MaXoE > KISSA > Dossiers > Evènements > Japan Expo & Comic Con 2012 : Les immanquables du dimanche 8 juillet

Japan Expo & Comic Con 2012 : Les immanquables du dimanche 8 juillet

Voilà nous y sommes… Ce dimanche sonnera le glas du dernier jour de Japan Expo et Comic Con. C’est le jour où jamais… pour rencontrer des artistes de renommée, pour échanger avec les exposants, pour tester le prochain jeu, voir un film en avant première…
Pour la dernière fois de cette édition, nous vous dénichons petites pépites et grands moments à ne pas rater en ce jour de clôture de Japan Expo 13ème impact et Comic Con saison 4 !

Mon article mode d’emploi !

NDLA – pour ceux qui ont déjà lu les immanquables précédents, passez votre chemin et allez directement au programme, vous connaissez la chanson !

Nous allons vous présenter plusieurs articles, 1 pour chaque jour que compte Japan Expo et Comic Con, car certains stands ou évènements seront dans l’un et l’autre de ces salons. Chaque article sera structuré de la même manière :

Etape 1, l’incontournable tu ne louperas pas. Nous commençons par un programme composé d’évènements exceptionnels à ne (surtout !!) pas rater.
Etape 2, les trous de planning tu combleras. Les évènements ponctuels vraiment importants de tous bords ne commencent pas avant 11h, les matinaux ont donc 1 ou 2h de libre pour aller faire un tour du côté des exposants, dépenser quelque menue monnaie et participer ou assister aux animations quotidiennes.
Etape 3, organisé tu seras. Le mode d’emploi made in JE, qui vous renseignera sur les horaires, le lieu, les tarifs…

Tout compris ? C’est bon ? Enfantin non ?! Bon allez on y va !

 

Etape 1, l’incontournable tu ne louperas pas

JE tourbillonne de rendez-vous festifs, ludiques, culturels, avec des personnalités différentes et plus ou moins rares. Ces évènements sont pour la plupart incontournables car ils sont pour beaucoup ponctuels et ne se représenteront pas deux fois. Faites donc vos choix judicieusement et avec application (mais je ne doute pas de celle-ci ;-))

Dimanche 8 juillet, go !
 
    • A 10h, la matinée sera cinématographique ou ne sera pas !

Embarquez pour le festival du court métrage « Short Shorts », avec l’Agence du Tourisme du Japon.
Japan Expo vous présente 4 des courts métrages sélectionnés dans le cadre de ce festival qui a pour objectif de promouvoir la culture, le territoire, les coutumes, le peuple japonais afin de hisser l’archipel au rang de pays touristique par excellence.
N’ayant pas encore le planning de diffusion des films, vous assisterez à Okinawa : Heaven’s Island, Hokkaidô : Tourism Hokkaidô « City », Shiga : Frog in the Well ou Fukuoka : Past in the Future. Afin que vous compreniez mieux mon désarroi, qui est aussi le vôtre pour la peine, la page dédiée au festival du film sur le site de JE présente les films projetés au coup par coup, un par jour. Le programme de dimanche de Japan Expo l’indique de 10h15 à 13h, et le dossier de presse… lui ne dit rien ! Donc vous êtes bien partis pour avoir la surprise sur place ! Une seule projection ou les 4 à la suite ? Suspens ! Suivant la page dédiée, nous allons partir du principe que la projection ciblera un seul court métrage…
Salle Vidéo 2 / Hall 5 – 10h15->10h45

Projection de K-Drama
Qui vous fait votre chronique drama sur MaXoE ? C’est Ahi ! Et oui ! Vous ne pensiez quand même pas que j’allais vous préparer amoureusement 4 jours de programme sans un seul drama… quand même ! En route pour la projection du drama coréen Rain and love. A ma connaissance c’est plutôt Love rain… mais laissons le bénéfice du doute, les informations se contentant d’être… celles que je vous donne ici, peut être s’agit-il d’un autre drama ! (mais j’en doute 😉 )
Salle Vidéo 1 Séance privée / Hall 6 – 10h45->11h45

Il est possible d’enchaîner les deux si vous le souhaitez… mais il faudra vous lever comme des diables sortis de leur boite dès les premières secondes du générique de fin du festival du court métrage pour courir ventre à terre jusqu’au hall 6 pour le drama. Allez courage, je sais que vous en êtes capables !

    • A 11h45, pour les fans de drama encore… mais japonais cette fois !

Adapté de l’œuvre originale version manga de Natsumi AIDA, vous pourrez découvrir le j-drama Switch Girl !!. Cette projection sera suivie par une rencontre avec l’actrice principale Mariya NISHIUCHI. Et une fois n’est pas coutume, sachez qu’à cette seconde vous avez une Ahina jubilante au bout de son clavier, cette série sera distribuée et diffusée en France ! Ce qui arrive pour ainsi dire… jamais !
Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44 – 11h45->13h

    • Ou bien à 12h du côté de Comic Con

Vous allez finir par penser que je m’acharne sur le petit écran en cette belle matinée de dimanche… mais… pour les amateurs il y a aura également une projection autour de Dark Shadows – La série qui a inspiré Tim Burton. Retour dans les années 60 pour les nostalgiques.
Salle Vidéo 1 Séance privée / Hall 6 – 12h->13h

    • A 13h15 on va se détendre et rigoler un peu avec l’association Tengumi.

C’est parti pour la Guerre des génériques ! Je cite « Venez étaler vos connaissances en génériques d’animé et plantez quelques bâtons dans les roues des équipes adverses ». Ça vous donne la tendance ?
Salle d’activités / Hall 5, stand AS40

    • A 14h15 vous lâchez absolument tout ce que vous êtes en train de faire !

Les 30 ans de Macross !
Vous mangez, grattez la tête de Pikachu, papotez avec Naruto ou draguez Sailor Moon, je ne veux pas savoir, on stoppe tout !
L’invité d’honneur Animé du festival Haruhiko MIKIMOTO vient fêter les 30 ans de la série Macross avec vous public ! Spécialiste du Mecha, Haruhiko MIKIMOTO est le must des chara-designer. Macross, Mobile Suit Gundam, Robotech… sont quelques uns des bébés sur lesquels il a travaillé et que vous aimiez ou non, il est certain que vous en connaissez l’un des trois, ne serait-ce que de nom.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il sera accompagné de Takashi WATANABE, producteur d’animé qui a travaillé sur les Slayers, Ikki Tousen, Angelic Layer, pour n’en citer que quelques uns…
Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44 – 14h15->15h30

    • Entre 15h30 et 16h vous pourrez passer votre truffe dans divers endroits…

– Aller voir où en est le concours international d’AMV.
Salle d’activités / Hall 5, stand AS40.

– Assister à la présentation de PARO, un petit phoque en peluche tout mignon qui cache un véritable bijou de technologie utilisé comme thérapie dans les hôpitaux.
Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44

– Jeter un oeil du côté de la finale d’escrime de GN (jeu de rôle Grandeur Nature).
Arène Comic Con / Hall 6, stand EM04

    • Rebelote, à 16h vous lâchez tout, direction Japan Expo.

Rencontre avec un créateur et producteur de jeux mythiques : Keiji INAFUNE !
Je ne vais pas vous faire le coup à chaque fois, mais sachez qu’ici comme ci-dessus, vous avez droit à deux merveilleuses pointures qu’il ne faut vraiment pas rater !
Les gamers le savent, Keiji INAFUME c’est du « lourd » comme l’on dit. Megaman, Resident Evil IV, Street Fighter IV, Monster Hunter… Cette star du jeu vidéo a longtemps travaillé pour Capcom avant de se lancer dans la création d’entreprises d’édition et de développement du jeu vidéo. Il donnera une conférence autour de ses dernières créations, suivie d’une séance de dédicaces pour les amateurs. A noter que cette conférence sera animée par la douce voix de Suzuka, présentatrice chez nos congénères télévisuels NoLife.
Scène Jeux Vidéos / Hall 6, stand CS18 – 16h->17h15 / 17h30 en salle de dédicaces 4

    • Pour achever ces 4 jours de festivités nippones et fantastiques, vers 17h15 vous pourrez…

– Assister à la finale de DDR (Dance Dance Revolution, un jeu de danse).
Scène Jeux Vidéos / Hall 6, stand CS18 – 17h15->18h30

– Ou à la projection Another de l’animé catégorie horreur de Dybex.
Salle Vidéo 2 / Hall 5 – 17h30->18h30

 

 
Etape 2, les trous de planning tu combleras

Que vous fassiez le planning jusqu’au bout ou non, vous aurez toujours des petits temps morts. Comme nous ne sommes pas venus pour féniasser, on profite du temps à disposition pour flâner au détour de quelques allées.

Du côté des jeunes créateurs

Pampilune / Hall 5, stand AK20
Pampilune réalise de très jolies créations en papier japonais vernies. Des barettes, des pics pour les cheveux, des bijoux, aux allures d’origamis colorés. Un travail délicat et vraiment ravissant.

Sanagi Atelier / Hall 5 stand AL20
Sanagi Atelier entreprend de faire découvrir le japon à travers la mode. Phénomène depuis bien longtemps tendance en terre nippone, Sanagi Atelier vous propose un vaste choix de « nail art », les décorations pour les ongles. Il y en a de très jolies et d’autres… tout simplement hallucinantes !!

Du côté des stands professionnels

One Piece – Toei Animation / Hall 5, stand BF59
One Piece, qui ne cesse de battre record sur record -à croire que les fans ne se lassent jamais!- sera l’un des chouchoux de ce 13ème impact Japan Expo. A tel point qu’un stand Toei Animation inédit lui sera entièrement dédié ! Un programme riche en surprises vous attend sur ce stand avec des jeux concours, un Purikura (photomaton japonais), des distributions de cadeaux, des chewing-gums et granités, sans oublier bien sûr de folles sessions de jeu vidéo « One Piece Pirate Warriors » sur PS3 et « Unlimited Cruise SP2 » sur Nintendo 3DS. Une boutique dédiée aux produits One Piece y aura également élu domicile, avec notamment la collection de T-shirts UT d’Uniqlo et bien d’autres produits qui vous ravieront… même si le portefeuille ne sera sans doute pas du même avis ! Mais qu’importe, JE c’est aussi fait pour cela : se faire plaisir !

Panini Manga & Comics / Hall 5, stand BG68
O ne mélange pas les chèvres avec les choux, par contre on mélange bien volontiers Japan Expo avec Comic Con. Ainsi Panini sera présent avec des produits et animations qui concernent tout autant les comics que les mangas. Elle n’est pas belle la vie ?

Du côté des exposants amateurs

Xena Immortal / Hall 6, stand DG38
Comic Con accueillera le fan club de la série Xena ! Vous y retrouverez tout ce qui est possible et imaginable comme des objets dérivés (figurines, cartes, posters…), des tableaux, divers créations de Fans et de nombreuses autres surprises ! Il vous sera même possible d’acheter des Pass pour la Xenite Con’, le 1er festival dédié entièrement à Xena (si si !) qui aura lieu en octobre 2012.

Tokyo Doll / Hall 6, stand DN34
Tokyo Doll est une illustratrice japonaise expatriée aux Pays Bas. Elle sera à japan Expo pour présenter son travail et ses créations. Illustrations, workshop, design, manga… elle touche à tout !

Du côté des exposants contenu / tout au long de Japan Expo

AEUG – Univers Gundam
L’AEUG (Association pour l’essor de l’univers Gundam) sera présente tout au long de Japan Expo pour faire découvrir le vaste univers du manga aux visiteurs.

Tengumi / Hall 5, stand BG127
Je vous parle de l’association Tengumi un peu plus haut dans le programme de dimanche. Ludique et sympathique, cette association, comme Bulle Japon et d’autres, sera l’un des coeurs palpitants de Japan Expo avec leurs activités scéniques, jeux, dessins, origamis..

 

Etape 3, organisé tu seras

Quoi ? Japan Expo et Comic Con
Quand ? Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2012 de 9h à 19h
Où ? Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Comment on y va ?
– En RER / Le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris) vous dépose au pied du hall qui accueille Japan Expo. Descendez à l’arrêt « Parc des Expositions ». Depuis le centre de Paris, le trajet fait environ 30 minutes.
– En voiture / Par l’A1 ou l’A3, puis l’A104. Sur l’autoroute, prenez la sortie 2 « Parc des Expositions – Accès Visiteurs ». Là, vous découvrirez de multiples parkings à proximité de l’entrée du festival : consultez les tarifs du parking de Paris-Nord Villepinte.

Combien ? 9€ le jeudi, 12€ le vendredi, 17€ le samedi & 14€ le dimanche / 40€ les 4 jours / Billets Premium
Infos + Pensez à acheter vos billets sur internet sur la fnac.com ou Tickenet. Ca ne ous coûtera pas plus cher, vous pourrez rentrer dès 9h (au lieu de 10h pour ceux qui achètent sur place) et, point fort non négligeable, vous ferez moins de queue pour rentrer !

Et voilà, le programme JE / Comic Con c’est terminé ! Mais on se retrouve très vite pour un focus culture japonaise et d’autres surprises 😉


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?






Loading ... Loading ...