MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > Plantronics RIG 400 PRO HC : confort et son équilibré
3DS / Multimédia / PC / PS Vita / PS4 / Switch / Xbox One
Plantronics RIG 400 PRO HC : confort et son équilibré

Allez on continue nos tests de casques en tout genre. Cette fois il s’agit du RIG 400 PRO HC.

Déjà entendu

Allez on retourne chez Plantronics, marque qui nous plaît avec ses casques toujours bien équilibrés. Nous vous avions proposé un test pour le 400HS et pour le 4VR. Et justement le casque que j’ai sur les oreilles partage nombre de caractéristiques techniques avec ces deux produits. Ainsi on retrouve les haut-parleurs de 40 mm, ils sont fermés mais laissent échapper un peu le son. Encore une fois, cette taille fournit un son plutôt équilibré, que cela soit dans une configuration musique ou jeux vidéo. Evidemment, quand on monte un peu trop dans le volume, les choses s’écrasent un peu mais honnêtement c’est tout à fait acceptable. Ainsi, sur Battlefront 2, les sons sont discernables, les explosions et autres détonations sont parfaitement audibles. Côté musique, les basses sont un peu plus présentes mais cela ne nuit en rien au plaisir de l’écoute. 

Côté micro, on nous promet un réducteur de bruits. Pour tout vous dire, ça marche mais pas complètement. On entend plutôt bien la voix, elle ressort assez clair pour le jeu en ligne. Par contre les bruits de fond, bien qu’étouffés peuvent se laisser entendre. Nul doute que l’enfant qui débarque dans la pièce sera audible 🙂

Le casque est compatible avec le Dolby Atmos. Comme vous le savez ce n’est pas géré par tous les jeux mais ce n’est pas grave, ce que je peux dire c’est que la spatialisation est plutôt efficace. Passons au physique de la bête. 

Léger et conforable

On retrouve le même système d’arceau en plastique, faisant un peu cheap d’ailleurs mais ayant l’avantage de la légèreté. Le casque fait 210 grammes, c’est donc assez peu. Les deux écouteurs sont positionnables sur trois emplacements de chaque côté permettant d’adapter la bête à votre tête. Et franchement, on a bien le confort auquel Plantronics nous a habitué. Ce confort tient pour beaucoup aussi à la souplesse des coussinets.

Le câble fait 1,5 m, ce qui est assez peu à mon goût et est en plastique, je préfère le tressé de mon côté. Ce qui est original, c’est la présence d’une molette permettant de gérer le volume sur la prise jack. C’est très pratique sur consoles, car accessible, mais peut-être un peu moins sur PC. En tout cas, elle est de bonne qualité et très précise. Il y a aussi un petit détail de finition qui fait plaisir : le casque est livré avec une sorte d’adaptateur en plastique qui permet de coller parfaitement aux courbes des manettes de consoles. Il y a évidemment le bouton permettant de mettre le micro sur la position mute

 

Le bilan. Voilà un casque moyen de gamme qui fait plaisir. Il est très confortable et il rend parfaitement honneur au monde sonore des jeux et de la musique. En plus il est compatible Dolby Atmos. Et puis la gestion du son sur la prise jack est une vraie bonne idée pour le jeu sur consoles. A 60 euros, le casque vaut le coup.