MaXoE > GAMES > Downloads > PC > La Gamers Assembly fête sa 20ème édition du 20 au 22 avril à Poitiers
PC
La Gamers Assembly fête sa 20ème édition du 20 au 22 avril à Poitiers

FuturoLAN et Grand Poitiers viennent d’annoncer que la Gamers Assembly, la plus ancienne et plus grande LAN Party de France, revient pour son exceptionnelle 20ème édition.

Rendez-vous du 20 au 22 avril 2019 au Parc des Expositions de Poitiers pour 3 jours de compétitions et de célébration autour de l’univers vidéoludique. Passionnés et amateurs pourront vivre une expérience unique entre rencontres, spectacles, animations et découvertes au cœur de la région Nouvelle Aquitaine.

Une célébration à ne pas manquer

Créée en 2000, la Gamers Assembly est très fière de célébrer cette année sa 20ème édition : à l’origine projet ambitieux porté par l’association poitevine FuturoLAN, elle réunit depuis plusieurs années des passionnés de compétition de jeux vidéo, ainsi que les curieux qui souhaitent s’initier au monde vidéoludique. A l’origine, quelques dizaines de bénévoles faisaient le pari fou de faire découvrir à leur région leur univers et réunir une centaine de joueurs. Aujourd’hui, vivier de talents de la scène esport française et comptant pas moins de 450 bénévoles, la Gamers Assembly s’est imposée comme l’un des événements incontournables en France.

A chaque année son record !

Chaque année la Gamers Assembly bat tous les records : l’année 2018 a ainsi accueilli plus de 2 000 joueurs, 23 800 visites et 18 tournois tout au long de l’événement. FuturoLAN ne compte pas s’arrêter là pour cette 20ème édition, si particulière à plusieurs égards. Les curieux, professionnels ou gamers aguerris auront ainsi la chance de découvrir ou redécouvrir l’effervescence des tournois, l’incontournable Trophée des Seniors, un espace entier dédié à l’apprentissage et la découverte de l’univers jeu vidéo et un village exposants présentant les dernières nouveautés du secteur.

De belles nouveautés pour toujours plus de contenu

Pour accompagner cette célébration, la Gamers Assembly 20ème Edition proposera un tout nouvel Espace Inclusion ouvert à tous et consacré à plusieurs thématiques majeures, comme la mixité ou le handicap. Au sein de ce lieu de vie consacrés aux seniors, aux femmes ou personnes en situation de handicap, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles facettes du monde des jeux vidéo et participer à diverses animations.

Offrant un spectacle de couleurs et d’interprétations, la Gamers Assembly sera cette année le théâtre de la finale interrégionale de la Coupe de France de Cosplay. Pour cette 20ème édition, les cosplayers les plus talentueux feront leur retour sur la grande scène pour émerveiller le public avec leurs plus belles incarnations de personnages de jeux ou issus de la pop culture et tenter de remporter le titre de Champion de France.

Enfin, après une première édition réussie, les professionnels de l’industrie bénéficieront d’un espace d’échange dédié grâce à la deuxième édition des Poitiers E-Sports Meetings qui se tiendra en marge de la Gamers Assembly, les 18 et 19 avril 2019 au CREPS de Poitiers, et proposera des conférences, workshop et rencontres autour de l’esport.

“Cette vingtième édition représente pour nous la consécration de 19 années de partage, de passion et d’investissement. Année après année, le public se fait plus nombreux et toujours plus curieux et investi. C’est un challenge passionnant et important que d’organiser cet événement autour de contenus et de thématiques majeures et actuelles, comme les femmes dans l’esport ou l’accès des jeux vidéo à tous.”, déclare Fabien Bonnet, président de FuturoLAN. “La Gamers Assembly est devenue aujourd’hui l’évènement incontournable lorsque l’on parle d’esport en France, qui fait vibrer les passionnés, les professionnels, ou les curieux, et c’est notre plus belle récompense.

Grand Poitiers, capitale historique de l’esport en France

Soutien de la première heure, Grand Poitiers est fière d’être partenaire titre de cette 20ème édition de la Gamers Assembly. Avec son équipe, les orKs Grand Poitiers, son centre d’entraînement esport unique en France avec le CREPS de Poitiers, ses seniors qui jouent au bowling (Silvergeek), des partenariats avec les géants du secteur, son forum d’affaires esport, et bien sûr la Gamers Assembly, Poitiers est bel et bien la capitale historique de l’esport en France.

Je suis très heureux de célébrer la 20ème édition de la Gamers Assembly à Poitiers. Cette année encore, les joueurs et les équipes vont pouvoir se retrouver pour cet événement devenu incontournable pour Grand Poitiers et ses habitants. En 2000, la GA s’est installée grâce à FuturoLAN et à ses bénévoles, aujourd’hui l’esport fait partie de notre ADN. Il incarne l’audace de Grand Poitiers : un territoire jeune avec plus d’un habitant sur deux qui a moins de trente ans, tourné vers les nouvelles technologies et l’économie de demain. Parmi les usages du jeu vidéo, Grand Poitiers est particulièrement attentif aux évolutions de la culture numérique, ses enjeux et son développement notamment sur les méthodes d’apprentissage par le jeu. Pour toutes ces raisons, cette 20ème édition a une signification particulière.Alain Claeys, Président de Grand Poitiers.

Au programme de la Gamers Assembly 2019

  • 23 tournois professionnels : Fortnite, League of Legends, StarCraft II, FIFA 19, Soulcalibur VI, Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege et bien d’autres !
  • Coupe de France de Cosplay : jeux vidéo, pop culture, cinéma… venez admirer les costumes et incarnations de vos personnages préférés !
  • Trophée des Seniors Silver Geek : les meilleurs seniors reviennent sur la grande scène pour s’affronter pour le titre de Champion de Wii Bowling !
  • Espace “Inclusion” : un espace accessible et dédié à tous animé autour de thématiques comme l’e-sport féminin, la mixité, le handicap etc.
  • Espace Retrogaming, d’hier à aujourd’hui : découvrez ou redécouvrez les jeux et consoles d’antan au sein d’un espace dédié, et les toutes dernières innovations avec les casques de réalité virtuelle.
  • Village exposants : détendez-vous et découvrez les derniers produits et innovations auprès des professionnels et acteurs du secteur.

Source : Communiqué