MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
Voici un nouveau Concours Comics du MaXoE Festival et aujourd’hui nous allons du côté de Delcourt en vous proposant de gagner chaque jour pendant 5 jours (à partir d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 30 juin 2019, 23:59) un exemplaire de Slots de Dan Panosian ! Pour participer, vous devez répondre correctement aux questions qui vous sont posées sur cette page ! 🙂 En savoir plus !
Nous vous avons déjà proposé plusieurs Concours Jeux Vidéo sur consoles pendant cette édition 2019 du MaXoE Festival, place aux joueurs sur PC ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à minuit, nous vous proposons de gagner chaque jour une clé PC Steam pour jouer à Vampyr, le jeu de Focus Interactive développé par Dontnod. Et c’est sur cette page que cela se passe 🙂 En savoir plus !
Vous aimez les Comics ? Et bien cela tombe bien, nous aussi ! Avec notre partenaire Urban Comics, et dans le cadre du MaXoE Festival, nous vous proposons de gagner chaque jour à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 juin 2019 minuit, 1 exemplaire de Clark Kent : Superman T0 ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de répondre correctement aux questions qui vous sont posées sur cette page ! 🙂 En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > Autres > Les jeux vidéo et la première guerre mondiale
Autres / PC / Xbox360 / /
Les jeux vidéo et la première guerre mondiale

Comment ne pas parler jeux vidéo dans notre focus sur la première guerre mondiale ? Après notre test de Soldats Inconnus Mémoires de la Grande Guerre, nous vous proposons un petit tour d’horizon des jeux parus sur le thème. Moins populaire que la seconde guerre mondiale, le premier conflit a tout de même inspiré les développeurs. 

RedBaron2-haut 

BlazingSkies-jaqA tout seigneur, tout honneur, commençons par Red Baron. C’est un jeu de simulation aérienne où vous incarnez le célèbre pilote Allemand Manfred von Richthofen. Le jeu est sorti à l’époque sur PC (1990) et Amiga (1992). Le titre a connu une suite appelée sobrement Red Baron 2 en 1997 sur PC puis une autre, Red Baron 3D, en 1999. C’est cette dernière version qui est la plus aboutie, évidemment. A noter que les deux premiers épisodes sont disponibles sur le site Abandonware France. Plus arcade, il y eu aussi Blazing Skies en 1992 sur Super Nintendo. Le titre a vieilli mais il a procuré nombre d’heures de plaisir à tous les anciens du jeux vidéo. Il y eu aussi la série des Wings of … sur PC mais qui n’ont pas marqué les mémoires. 

Dans le domaine des FPS, on peut vous parler de l’Uchronie Iron Storm sorti en 2002 sur PC. L’action se situe en 1964 et la Grande Guerre ne s’est jamais arrêtée. Le titre a posé des bases originales mais il a été un peu plombé par une difficulté mal dosée. Il y a aussi Necrovision (2009, PC) qui propose une autre réalité, celle des zombies qui auraient envahi les tranchées. Un FPS sympathique, sans plus. Codename Eagle (PC, 1999) a, lui, proposé des séquences de snip et d’infiltration en Russie. Pas trop mal même si le titre a souffert de graphismes franchement contestables. 

Mais qui dit guerre dit aussi stratégie. Il y a bien eu The Entente : Battlefields WW1 (PC, 2003) mais le titre a reçu une volée de bois vert de la part de la critique, donc passons. Plus récemment, il y a eu Toy Soldiers (PC, Xbox 360, 2010). C’est un tower defense assez sympa bourré d’action. Si vous aimez commander les armées, vous pouvez aussi vous intéresser à La Première Guerre Mondiale : World War I (PC, 2006). 

 

Le thème a aussi encouragé les développeurs à se pencher sur le genre Aventure. Parlons justement de The Last Express sorti en 1997 sur PC. Vous enquêtez sur un crime survenu à bord de l’Orient Express. Le titre est franchement agréable à jouer et il est ressorti récemment sur iOS et Android. 

 

Evidemment cet article n’est pas exhaustif, nous vous avons proposé un échantillon de ce qui existe même  si cet échantillon est conséquent au regard du peu de jeux qui se sont intéressés à cette période. Un certain nombre des jeux listés sont en abandonware donc n’hésitez pas !