MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > The Heart of A Plague Tale de Benoît « ExServ » Reinier (Third Editions)

The Heart of A Plague Tale de Benoît « ExServ » Reinier (Third Editions)

Alors que l’aventure de A Plague Tale – Requiem touche à sa fin (la critique arrive d’ailleurs très prochainement), place aujourd’hui à l’ouvrage accompagnant cette sortie : The Heart of A Plague Tale – Un Making-of illustré. Edité par Third Editions, ce livre imposant est à la fois passionnant et captivant, autant par les informations décrites que par les différentes illustrations. Sans plus attendre, voici mes impressions !

Cela n’est évidemment pas la première fois que l’on vous parle des ouvrages Third Editions, nous l’avons par exemple fait dans le genre des jeux vidéo avec La Légende de Final Fantasy X, pour les films Star Wars ou encore la série Sci-Fi Dune.

Contrairement aux autres livres de l’éditeur, cet ouvrage fait parti de la collection « The Heart Of » lancée il y a quatre ans avec Dead Cells par le même auteur, Benoît « ExServ » Reinier. Cette collection allie à la fois Making-of avec de nombreuses informations, anecdotes, conception, coulisses, développement, mais aussi un aspect Artbook avec de très belles illustrations.

Aujourd’hui, je vous parle donc du dernier ouvrage « The Heart Of », entièrement consacré aux deux jeux vidéo A Plague Tale : Innocence (vous pouvez retrouver le test ici) ayant marqué de nombreux esprits dont le mien, et Requiem mais avant d’y venir, un petit mot sur le parcours de l’auteur, Benoît « ExServ » Reinier, véritable passionné.

Vous connaissez peut-être déjà la plume de Benoît « ExServ » Reinier. Créateur d’une chaîne Youtube en 2011, l’auteur a notamment beaucoup parlé de Dark Souls sur sa chaîne, a intégré le site Gamekult de 2014 à 2018, et a aussi signé chez NextInpact ou encore PlayStation Magazine. On lui doit aussi les ouvrages également sortis chez Third Editions, comme « L’Ascension de The Witcher, Un Nouveau Roi du RPG », « Diablo, Genèse et Rédemption d’un Titan » et  « The Heart of Dead Cells ». Alliant donc streamer et métier d’auteur, « ExServ » est également Game Designer depuis 2018, et même consultant pour Dark Devotion ou encore Crying Suns. Vous vous souvenez du mystérieux, Action Souls-like, Shattered – Tale of the Forgotten King testé dans nos colonnes ? Eh bien, il a participé à son développement.

 


The Heart of A Plague Tale – Un Making-of illustré

4

Descriptif
A Plague Tale : Innocence a marqué d’une pierre blanche l’histoire d’Asobo Studio, dévoilant aux yeux du monde entier le savoir-faire et la personnalité de cette équipe bordelaise. Son pari de concevoir un jeu aux fortes ambitions narratives et esthétiques, ancré dans l’histoire médiévale française, a payé. Le développement de la suite, A Plague Tale : Requiem, a poussé Asobo à franchir de nouveaux obstacles créatifs et techniques, avec toujours le même objectif : raconter, grâce aux outils du jeu vidéo, un récit poignant, cruel, qui reste en mémoire. Un récit humain. Découvrez le cœur des deux volets de A Plague Tale.

Informations Complémentaires
Editeur : Third Editions
Auteur : Benoît « ExServ » Reinier
Nombre de pages : 192
Format : 220 x 310 mm
Couverture : Cartonnée
Sortie : 20 Octobre 2022
Prix : 29,90€ (Standard)
Extrait disponible ici


Impressions, couverture, et grand intérêt de lecture

Je le disais en préambule, A Plague Tale – Innocence m’a vraiment marquée, aussi quand Requiem a été annoncé, j’étais très impatiente de retrouver Hugo et Amicia. Et justement, je vous conseille avant de lire cet ouvrage, de vous plonger pleinement et de finir les deux opus au préalable, car sinon vous allez vous gâcher de nombreuses surprises dévoilées à l’intérieur.

A la première vue de l’ouvrage, une illustration de très grande qualité pour la jaquette de couverture cartonnée (édition standard). Elle représente Amicia et son petit frère Hugo. C’est d’ailleurs cette image, véhiculant le fort lien de protection et de détermination entre ce duo, qui sert également de jaquette pour le jeu. Elle m’a fait un effet d’entrée de jeu. J’ai eu le même ressenti que pour la stature du livre, imposante et de qualité, affichant 220 x 310 mm. Un confort indéniable pour la prise en main et la découverte d’un papier à la fois épais et mat, un choix très subtil pour ce qu’il contient.

À l’intérieur, cet ouvrage reprend les grandes thématiques des autres livres de l’éditeur (Third Editions) avec une partie dédiée à la Création, une autre sur l’Univers et enfin le Décryptage. Il y a bien entendu un Avant-Propos ainsi qu’une Conclusion.

En ce qui me concerne, pour la suite de cette chronique, je ne compte pas entrer dans les détails afin d’éviter les spoils, aussi je serai brève dans mes propos. L’auteur, en proposant de suivre le studio bordelais Asobo Studio pendant plusieurs années, m’a clairement happée et captivée avec ses propos à la fois fluides, passionnés et riches en informations.

Non seulement l’apprentissage s’est fait de manière ludique avec de grandes données autour de la conception d’un jeu vidéo, le travail dans les coulisses, les idées qui germent, les inspirations mentionnées aussi bien vidéoludiques que venues d’artistes peintres par exemple, les croquis, les esquisses, les effets de la pandémie mais également des étapes clés. Des choses qui normalement ne sont pas accessibles au grand public ni à des personnes extérieures au studio tout court, par souci de confidentialité. L’auteur le dit si bien : il s’agit d’une chose rare dans le milieu du jeu vidéo. Et pour tout vous dire, j’ai eu très clairement l’impression d’y être !

L’ouvrage se parcourt avec une très grande fluidité, même pour des novices s’intéressant à l’industrie (préproduction, jargon, organisation,…) alternant textes, illustrations et annotations. Tout, durant ces années de développement, a été une véritable question de réflexion, et ce envers chaque point, allant de ce qui pourrait même ressembler à un petit détail insignifiant à l’artistique, le narratif en passant par des choix méticuleux sur le Level Design et les visuels, que par les thèmes musicaux d’Olivier Deriviere, encore une fois magnifiques soit dit en passant.

Avant cet ouvrage, je l’avoue, je ne connaissais pas son auteur, hormis de nom. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à être autant captivée par The Heart of A Plague Tale – Un Making-of illustré. Benoît « ExServ » Reinier a réussi à retranscrire son vécu au cœur d’Asobo Studio et à garder mon attention jusqu’au bout. Un ouvrage que je conseille vivement aux fans des deux softs d’A Plague Tale !

Benoît « ExServ » Reinier (The Heart of A Plague Tale – Un Making-of illustré) – 20 Octobre 2022 – Third Editions – 192 pages – Format : 220 x 310 mm – Prix : 29,90€


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...