MaXoE > GAMES > News > DS > Apple et Nintendo déjà au coude à coude ?

Apple et Nintendo déjà au coude à coude ?

Apple s’approche de Nintendo avec 40 millions de joueurs sur son iOS aux Etats-Unis. Les données grands public de l’enquête internationale de Newzoo, International Gamers Survey 2010, illustrent  que les dispositifs iOS de Apple sont entrés dans la ligue majeure du marché des jeux sur portable.

Des 77 millions d’Américains jouant à des jeux sur des téléphones portables et les dispositifs portables de Apple, 40.1 millions jouent sur l’iPhone, iPod Touche ou iPad. C’est comparable au nombre de joueurs (41 millions) sur  Nintendo DS et DSi, agés de 10 ans et plus.

La PSP de Sony est jouée par plus de 18 millions d’américains. Les deux tiers des joueurs sur PSP et iPad jouent à des jeux sur leurs périphériques portables au moins trois jours par semaine, en comparaison des 50% pour la DS, la DSi, l’iPhone et l’iPod Touch. La part des joueurs jouant est plus élévée pour les consoles Nintendo (67%) et Sony (66%) en comparaison à l’iPod Touch / iPhone (45%) et l’iPad (32%).

Le chevauchement de Nintendo et Apple

La majorité des 160 millions d’Américains jouant à des jeux électroniques  le font sur des plates-formes multiples selon le moment de la journée, le cadre social et l’humeur. Ceci est illustré par le fait que près de 14 millions de joueurs sur Nintendo DS/ DSi jouent aussi sur un iPod Touch et inversement. Les données montrent aussi que près de 90% des personnes jouant sur l’iPad ont également une expérience de jeu sur iPhone ou iPod Touch.

Jouer versus payer

Un prix moyen inférieur pour un jeu, typique sur les machines d’Apple par rapport aux consoles portables, ne signifie pas automatiquement que les gens dépensent moins en moyenne tous les mois.  Néanmoins, les consoles DS/DSi et PSP on une avance évidente par rapport aux dispositifs d’Apple avec 53% (DS/DSi) et 59% (PSP) des joueurs payants dépensant plus de 10USD par mois en comparaison des 38% sur iPhone et iPod Touch. L’iPad, relativement récent, s’enorgueilli du pourcentage le plus haut : 72%

Peter Warman, MD de Newzoo commente: “La croissance récente dans les chiffres de ventes de l’iPod Touch pourrait être une indication que les gens voient de plus en plus les portables d’Apple comme une plate-forme de jeu. Les jeunes semblent évoluer en passant de l’essai des périphériques des parents à l’achat direct d’un iPod Touch pour eux même. La capacité de commencer à jouer avec des jeux gratuits est un avantage clé de l’iOS et des dispositifs androïde et peut être comparé avec des jeux sociaux à succès et des modèles économiques de MMO. Mais au final, … Nintendo a Mario.”

L’écart entre le nombre de joueurs Nintendo DS/ DSi et les joueurs del’iOS est plus important dans les marches européens qu’aux Etats-Unis:

·         UK: 8 millions de joueurs iOS, 13 millions de joueurs DS/DSi, 4.5 millions de joueurs PSP

·         Allemagne: 7 millions de joueurs iOS, 10 millions de joueurs DS/DSi, 2.5 millions de joueurs PSP

·         France: 5.5 millions de joueurs iOS, 12.5 millions de joueurs DS/DSi, 4 millions de joueurs PSP

·         Pays-Bas: 0.8 millions de joueurs iOS, 2.8 millions de joueurs DS/DSi, 0.6 millions de joueurs PSP

·         Belgique: 0.6 millions de joueurs iOS, 1.5 millions de joueurs DS/DSi, 0.5 millions de joueurs PSP

En général la part des joueurs payant est comparable avec cela aux Etats-Unis mais les joueurs dépensent moins en moyenne par mois.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...