MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2007 à 2014 : L’Envol (Thi…

Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2007 à 2014 : L’Envol (Third Editions)

Third Editions est une maison spécialisée dans la pop culture, vous le savez bien si vous lisez nos chroniques. Quand ils produisent un livre, ils font souvent appel à des auteurs très spécialisés et les livres sont vraiment riches en contenu, et souvent il n’y a pas d’images ou d’illustrations, simplement le texte qui nous explique tout. Le tome que j’ai entre les mains ne déroge pas à cette règle. 

Les Secrets d’Assassin’s Creed, de 2007 à 2014 : l’Envol

5

Allez un petit peu de pub pour MaXoE. Nous sommes des habitués de l’éditeur Third Editions, comme je le disais dans l’introduction de ce dossier. Pour mémoire, voici quelques-uns de nos dossiers ici ou . Ce sont deux ouvrages uniquement basés sur le texte mais parfois ils produisent des choses plus graphiques comme pour le magnifique ouvrage sur The Heart of A Plague Tale dont vous pouvez lire la chronique ici. Mais revenons à cet ouvrage sur la saga des assassins. Ici, on nous propose uniquement du texte et l’auteur se concentre, pour ce tome 1, sur la période 2007 à 2014. 

On commence par une préface de Patrice Désilets, le créateur d’Assassin’s Creed. Rien que ça ! Cette préface, d’une page seulement nous met en haleine sur le processus créatif qui a conduit à la naissance de la saga d’Ubisoft. Il s’ensuit un avant-propos de l’auteur qui se livre à nous et nous permet de mieux comprendre pourquoi il a fait ce livre. 

L’ouvrage est ensuite structuré en 7 chapitres, un par épisode de la série, allant du premier opus jusqu’à Rogue. j’ai beaucoup aimé le chapitre 1 car il nous révèle comment Patrice Désilets a voulu embrasser une forme de liberté en proposant cette nouvelle licence. On le voit un peu empêtré dans la série Prince Of Persia dont le dernier opus est sorti en 2003. Ubisoft souhaite continuer sur cette lancée mais lui il a une toute autre idée : faire un monde ouvert dans un contexte oriental. On parle d’ailleurs beaucoup de la liberté offerte par le premier opus, liberté non entravée par une narration trop présente. Cette narration arrive dans l’épisode II. On nous explique bien ce qui a changé entre les deux opus. C’est vraiment très intéressant car je n’avais pas vu tout cela alors que j’ai joué à tous les épisodes de la série. Le livre nous permet d’aller au-delà de notre ressenti et nous explique vraiment parfaitement le schéma créatif mis en oeuvre et la pression exercée par Ubisoft à l’époque. 

On enchaine alors avec la volonté d’Ubisoft d’annualiser le jeu. Il s’ensuit donc les autres opus. On y aborde la belle surprise de Brotherhood, une petite lassitude avec Révélations, la recherche d’une toute nouvelle direction avec Assassin’s Creed III, et le départ sur les mers pour Black Flag et Rogue. 

Je ne vais pas tout vous décrire mais sachez que cette lecture est passionnante. Elle décrit parfaitement le processus créatif de chaque opus sans jamais oublier ce regard critique sur l’industrie du jeu vidéo qui peut parfois laisser les joueurs sur la touche. J’ai beaucoup appris de ce livre, prétentieux que j’étais de bien connaître la licence. 

Finissons sur l’aspect physique du livre. Il est très sobre et très beau. La couverture est parfaitement réussie et le papier utilisé est de très bonne qualité, ce que j’apprécie. 

Avant de se quitter, je vous propose de relire nos tests des opus visés par ce livre : Assassin’s Creed, Assassin’s Creed II, Assassin’s Creed Brotherood, Assassin’s Creed Revelations, Assassin’s Creed III, Assassin’s Creed Black Flag, Assassin’s Creed Rogue

Thomas Méreur – Août 2023 – Third Editions224 pages


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...