La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > Razer Kraken Tournament Edition : calibré pour le jeu sur PC
3DS / Multimédia / PC / PS Vita / PS4 / Switch / Xbox One
Razer Kraken Tournament Edition : calibré pour le jeu sur PC
Amis gamers approchez !

Un nouveau test de casque dans le cadre de MaXoE Tech. Razer nous propose un casque qui se veut destiné aux gamers exigeants.

Le physique de la bête

Allez on fait comme d’habitude, penchons-nous sur le matériel. J’aime bien son look et son poids de 322 g le rend très confortable. Et c’est marrant car avec 100 grammes de plus, il est aussi confortable que le Plantronics RIG 400 PRO HC (notre banc d’essai). Son arceau en aluminium est flexible et donne l’impression de la solidité. Les coussinets mélangeant tissu et similicuir sont très confortables sur nos oreilles. Le constructeur affirme avoir mis un gel rafraîchissant dans ces coussinets. Difficile de mesurer la portée de ce détail mais dans les sessions de jeu, assez longues, que j’ai effectuées, je n’ai pas ressenti de sentiment de chaleur excessive comme cela peut être le cas parfois. Le fait que les hauts-parleurs soient posés sur des pivots par rapport à l’arceau ajoute aussi aux capacités d’adaptation du casque. Il est fermé, ce qui vous garantit un isolement total pendant vos sessions de jeu. Ah oui, petit détail qui donne une idée du soin apporté à l’ensemble, ils ont prévu une encoche pour les branches de lunettes. 

Voici le descriptif des oreillettes par le constructeur :

1. Couche de gel refroidissant – 2. Encoche pour les lunettes – 3. Mousse à mémoire de forme – 4. Tissu de transfert de chaleur

On retrouve des caractéristiques qu’on avait déjà constatées sur le Kraken Pro V2 (notre test). Ainsi le micro est rétractable et le câble est tressé, ce qui donne une belle impression de qualité. Le câble en question fait 1,3m et porte un bouton de mute et une roue de gestion de volume. Au bout : un jack 4 points. Mais, car il y a un mais. Le casque est livré avec un boitier de commande qui prend en entrée le jack en question. De l’autre côté, un câble de 2m permet de se brancher en USB sur un PC. Cela fait donc une belle longueur mais bon pour jouer sur PC, est-ce vraiment nécessaire ? Cela pourrait même être un peu encombrant. 

Mais revenons sur le boitier en question. Il est fait pour piloter le casque sur un PC. Oui vous avez bien lu, sur console vous devrez vous contenter de vous brancher en jack. Donc le boitier. Il permet de tout gérer et ceci très facilement. Les 3 principaux boutons gèrent le volume et le mute, et des petits interrupteurs sur les côtés vous octroient la possibilité de jouer sur l’équilibre jeu/chat, sur le niveau des basses et sur l’activation du THX. 

Descriptif officiel du boitier :

1. Equilibre Jeu/Chat – 2. Contrôle des basses – 3. Activation THX Spatial Audio – 4. Bouton mute – 5. Contrôle du volume

Le Son

Passons maintenant au son, pas de surprise, on connaît la signature Kraken (relisez notre test du Razer Kraken Pro V2). On retrouve les mêmes caractéristiques techniques : fréquences de 12 Hz – 28 kHz,  une sensibilité un peu plus faible à 109 dB, l’impédance de 32 ohms plutôt classique. Les hauts-parleurs sont de 50 mm et, à l’écoute on en sent forcément l’impact. Les basses prédominent, du coup. Nous l’avions déjà ressenti sur le V2, mais encore une fois c’est question de goût. Le TIG 400 Pro HC apporte un équilibre qui plaira sûrement plus aux mélomanes mais je chipote car le rendu du casque est de très bonne qualité, bien loin des casques bon marché que trop de gens utilisent. 

Côté jeux, sur consoles, la spatialisation virtuelle marche pas mal. Testé sur APEX, l’engin a été un allié de poids dans la détection des ennemis. Mais on atteint la véritable finesse de cette spatialisation sur PC (qui est la cible du Kraken Pro Tournament). La norme THX garantit des choses très claires, très finement définies. Le casque porte bien son nom de « tournament », il rend un service qui va aider tous les gamers. Je vous conseille d’essayer. 

Finissons sur le micro qui affiche des caractéristiques tout à fait correctes : réponse de 100 Hz – 10 kHz, rapport signal/bruit > 60 dB et sensibilité de -45 ± 3 dB. Résultat, le casque renvoie un son très clair, parfaitement maîtrisé.

Le bilan. Par rapport au Kraken V2, on retiendra surtout le boitier USB permettant de jouer sur PC en tout confort et avec l’appui du THX Spatial Audio qui est vraiment bien foutu. Ce casque est donc un atout de taille pour les gamers et il trouve surtout son intérêt