MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > S4 League : l’expérience partagée de 3 joueurs

S4 League : l’expérience partagée de 3 joueurs

S4 League est un jeu proposé sur le portail alaplaya (qui compte plus de 100 000 ‘amis’ sur Facebook…). Nous vous en parlons régulièrement de shooter d’action à la troisième personne et vous êtes nombreux à apprécier ce jeu jouable via un navigateur web. Les responsables d’alaplaya nous proposent de découvrir l’expérience de jeu de trois joueurs sur la Saison 1 – Dark Lightning.

N’hésitez pas à exprimer la vôtre, quelle soit positive ou un peu moins, via les commentaires ou bien par email. Le but est comme toujours d’échanger et de partager vos avis et points de vue !


Killian, alias ‘Talyanne’

« Né le 22 mars 1989, j’habite actuellement à Roubaix. Sur S4 League, je joue actuellement Semi Pro niveau 35. J’ai découvert le jeu (et la plateforme alaplaya) il y a un peu moins de 3 ans, un peu par hasard en cherchant un free2play sympa sur le net (peut être même trouvé sur les mondes persistants d’ailleurs). Je suis étudiant en deuxième année de BTS Communication Visuelle option Multimédia. Note : La majorité du contenu qui suit est le résultat d’heures de jeux presque exclusivement passées dans les modes TouchDown et Death Match du jeu, qui restent pour moi les modes les plus intéressants. Après plus de deux ans de vagabondages, d’arrêt puis de reprises, voici un petit compte-rendu personnel à l’occasion de la saison 1 de S4 LEAGUE :

– Au niveau du système très peu de choses, voir rien n’a changé sur S4 LEAGUE ; ni système de tir, ni système de déplacement n’ont été améliorés de façon visible. Cependant une absence d’évolution des principes de base du jeu ne signifie pas forcément une absence d’évolution du gameplay. En effet depuis le jour où j’ai posé pour la première fois les pieds dans ce jeu, 3 modes de jeu ont été ajoutés, de nouvelles armes et quelques nouvelles maps ont aussi été mises en place. Les nouvelles armes qui permettent de développer de nouvelles façons de jouer et de nouveaux styles de jeu possibles, le gameplay S4 LEAGUE évolue tout le temps. Ainsi avec la récente mise à jour de la saison 1, les trois nouvelles armes ont amenés d’autres possibilités de voir les stratégie de défense et d’attaque (notamment dans le mode TouchDown). Voici ces trois nouvelles armes :

– Le homing rifle : déjà présente il y a quelques temps, cette arme avait été retirée en raison d’une trop grande puissance de feu, et on peut dire que les développeurs ont été bien plus rapides à réagir qu’à l’époque de la première version du handgun. Bien que ne disposant que de trois chargeurs par « vie », la puissance de feu du homing rifle associée à une aide à la visée assez poussée avait rendu ce fusil bien trop efficace comparé aux autres. La nouvelle version arrivée avec la mise à jour de la saison 1 a considérablement rééquilibré l’arme et même si l’aide à la visée est toujours présente, il faut dorénavant se trouver à courte ou moyenne portée pour que les dégâts soient intéressants, empêchant ainsi une utilisation abusive de celle-ci contre les armes de longue portée n’ayant pas cette assistance à la visée. Et pour preuve, on croise cette arme bien moins souvent qu’à l’époque de sa première version, et elle n’est dorénavant plus utilisée que par ceux qui y voit un intérêt certain pour le reste de leur équipement (ou par ceux qui pensent que du fait de l’assistance à la visée, elle est facile à utiliser…)

– La earth bomber : peut être l’arme de cette mise à jour ayant apporté le plus de « fraîcheur » dans le gameplay. Petite bombe à retardement touchant une zone non négligeable et repoussant tous les joueurs à portée, elle aurait pu être considérée comme une arme trop efficace si il n’existait pas deux restrictions à son utilisation. La première est qu’on ne peut porter qu’une munition par vie, inutile donc d’espérer pouvoir l’utiliser n’importe où et n’importe quand. La deuxième est ce qui fait de la earth bomber une arme très stratégique : elle touche tous les joueurs dans sa zone d’effet, alliés comme ennemis, il faut donc être réfléchir dans son emploi au risque de porter atteinte autant au camp adverse qu’à son propre camp. Bref une arme apportant une richesse supplémentaire au gameplay d’S4 League.

– Les twin blades : voilà une arme déjà plus difficile à appréhender en terme d’équilibrage. Les avis sur cette arme peuvent être assimiler aux avis sur la Counter Sword déjà présente depuis bien plus longtemps en jeu. D’un point de vue personnel, je pense que son attaque de base et son attaque chargée ne posent pas de réel problème et qu’il est nécessaire de savoir déterminer le meilleur moment pour les utiliser si l’on veut en tirer le maximum d’efficacité, et surtout prévoir le fait qu’une fois ces attaques lancées l’utilisateur reste vulnérable pendant quelques instants, assez pour être tué de deux ou trois tirs bien placés. L’attaque aérienne des twin blades peut par contre parfois sembler un peu abusive. Il vrai que tout comme les deux autres attaques, l’attaque aérienne laisse son utilisateur vulnérable pendant un instant après son utilisation, mais sa vitesse d’exécution, presque instantanée (en comparaison du strong cut de la plasma sword ou du swing de la batte) et sa capacité à repousser l’adversaire est assez redoutable. Encore une fois, cela demande un peu de maîtrise et n’étant pas un joueur à très haut niveau je ne sais pas quel peut être son impact dans une partie entre pros. Mais il est certain que cette attaque donne un léger avantage sur les autres armes de corps à corps lors d’un face à face.

Pour en terminer avec les nouveautés que j’ai personnellement testées suite à la mise à jour de la saison 1 : la map Nightmare (testée en Captain Mode). Map assez intéressante et au graphisme sympathique mais qui aurait peut être gagné à disposer d’un étage supplémentaire (un vieux ponton de bois, ou une plateforme en pierre) au-dessus du reste du terrain ou au moins de quelques éléments de décors afin de lui donner encore un peu plus de « personnalité ». En dehors de toutes ces nouveautés il me semble nécessaire d’apporter aussi un avis sur la boutique et ce qu’elle a pu devenir depuis mes débuts dans le jeu. A ce niveau là les évolutions sont loin d’avoir toujours été très « agréable » pour une partie de la communauté : les pen user. Bien entendu, l’époque où il était devenu presque impossible aux nouveaux joueurs de profiter du jeu dans de bonnes conditions (les armes de training bien qu’étant illimitées et ne coûtant aucune réparation font vite pâle figure face aux autres joueurs) est désormais révolue, les pen user peuvent acquérir un équipement apportant au moins un minimum de protection à leurs avatars (mais ce n’est pas un +1 en défense ou en attaque qui fera le poids face à un +8).

Il ne faut pas se faire d’illusions, et je suis conscient qu’il faut bien une source de revenu pour les éditeurs et que rien ne peut être véritablement gratuit. Ceci dit ces derniers pourraient faire quelques concessions : augmenter un minimum le contenu disponible dans la boutique des i-capsules, et surtout, surtout, baisser le prix des skills. J’ai la chance de faire partie de ceux qui ont pu accumuler quelques armes et skills de manière illimitée à l’époque où de tels achats étaient encore possibles, mais j’imagine que pour les nouveaux venus l’achat d’un nouveau skill doit nécessiter un nombre d’heures de jeu assez conséquent (en plus de la réparation/l’achat des armes).

Bref, pour résumer sur ce sujet, même si quelques efforts ont été fournis pour les pen user depuis le « cataclysme » de la disparition à l’achat des armes et skills en illimités, je pense que sans risquer de trop y perdre les éditeurs pourraient faire encore quelques concessions, notamment au niveau du prix d’achat des skills. C’est la chose qui me semble la plus urgente pour la boutique (même si après certaines parties calamiteuses, il m’arrive souvent de vouloir crier mon dégoût pour ce surplus de puissance que peuvent acquérir certains joueurs non pas en s’améliorant mais simplement en payant, mais ce n’est là qu’un avis personnel et absolument pas objectif :-D).

Mais malgré cela, il faut admettre le fait que sans les éditeurs on n’aurait peut être jamais pu pleinement profiter de ce jeu en Europe et cette saison 1 prouve que si le contenu continue d’augmenter ainsi lors des grosses mises à jour, le jeu a encore de belles années devant lui. »


Bruno, alias ‘Didia’

« Né le 21 Décembre 1991, je poursuit actuellement des études d’informatique (programmation et réseau) à Paris (bientôt au Canada pour ma troisième année). J’ai découvert Alaplaya via S4 League quand j’étais en première (STI), donc il y a 4 ans maintenant. Durant ces quatre années, j’ai su atteindre un petit niveau, « Semi Pro level 23 ». Mon mode préféré est le Deathmatch avec la map Neden suivie de très prêt par le TD avec sa map extraordinaire, Tunnel.

S4League a vraiment bien évolué, surtout avec la venu de cette nouvelle version qui est des plus attractives. Avant cette nouvelle version, nous étions dans un univers qui nous plongeait dans un manga où l’on est le personnage principal, sans réel environnement et histoire (le mode Arcade a toutefois fait venir un début d’histoire). Mais maintenant nous sommes plongés dans un côté vraiment mystérieux de cette « saga » (où nous jouons les personnages) sans avoir empiété sur l’ancien qui reste toujours aussi amusant et technique. Cette nouvelle version nous offre une possibilité de build (équipement de jeu) encore plus complexe. Après plusieurs jours (voir semaine/mois) de jeu, on découvre encore des combinaisons d’armes assez impressionnantes suivant les maps que nous jouons. Avec pour chacune, leur technique de déplacement spécifique. Je sais pas si on peut le qualifier de nouveauté de cette version mais l’ajout constant de vêtement est assez impressionnant. Maintenant on a l’impression d’allez faire les magasins dans un grand centre commercial où l’on trouve de tout pour tous les goûts.

Lors de ma connexion sur S4League, une fois le jeu mis à jour, j’ai pu découvrir une interface graphique similaire mais avec quelques petites modifications assez sympas. Mon petit côté pointilleux me fait toutefois dire qu’on est assez vite perdu dans cette interface. Mais avec de la volonté, on trouve toujours ce que l’on souhaite donc ce n’est pas un véritable problème (en plus la communauté d’Alaplaya est large et donc en cas de question, il y a toujours quelqu’un pour nous aider). Une chose qui n’a pas changé et c’est vraiment dommage d’ailleurs, c’est le temps d’attente qui est souvent trop long avant le lancement de la partie. Quand un Leader de Room (salle qui regroupe plusieurs joueurs qui vont ce combattre dans un mode/maps prédéfini) est absent à chaque fois, il n’y a pas de changement de leader pour lancer la partie (quand quelqu’un arrive, deux secondes après que quelqu’un perde patience et quitte la room, le leader n’est jamais renvoyé de la room).

Le jeu rencontre un autre problème, aucune information nous est donnée quand nous avons des problèmes de connexion et des temps de réponse trops longs. Inversement, nous sommes au courant de quand quelqu’un a des problèmes. Pour des joueurs fairplay, il est correcte de quitte la room en cas de problème (ou de couper la musique en streaming pour libère de la connexion ou de trouver d’autres solutions).Dans cette nouvelle version il y a une amélioration remarquable, c’est la sécurité du jeu. Ce que je veux dire par là, c’est que nous ne rencontrons plus de joueurs utilisant des logiciels tiers pour perturber le bon déroulement de nos parties de jeu. Il est redevenu agréable de jouer dans de telles conditions sans avoir la peur qu’un joueur détruise une partie d’une heure. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que l’ennui dans le jeu est de moins en moins possible, tellement le nombre de mode, de maps, d’armes, de costumes est important. Mes pluss grandes félicitations au créateur de S4League et à Alaplaya pour nous avoir écoutés et fait de ce jeu un moment de détente. »


Yoann, alias ‘Dons’

« Né le 15 juin 1990, j’habite Clermont-Ferrand. Sur alaplaya depuis 2-3 ans, je suis niveau 39 sur S4 League. Étudiant, je vais commencer une formation dans la vente. Depuis mes débuts sur le jeu, celui-ci n’a eu de cesse d’évoluer, entre l’arrivée de nouveaux modes, de nouvelles maps, armes et autres contenus. Je vais tâcher d’aborder donc un peu toutes ces nouveautés.

Tout d’abord, les nouveaux modes.

– Le Captain Mode : mode de jeu reposant énormément sur le teamplay. Je vais prendre pour référence un match de 12, affrontement donc de deux équipes de 6 joueurs. Les matchs se décomposent soit en 3 rounds soit en 5, au choix du créateur de la room. Les deux équipes commencent donc le match avec 6 capitaines chacune, le but étant de tuer les capitaines adverses. Le fait d’être capitaine vous apporte un bonus d’HP considérable. Lorsqu’un capitaine meurt sur un round, sa réapparition ne se fera pas en tant que capitaine lors de ce round, donc des HP à ne plus savoir qu’en faire mais cependant, il est possible de voir apparaître les capitaines adverses sur la mini map. Il est donc important d’être organisé sur ce type de match, on voit fréquemment deux façons de procéder, certaines équipes décident souvent de « condamner » l’un des siens en début de round pour partir allègrement à la chasse aux capitaines, d’autres préfèrent au contraire opter pour un jeu plus « solidaire » et construire des attaques groupés. Sûrement l’un des meilleurs modes sortis à l’heure actuelle puisque demandant teamplay et organisation. Un mode à faire entre amis ou avec des personnes avec lesquelles vous avez l’habitude de jouer pour éviter de vous faire massacrer.

– Le Chaser : Le mode Chaser, auquel personnellement je n’accroche pas plus que ça mais qui a tout de même de quoi séduire. Là aussi un mode reposant beaucoup sur le teamplay, chaque début de round un joueur est choisi aléatoirement pour incarner le Chaser, celui ci se retrouve donc avec un bonus d’HP, de vitesse de déplacement et d’attaque. Le Chaser doit éliminer tous les joueurs avant la fin du round (et de préférence dans l’ordre pour obtenir encore plus de points) tandis que le reste de la room a pour objectif de survivre (c’est déjà pas mal), voir même de réussir à tuer le Chaser (mais là c’est déjà plus compliqué). Un mode que je considère plaisant à jouer entre amis mais pas plus.

– Battle Royal : Le mode Battle Royal, le classique seul contre tous, le joueur de la room ayant le plus de points se voit « couronner », il est donc la cible rapportant un bonus de point à son meurtrier. Ce mode finit tout de même bien souvent par être une mêlée générale puisque chacun voulant réussir à prendre la place de leader de la room. Ce qui d’ailleurs se trouve être très défoulant. Une bonne grosse mêlée, y’a que ça de vrai. Un mode sympathique à jouer de temps en temps selon moi.

Puis, les nouvelles armes :

– Le Homing Rifle : Première sortie de l’arme, la communauté était très sceptique, en effet, de voir arriver une arme équipée d’un auto aim et de dégats considérables, ça fait légèrement peur. Une arme équipée d’un auto aim entre les mains de quelqu’un qui sait viser, ça fait peur et mal aussi. Mais heureusement, l’arme a été bien équilibrée et s’est vue privée de son auto aim. Une arme qui à l’heure actuelle se retrouve utile sans être abusée.

– La Earth Bomber : une arme très sympathique à utiliser de manière stratégique. Effectivement, on ne peut se servir de cette arme qu’une fois par vie et elle peut faire des dégâts alliés. A ne pas balancer n’importe comment donc. Une arme très fun à jouer mais dont il faut aussi se méfier. Une charge de plus ne serait pas forcément mal mais je me dis aussi que cela pourrait interférer sur le coté stratégique, à méditer.

– Les Twin Blade : Une nouvelle arme, intéressante aussi. Cooldown assez important entre les attaques puissantes ce qui rend l’utilisateur très vulnérable et qui l’oblige à éviter donc d’éventuels spams, par contre un potentiel de spam important sur les attaques de bases. Au final, c’est une arme sévère dont l’utilisation doit être équilibrée mais reste tout de même redoutable entre les mains de personnes expérimentées.

L’évolution du shop maintenant :

La disparition des items illimités au shop en a fait râler beaucoup (moi-même au début) mais je dois avouer que depuis, alaplaya a fait de nombreux efforts dans le domaine. Distribution de caps, permettant l’obtention (avec de la chance) d’items illimités, plusieurs events récompensant les joueurs par des sets eux aussi illimités. L’apparition du coupon shop, est intéressante à partir d’un nombre conséquent de coupons. Une chose que je pourrais « réclamer » serait l’ajout de nouvelles capsules pen, celles-ci se faisant légèrement rares. L’orientation économique a peut-être changé (débat houleux en vue) mais pour ma part, je trouve que des efforts ont été faits pour satisfaire le joueur. Pour ce qui est de la suite, wait & see. »


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...