La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Preview Steep : La poudreuse en monde ouvert
PC / PS4 / Xbox One
Preview Steep : La poudreuse en monde ouvert
La beta ouverte, c'est pour bientôt

En ce dimanche bien gris quoi de mieux qu’une petite balade sur les sommets, histoire de se changer les idées ? 

steep-haut2

Nous avions déjà pu jouer à Steep lors de la Paris Games Week et de vous faire part de nos premières impressions sur le jeu, et nous avons récemment eu la chance de pouvoir participer à l’accès anticipé de la beta ouverte de Steep. Cet accès anticipé permet à un certain nombre d’entre nous d’y jouer entre le 10 et le 14 novembre. Pour les autres, la beta ouverte aura lieu du 18 au 21 novembre. D’entrée de jeu nous vous précisons que cette beta anticipée ne permet pas de faire des captures vidéos ou même des screenshots. Ce n’est pas grave, nous allons vous dire deux mots sur le soft. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche. 

Un monde ouvert

Bien que le début du soft nous guide histoire de poser les bases du gameplay, on sent tout de suite la belle sensation de liberté. Mais revenons à ce didacticiel. On nous met immédiatement sur la planche d’un snowboard. Les sensations sont bonnes. L’impression de vitesse est là et la planche sait aussi accrocher. Il n’y a pas cette sale sensation de flottement au dessus de la poudreuse, sensation que l’on retrouve dans certains softs du genre. Première bonne surprise donc, la glisse semble pas trop éloignée du terrain. 

Steep ubi1

Mais que pourrez-vous faire exactement ? Dans ce que l’on a pu voir, il y a donc du snowboard, du ski classique, du wingsuit et du parapente. On a une vue globale de la carte permettant d’aller sur des drop zones, des endroits qui donnent accès à pas mal de choses. Vous avez aussi une vue sur toutes les épreuves possibles et imaginables. A vous donc d’accéder à celle-ci soit par l’intermédiaire de la carte, soit en essayant de parcourir les zones enneigées, si vous préférez l’aventure. Sachez d’ailleurs que cette exploration sera indispensable pour des découvrir de nouveau hot spots, grâce à vos jumelles. C’était bien le propos d’Ubisoft lors de l’annonce du titre : laisser la liberté au joueur, lui proposer une aventure qui lui donne l’impression de découvrir le monde. 

steep-2

Challenges, communauté, partage

Vous voilà donc à parcourir cette poudreuse. Les décors sont vraiment sympas, c’est sûr. On adore traverser des villages enneigés, à toute vitesse. Seul petit hic : quelques petits artefacts graphiques se sont laissés voir dans le sillage de vos planches. Espérons que ce niveau graphique soit revu un rien à la hausse avant la sortie du jeu. 

Le Wingsuit offre de vraies sensations de vitesse et il s’apprivoise assez facilement, histoire de prendre rapidement du plaisir. Cela dit, il faut rester vigilant pour ne pas se manger la piste. On a aussi bien aimé le ski classique. La glisse est facile et la maniabilité est au rendez-vous. Oui c’est plutôt arcade, on peut freiner assez facilement assez rapidement. Le parapente nous a convaincu aussi. Sympa et pas facile à manier, donc de beaux challenges en perspective. 

steep1

Le côté communautaire va être mis en avant. Vous allez pouvoir partager vos exploits et même créer des compétitions à partir d’une de vos performances. Le replay est de la partie, évidemment pour un jeu de glisse. Votre avatar bénéficie d’un niveau d’XP qui sera l’outil de déblocage des différentes zones des Alpes et de l’Alaska. Oui l’intérêt du soft c’est aussi de pouvoir parcourir ces sommets reproduits fidèlement à partir de la réalité ! 

Dans les choses à venir, on nous promet du multi à toutes les sauces : au fil des rencontres, des courses s’organiseront automatiquement. Pas mal ça. On voit aussi dans les objectifs de progression une rubrique appelée Histoires de montagne. Un mode solo ? 

 

Testé sur Xbox One

 

Premier contact réussi pour le soft. La glisse est bonne, les épreuves promettent de belles sensations et le monde ouvert donne le vertige. On attend les contacts en multi pour se prononcer définitivement. Certes on pense à SSX mais le titre semble pouvoir dégager sa propre personnalité. A confirmer sur un prochain test. Le jeu sort le 2 décembre sur PS4, Xbox One et PC.