Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > Autres > Les jeux vidéo et la deuxième guerre mondiale
Autres / Oldies / PC / PS3 / PS4 / Wii / Xbox One / Xbox360 / /
Les jeux vidéo et la deuxième guerre mondiale

Nous vous avions proposé un dossier concernant les jeux vidéo et la première guerre mondiale. On remet le couvert avec la période 39-45 qui a vu beaucoup plus de jeux s’intéresser à elle. 

company-of-heroes-2-haut 

 

1943-jaquetteCommençons par les shoot’em up. Le roi de la période fut 1942 sorti en 1984 sur tous les supports possibles et imaginables. Vous pilotez un avion et vous êtes assailli par des vagues d’ennemis volants. Il fut suivi par 1943 (sans blague) et même 1944. Capcom avait réussi à imposer ce shoot’em up qui est désormais entré dans la légende. 

Evidemment le FPS prend la part du lion. Mais on peut les distinguer en plusieurs sous-catégories. Ainsi Battlefield 1942 (PC, 2002) proposait un gameplay basé sur le jeu en ligne par équipe. Sur une carte ouverte vous deviez répondre à un certain nombre d’objectifs comme posséder des zones de la carte. 

Mais le genre qui a raflé le plus grand nombre de jeux est celui des FPS scénarisés. En gros, les FPS de type Call Of Duty. Vous suivez une histoire, on vous propose toutes sortes de scripts et de situations en général assez spectaculaires. Certes ils offrent des modes multi mais ils mettent souvent leur campagne solo en avant. Dans le genre, on doit citer Medal Of Honor, le précurseur. Sorti en 1999 sur Playstation, il a vite emporté l’adhésion du public. Les déclinaisons ont été nombreuses jusqu’au très récent Medal Of Honor Warfighter (2012, PC, PS3, Xbox 360 : notre test).

Mais rapidement c’est Call Of Duty qui a pris les devants. La licence a depuis évolué vers les guerres modernes mais elle a consacré quatre opus à la deuxième guerre mondiale. Le premier (PC, 2003), finalement pas le meilleur, vous permettait entre autres de revivre la bataille de Stalingrad. Notre préférence va à Call Of Duty 2 (PC, Mac, Xbox 360, 2005). On a adoré sa campagne Russe entre autres. Il y eu aussi Call Of Duty 3 : En Marche Vers Paris (PS3, Xbox 360, Wii, PS2, Xbox, 2007) qui se déroulait uniquement sur le territoire français. Là la licence a descendu d’un cran. Ce fut aussi le cas pour Call Of Duty : World At War (PC, PS3, Xbox 360, Wii, 2008), le dernier épisode de la licence se plaçant dans la période. Celui-ci a eu tout de même le mérite de nous transporter du côté de la guerre du Pacifique. 

cod2-1

Call Of Duty 2

Et puis comment ne pas parler de Battlefield qui a fini par céder aux sirènes du FPS solo. Cela a commencé avec Battlefield Bad Company 1 (PS3, Xbox 360, 2008) et 2 (PS3, Xbox 360, PC, 2010). Et puis plus récemment Battlefield 3 (PC, PS3, Xbox 360, 2011 : notre test) et Battlefield 4 (PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, 2013 : notre test). Ces deux derniers se sont déroulés sur des théâtres d’opérations plus récents. Battlefield a du mal encore à concurrencer Call of Duty sur le terrain de la campagne scénarisée à grand spectacle mais, par contre, son multi est ravageur. Probablement un des meilleurs du marché. Il faut dire que le savoir-faire est dans la maison depuis très longtemps. 

 

Wolfenstein-jaqIl y a eu aussi récemment Wolfenstein The New Order (PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, 2014 : notre test) héritier d’un des plus fameux FPS de l’histoire. Bon d’accord, il décrit une uchronie mais c’est dans l’esprit. 

company-of-heroes-2-jaq

On peut aussi vous parler de Brothers In Arms, la licence propose elle du FPS tactique. Vous dirigez un gugusse et en plus vous donnez des ordres de placement aux autres membres de votre escouade. Le dernier en date, Hell’s Highway (PC, PS3, Xbox 360, 2008) est vraiment très plaisant. 

Jolie transition pour passer à la stratégie. Là encore, la 2ème guerre mondiale a inspiré les développeurs. Commençons par Commandos qui vous propose de guider toute une escouade dans un jeu d’action/stratégie. Ca se passe sur PC et le dernier en date est de 2003. 

Si l’on va encore plus vers la stratégie, il y a Company Of Heroes (PC, 2013) qui a beaucoup plu au public et à la critique. Il en fut de même pour l’épisode 2 (PC, 2015). Il y a aussi R.U.S.E. (PC, PS3, Xbox 360, 2010). Le titre propose une stratégie de plus grande envergure. Vous gérez des troupes sur des théâtres d’opérations immenses et vous pouvez obtenir des renseignements sur vos ennemis. Un titre très sympa. Il y a aussi les grands classiques comme Sudden Strike ou encore Theatre Of War. De toutes façons il y en a pour tous les goûts. 

Il y a eu aussi une sorte de GTA-like avec The Saboteur (PC, PS3, Xbox 360, 2009). Vous piégez dans l’ombre, vous espionnez, vous résistez quoi ! Un jeu agréable à jouer. On peut vous parler aussi des simulations de sous-marin comme la série Silent Hunter dont le dernier opus sur PC est sorti en 2010. 

The Saboteur

The Saboteur

Enfin, les snipers ont beaucoup oeuvré pendant cette guerre. Il est donc normal que des jeux s’y soient intéressé. La licence reine, c’est Sniper Elite (dont l’épisode 3 vient de sortir dans les étals sur PC, PS3, PS4, Xbox One et Xbox 360). Le concurrent s’appelle Sniper Ghost Warrior et nous vous avions proposé un test du deuxième opus paru en 2013 sur PC, PS3 et Xbox 360. 

 

Ce dossier n’a rien d’exhaustif mais il vous donne déjà une petite idée des titres qui ont jeté leur dévolu sur la seconde guerre mondiale.  Vous pouvez continuer à chercher des heures et des heures vous trouverez toujours un autre jeu. Nous espérons que nous vous avons donné envie d’au moins essayer ceux que nous avons cités.