 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Et si vous jetez un oeil à ces chroniques vous verrez que j’adore la série. Il faut dire que Greg Rucka a réussi à construire un monde incroyable fait de maisons, de familles qui ont pris le pouvoir sur le monde. Ces familles ont installé un système de castes avec l’élite, en dessous on trouve les citoyens et tout en bas les serfs qui essaient de survivre. On suit plus particulièrement la famille Carlyle qui est en conflit ouvert avec les Hock, ce sont les deux clans les plus puissants du globe. La BD s’articule autour d’un personnage très attachant : Forever Carlyle. C’est un Lazare, une sorte de super guerrier, symbole de puissance et bras armé pour les conflits. Le récit de cet album démarre en Mer du Nord. Les marins d’un bateau de pêche découvrent un corps inerte flottant sur l’eau. Une fois repêché, ils découvrent un jeu homme au visage tuméfié et dont la température corporelle est tombée bien trop bas. 

Arrivé à terre, les marins qui sont tous de la même famille, décident de le ramener chez eux pour le soigner. Cela se fait sans déclaration auprès des autorités locales, cela serait probablement trop dangereux pour le rescapé car nous sommes dans un territoire gouverné par la famille Bittner. Et il se trouve que cette personne repêchée n’est autre que Jonah Carlyle, soit-disant mort par la main de Forever qui l’a finalement épargné sans en parler à son père. Jonah va peut-être pouvoir reprendre une vie normale mais c’est sans compter l’extension du conflit qui va bientôt gagner cette belle contrée. 

Quel plaisir de retrouver cette série. C’est toujours aussi bien. Déjà, j’adore le trait, sombre à souhait, les visages sont marquants, les paysages sont magnifiques. Et puis on commence à voir les mystères être dévoilés. Quel plaisir ainsi de voir Forever élaborer un plan destiné à démasquer les vrais méchants de l’histoire. On arrive enfin à comprendre comment le monde en est venu à ce système de familles. L’action va bon train et les personnages sont toujours aussi fouillés. En bref, c’est encore du tout bon ! 

Scénario : Greg Rucka – Dessins : Michael Lark – Urban Comics – Urban Indies – 216 pages – juillet 2023 – prix 21 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...