MaXoE > GAMES > Tests > PC > Sonic Origins Plus : Vous reprendrez bien un peu de Sonic ?

Sonic Origins Plus : Vous reprendrez bien un peu de Sonic ?
Knuckles’ Chaotix est encore absent !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Sorti l’année dernière dans son appellation originale « Sonic Origins », le hérisson bleu revient cette année à l’occasion d’une disponibilité physique et d’une extension « Plus ». En attendant le prometteur Sonic Superstars, à venir dès cet automne, ainsi que les autres extensions gratuites de Sonic Frontiers, que vaut le retour des premières aventures de Sonic et ses compères ?

Avant toute chose, comme vous le savez peut-être, les quatre premières aventures reconnues et même mythiques du hérisson bleu, issues de la MegaDrive (16bits) par ailleurs, sont donc présentes dans cette compilation anniversaire signant au passage les 32 ans de cette saga emblématique.

Sonic 1, 2, 3 et Knuckles, tout comme Sonic CD, ont bénéficié de plusieurs « portages » via d’autres compilations mais pas nécessairement ensemble, on peut par exemple citer Sonic Mega Collection Plus, Sonic Gems Collection,…, ou alors même via l’accès par les différents Stores. Précisons que ces quatre opus ne sont plus disponibles à l’achat séparément, mais que l’on peut logiquement encore acquérir les deux épisodes Sonic 4 (Épisode I et II) développés bien après pour nos plateformes plus modernes (il y a deux générations tout de même).

Que l’on vous rassure, Sonic Origins n’est pas une énième compilation vendue telle quelle, dans le sens où les quatre premiers opus du célèbre hérisson ont été retravaillés par le Retro Engine, autrement dit le même moteur utilisé pour l’épisode Sonic Mania. Et ce n’est pas tout puisque l’on retrouve également le développeur Christian Whitehead de Headcannon Games, dont vous connaissez peut-être les versions « Taxman » sur mobiles.

Pour résumé, cela fait donc « quatre » jeux Megadrive d’un côté, et de l’autre côté, la partie « Plus » concerne divers types d’ajouts à l’instar d’Amy en personnage jouable sur chaque jeu par exemple mais aussi l’accès à douze jeux Game Gear. Avant de parler de leur émulation « fâcheuse », voyons ensemble le contenu et l’enrobage fêtant les 35 ans de Sonic et cie.

Jeux et modes

Chaque jeu principal (de Sonic 1 à Sonic & Knuckles en passant par Sonic CD) présente trois sections à la base : un mode Boss Rush qu’il n’y a plus besoin de présenter, un mode « Classique » reprenant absolument toute la base des jeux originaux, à savoir une émulation sous format 4:3 comme à « l’époque », ainsi que la difficulté (Game Over,…) ou alors un mode « Anniversaire ».

Concernant ce dernier, il s’agit donc de « refontes » sous le moteur Retro Engine, comme dit tout à l’heure mais, en plus, on peut profiter d’un rendu natif en 16:9 sans aucun problème technique, c’est vraiment fluide, même si l’on note parfois un peu d’aliasing et ce, même en choisissant de l’atténuer, ce qui à contrario « floute » un peu le rendu. Au passage, les vies sont illimitées grâce à un système de « pièces », celles-ci pouvant même servir à débloquer de nombreux bonus dans un musée, ou rejouer quelques niveaux supplémentaires. Mais il y a aussi le fait de pouvoir incarner Sonic, Tails, logique donc, Knukcles (pour la première fois sur Sonic CD), et Amy Rose, cette dernière étant présente pour chaque aventure grâce à l’extension Plus.

Pour un bref aparté, dans ces quatre épisodes emblématiques, l’ensemble est très fidèle au matériau d’origine, aussi bien par le visuel, qui profite au passage de très jolies nouvelles animations pour nos héros, même si Amy n’en a curieusement qu’une « fixe » pour chaque volet, dommage, que pour l’axe sonore. Ah, précisons, si ce n’est déjà fait, que Sonic 3 n’a plus toutes ses musiques par rapport à la version Megadrive pour des raisons de droit, ces dernières auraient été réalisées avec la collaboration du Roi de la Pop Michael Jackson. Ainsi, les musiques de la zone Carnival Night, ou encore les mythiques d’Ice Cap sont remplacées par d’autres thèmes. Si elles se laissent entendre, bien que moins dans le « ton », elles sont nettement moins marquantes que les originales.

Un gameplay intemporel et l’ajout d’Amy !

Avant de parler des autres atouts de cette compilation, revenons-en rapidement au gameplay. Inutile sans doute de redire que dans ces épisodes emblématiques, il est question de se rendre d’un point A à un point B en évitant les nombreux pièges, en éliminant les ennemis et des Boss, ou encore en ramassant des bonus modifiant le gameplay (bulle pour rebondir, flammes, rings,…).

Déjà à l’époque, via les compilations notamment, chaque personnage avait, et possède toujours, ses propres spécificités pour un déroulement différent. Évidemment, vous le savez, Sonic privilégie sa vitesse, son spin-dash (également présent dans Sonic 1 au passage), etc…., Tails peut voler jusqu’à l’épuisement, de quoi profiter de plusieurs passages différents. Tandis que Knuckles plane et s’accroche aussi avec ses poings d’Echidné pour grimper sur des parois, et ainsi atteindre des endroits inaccessibles pour les autres personnages. D’ailleurs cette compilation en intègre de nouveaux.

Enfin Amy est la « petite nouvelle » dans ce quatuor Megadrive. Arrivant grâce au DLC « Plus », la hérissonne bénéficie de l’aide de son marteau pour un gameplay assez sympathique, en fait si l’on maintient une touche précise lors d’un saut, la demoiselle peut fracasser le sol de plusieurs coups, ou alors s’avancer en frappant de multiples fois. S’il y a forcément un coup à prendre au début, vous allez rapidement vous amuser, mais difficile de ne pas indiquer de nouveau que l’on aurait aimé que la hérissonne bénéficie d’animations supplémentaires, de même pour sa « transformation » en Super/Hyper.

Musée fourni, séquences en anime, et douze jeux Game Gear

En complément à ce gameplay, le soft nous est livré avec un mode Musée extrêmement fourni faisant vibrer même la corde nostalgique : OST, visuels, jaquettes, Artworks et autres vidéos à débloquer à l’aide de pièces spéciales. Pièces étant accessibles en réalisant des missions dans un menu dédié, ou directement en jeu. Ah et n’oublions pas non plus de mentionner la présence d’un mode « Sphères Bleues », les niveaux bonus jouables à l’envie, ou encore les ajouts de séquences animées pour lier l’ensemble des quatre opus, une initiative très bien intégrée faisant plaisir à voir.

Finissons cette partie, déjà fournie comme vous l’aurez remarqué, par l’ajout majeur du DLC « Plus », ce dernier donnant accès à 12 jeux Game Gear, un peu « cachés » et non mis en lumière comme ses aînés, mais aussi la présence d’Amy en personnage jouable, ou encore de nouvelles missions, entre autres.

Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
Sonic Blast
Sonic Chaos
Sonic Drift
Sonic Drift Racing
Sonic Labyrinth
Sonic Spinball
Sonic the Hedgehog (8 bits)
Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)
Sonic Triple Trouble
Tails Adventure
Tails’ Skypatrol

Si la présence de ces derniers sont appréciables ici – bien qu’ils ne soient curieusement pas présents directement sur la galette mais avec un téléchargement de 49Mo (oui, oui…) -, et que cela peut permettre de faire découvrir de « nouveaux jeux », dont les deux avec Tails, les premières aventures, ou même Triple Trouble par exemple, on doit dire que nous sommes assez déçus sur le plan technique.

Car oui, plutôt que d’avoir fait la même chose que sur les quatre premiers épisodes originaux, à savoir une refonte sous un nouveau moteur, nous nous retrouvons ici avec douze versions émulées, mais surtout, le format reste à l’identique qu’à l’époque sur la console portable Game Gear. Nous avons affaire à de lourds soucis d’émulation : des sons mal compressés, et des ralentissements en pagaille… Malheureusement, à contrario de beaucoup de compilation de ce type, aucun choix ni filtre n’est de la partie.

Dans le même ordre d’idée, il aurait été vraiment appréciable que certains des titres parus sur Game Gear soient aussi disponibles dans leur version Megadrive comme Sonic Spinball, ou même Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, que l’on avait déjà eu l’occasion de tester dans d’autres compilations justement. Par contre, on note encore un grand absent de taille depuis tant d’années : Knucles’ Chaotix, le jeu 32x paru en 1995, qui était exclusif sur la même machine, à savoir qu’il s’agissait d’une « extension physique » de la Megadrive augmentant sa puissance.

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Sans être vraiment complète, l’absence de Knuckles' Chaotix étant très palpable, cette compilation Sonic Origins Plus peut plaire à coup sûr aux fans de Sonic et ce, d’autant plus que le contenu est assez fourni (bonus à débloquer, Musée, défis, cinématiques en anime), en plus de son mode Anniversaire vraiment bien travaillé (moteur Retro Engine, Amy,…). En revanche, si l’ajout des douze jeux Game Gear est un plus pour enrichir la culture vidéoludique et (re)découvrir certains volets de cette manière, on ne peut que pester un peu sur la qualité de l’émulation (sons stridents ou encore de nombreux ralentissements).
ON A AIMÉ !
- Quatre jeux mythiques avec un mode Anniversaire bien travaillé
- Un bon contenu (éléments à débloquer, Musée,…)
- Des défis
- Douze jeux Game Gear
- Amy est assez sympathique à jouer
- Des cinématiques en anime en plus
ON A MOINS AIMÉ...
- Des soucis sur les versions Game Gear émulées
- Certains thèmes sonores emblématiques absents
- Knuckles' Chaotix manque encore à l’appel
Sonic Origins Plus : Vous reprendrez bien un peu de Sonic ?
Sonic Origins Plus
Editeur : Sega
Développeur : Sonic Team, Sega, Headcannon Games
Genre : Plate-Forme
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1 / 1 à 2
Sortie France : 23/06/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...