MaXoE > ZOOM > News > Curiosités > Les arts décoratifs japonais à la Maison du Japon
Curiosités / Japon / Sorties / Expos
Les arts décoratifs japonais à la Maison du Japon

A l’Exposition uni­ver­selle de Paris de 1900, les arts déco­ra­tifs japo­nais ten­tent un retour en force alors que leur répu­ta­tion avait décliné vers le milieu de l’ère Meiji (1868-1912).

Les trente années qui sui­vent sont une période d’intense pro­duc­tion. Influencées par des mou­ve­ments artis­ti­ques occi­den­taux tels que l’Art nou­veau et l’Art déco, nom­bre de ces créa­tions conser­vent également une sen­si­bi­lité pro­pre au Japon.

La MCJP pré­sente près de 80 piè­ces pro­ve­nant du National Museum of Modern Art de Kyoto et d’autres gran­des col­lec­tions de l’Archipel. Cet ensem­ble, com­posé prin­ci­pa­le­ment de céra­mi­ques, de tex­ti­les et de laques, témoi­gne du dyna­misme de cette époque de moder­ni­sa­tion des arts déco­ra­tifs japo­nais.

L’exposition ‘Les arts décoratifs japonais face à la modernité / 1900-1930’ se déroulera du mercredi 13 octobre au jeudi 23 décembre. Mercredi 13 octo­bre à 18h30 se tiendra une confé­rence de Ryûichi Matsubara, com­mis­saire de l’expo­si­tion et conser­va­teur du National Museum of Modern Art, Kyoto. Le jeudi 18 novem­bre se déroulera un col­lo­que sur les arts déco­ra­tifs japo­nais et la moder­nité.


Informations pra­ti­ques

Salle d’expo­si­tion (niveau 2)
Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h /
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Prix d’entrée 5 € / Tarif réduit 3,50 €

Maison de la Culture du Japon
101 bis, quai Branly 75015 Paris
01 44 37 95 01


Photo : Boîte à décor de coqs et fleurs de prunier en maki-e, Kokô Sugibayashi
© The National Museum of Modern Art, Kyoto