MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Sélection MaXoël de tof : Star Wars, Batman, Luigi, Gears, Roseaux, Maalouf

Sélection MaXoël de tof : Star Wars, Batman, Luigi, Gears, Roseaux, Maalouf
Pour les derniers cadeaux !

Allez hop, voici ma sélection. Non, non il n’est pas trop tard, il vous reste quelques instants pour faire vos derniers cadeaux ! Et bien sûr, Star Wars y occupe une place prépondérante !

Star Wars

Oui commençons par la fameuse saga. Vous le savez peut-être, j’anime le rendez-vous l’Instant Star Wars. Et puis en cette fin d’année, l’équipe vous propose un focus spécial sur l’univers. Voilà de quoi gâter les fans comme moi. Et dans cette actualité brûlante je ne peux que vous conseiller le dernier jeu d’EA sur la licence : Star Wars Jedi Fallen Order (Action – PC, PS4, Xbox One – EA – Respawn Entertainment). Voici mon avis : « Oui le jeu n’invente pas grand chose. Il reprend du gameplay éprouvé ici et là. On sent l’influence d’Uncharted et de Tomb Raider dans les phases d’escalade. Les puzzles font également référence à ces licences. Mais le tour de force du jeu c’est d’avoir tout de même sa propre identité, son marque de fabrique. C’est le résultat d’un mélange réussi des phases de jeu, de scènes spectaculaires propres à plaire aux fans et de niveaux plutôt bien pensés. Les fans seront aux anges ». Le jeu est à environ 50 euros et il les vaut.

Et puis il y a le film Star Wars l’Ascension de Skywalker évidemment. Nous vous avons proposé une double chronique avec Julie ici. Oui j’ai beaucoup aimé le film. Il constitue une très jolie fin pour la saga Skywalker. La montée en puissance de Rey, parfaitement initiée dans l’épisode VIII, se confirme ! Voici un bout de mon avis : « Le film offre un spectacle incroyable avec une photographie magnifique et des effets spéciaux dignes des précédents volets de la saga Star Wars. J’ai aussi beaucoup aimé la relation entre Rey et Kylo Ren, elle est traitée avec une belle délicatesse, avec une finesse qu’on a rarement vu dans ce monde de Lucas. Il y a aussi le fan service avec ce qu’il faut de références et puis cet humour toujours centré sur les personnages et leurs petites failles. »

Et puis petit cadeau de fin d’année, je vous ai présenté un livre qui vous permet de mieux gérer votre vie. Il s’agit de Agir et Penser comme Dark Vador (Gwendal Fossois – Novembre 2019 – Les éditions de l’Opportun – 160 pages). Voilà un extrait de ma chronique : « J’ai beaucoup aimé ce livre et ceci pour une raison principale : l’auteur utilise le deuxième degré à la perfection tout en glissant parfois ici et là des petits conseils de vie à prendre au pied de la lettre cette fois. Ainsi, il y a des passages sur la famille où l’on nous conseille de toujours avoir des gestes d’amour envers sa famille et ces autres moments sur l’éducation des enfants dans lesquels il est dit, par exemple, que Dark Vador parfois était obligé de reprendre l’éducation de Luke en lui coupant la main et que ce n’était pas une punition si sévère que cela. ». Craquez pour seulement 12,90 euros.

 

 

Les Jeux Vidéo

Côté jeux vidéo, j’ai quelques petits préférés pour cette fin d’année. Il y a par exemple Luigi’s Mansion 3 (Action – Switch – Nintendo). Le titre est parfait pour grands et petits avec une ambiance au poil et un gameplay peaufiné comme jamais. Vous allez devoir explorer un nouveau manoir où les fantômes vont vous donner du fil à retordre. Il coûte 45 euros.

Il y a aussi The Legend of Zelda : Link’s Awakening (Action, aventure – Switch – Nintendo). Voici un remake comme on les aime. Le titre a pris quelques petites rides dans son gameplay mais le plaisir est toujours là. Ce plaisir est basé sur un mélange d’exploration et de combats toujours intéressants. Il coûte aussi 45 euros.

Dans un autre registre, il y a Gears 5 (TPS – PC, Xbox One – Xbox Game Studios – The Coalition). Le boss est de retour avec une campagne toujours aussi spectaculaire et surtout des modes multi compétitifs très nerveux. Je pensais avoir fait le tour de la question mais le titre mais vraiment charmé. Son prix ? 35 euros en ce moment avec les promos.

Finissons avec un jeu de l’équipe qui a fait la série Yakuza. Il s’agit de Judgment (Action, aventure – PS4 – Yakuza Studio – Sega). Un titre qui peut dérouter, dans l’héritage des Yakuza mais avec une sensibilité orientée vers les enquêtes. Et le scénario est tout simplement génial. A 40 euros ça vaut le coup. 

Un test dans nos colonnes bientôt pour tous ces jeux !

 

Les Comics

Allez un seul comics et un hommage à l’un de mes héros préférés, c’est Batman bien sûr. Il fête ses 80 ans tout de même. Du coup je me suis concentré sur lui pendant quelques Comics en Vrac, et ce n’est pas fini. Et j’ai eu un coup de cœur pour Batman Damned (Brian Azzarello, Lee Bermejo – Urban Comics – prix 15,50 €). Un extrait de ma chronique : « Quel bel ouvrage. Voici un album torturé à souhait. On y explore l’univers de Batman avec délectation, celle de redécouvrir notre héros sous un autre jour car il est désemparé dans ces pages. Oui, il ne maîtrise pas tout comme il a l’habitude de le faire, on le sent emporté par les événements, par l’occulte. Le ton est plus adulte aussi, la violence est présente mais elle n’est jamais gratuite, elle sert le propos. Et puis, ce que j’ai aimé dans ce récit, c’est bien ce voyage dans les pensées de notre Bruce, cela nous permet de revisiter certaines scènes de son enfance. N’oublions pas le scénario qui bouscule aussi et qui se délie petit à petit. Le tout est servi par un dessin incroyable de Lee Bermejo. Le trait est fabuleux et il convient parfaitement à cette ambiance noire du Black Label. »

 

La musique

Finissons avec la musique. J’ai craqué pour l’album II (Soul, Jazz, World Music – Tôt Ou Tard) de Roseaux. Une tuerie absolue qui tape dans tous les genres : « Mais je dirais que c’est la soul qui prédomine, dans leur approche de la mélodie, dans la mise en avant des artistes invités pour interpréter, car oui nos trois chefs d’orchestre restent en coulisse, ils composent pour placer les autres sous la lumière des projecteurs. Parmi ces invités on peut citer Ben l’Oncle Soul, Blick Bassy, Anna Majidson et le fantastique Olle Nyman. Je vous laisse avec lui mais sachez qu’il a été difficile de choisir un extrait tellement cet album est bon. ». 15 euros c’est pas trop pour cette qualité.

Il y a aussi S3NS (Jazz – Mi’ster) d’Ibrahim Maalouf. Voici ce que j’en pense : « le bien nommé Harlem nous emmène sur les routes du funk, on pourrait se croire dans les rues de New York ou de San Francisco fin des années 70. C’est vraiment un voyage que nous propose l’artiste. Sur Na Na Na il flirte avec l’électro et sur N.E.G.U. il propose une approche plus jazz band. Vraiment intéressant ce travail qu’il effectue sur cette galette. Après un album symphonique le voilà de retour sur du jazz éclectique. Merci l’artiste ». Il est à 17 euros.

Et puis un dernier mot pour la tournée de M. Je ne vais pas dire grand chose à part : Allez-y ! Il met le feu sur scène, il offre un spectacle incroyable. Voilà c’est dit.

Joyeux Noël à tous !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...