MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > Le Joker et les jeux vidéo : il n’y a pas de quoi rire !

Le Joker et les jeux vidéo : il n’y a pas de quoi rire !

Oui le titre était facile. Cela dit, quand on creuse un peu on s’aperçoit que notre fou de clown n’a pas forcément été mis en avant dans les jeux vidéo. Il a plutôt le rôle d’un faire-valoir pour notre ami Batman. Mais penchons-nous sur ces quelques titres. 

Commençons par un titre qu’il vaut mieux oublier : Batman of the Future – Return of the Joker (2001, Ubisoft). Il est sorti sur Gameboy Color, N64 et PS1. C’est un beat’em all des plus classiques basé sur l’anime qui présente un Batman plus moderne, celui du futur imaginé par Paul Dini. Bon c’est raté, le jeu est trop répétitif, trop classique. Bref passons à la suite.

 

Il y a aussi Batman : Return Of The Joker (Sunsoft, 1992). Le titre est sorti sur GameBoy et NES. Là c’est autre chose. Le jeu est réussi.

C’est un mélange de plates-formes et de shoot.

La NES s’en rappelle encore car les graphismes tirent le meilleur de la console.

 

 

On retrouve aussi le clown fou dans Injustice 1 et 2. Nous vous avons proposé les tests des deux jeux ici et .

Ces deux jeux sont des réussites. Le gameplay est accessible mais exigeant et surtout les personnages de l’univers DC, et donc le Joker, sont respectueux des comics.

 

 

Et puis comment ne pas citer la série de jeux Batman de Rocksteady. Cliquez sur les titres pour lire nos tests : Batman Arkham Asylum, Batman Arkham City, Batman Arkham Knight.

Trois titres sortis respectivement en 2009, 2011 et 2015. Trois versions de Batman avec toujours ce Joker dans l’ombre. Les 3 titres sont bons mais le dernier est au-dessus du lot. La narration est au top, le système de combats est jouissif et l’ambiance est terrible. N’hésitez pas.

 

Notre ami dérangé apparaît aussi dans Batman Arkham Origins. Nous vous avons proposé un test ici. L’épisode est correct mais n’atteint pas le niveau du travail de Rocksteady.

 

Et puis, il y a aussi les productions Lego. Le Joker est présent à chaque fois. Évidemment. Et il y a bien sûr LEGO DC Super Vilains (Warner Bros Games, 2018). Retrouvez notre test ici. Le titre est amusant à défaut de proposer de véritables nouvelles choses.

Il y a aussi les autres LEGO Batman mais notre ami n’est pas forcément mis en avant.

 

Le Joker n’a jamais vraiment été mis en avant dans les jeux vidéo mais comme vous avez pu le voir, il est toujours dans l’ombre de notre ami Batman.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...